Préampli Kanéda DC1
RE: Préampli Kanéda DC1
(15/02/2026-15:26:56)lamouette a écrit : Je pense que Kaneda ferait la grimace Smile

Oui, je pense aussi. C'est pourquoi je pensais m'orienter vers l'alim passive de la maison de l'audiophile....mais il y a la self inversé qui coute deux bras et un rein...
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
(15/02/2026-14:35:34)lamouette a écrit : Décidément aujourd’hui"hui je fais des découvertes on a un mister Hyde et un docteur Jekkyl  avec 6336A et Wagtbtoobz Smile
encorrre rrrraté, tout n'est pas rose Wink

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Si ça se trouve la 1ere est bien meilleure , ça ronflait parce que tu as deux belles boucles de masse:
flèches rouges = 2 belles boucles , on vire puisque tu as déjà la masse en haut flèche verte et ton fil nu qui relie tout.
Les masses de la carte pré devraient partir de la flèche violette et en fait il ne devrait y avoir qu'un fil .
Si tu as un point milieu au niveau du transfo tout devrait même partir de la flèche bleue.
[Image: 8na8.png]
Répondre
Il y a même une autre boucle de masse en flèche jaune.
Il faut faire un choix mais tout doit partir d'un même point, par exemple du châssis en flèche verte.
Il est possible qu'en virant seulement les deux fils jaunes en flèche rouge et le fil noir en flèche jaune tu n'aies plus aucune ronflette , tu as déjà un autre fil noir pour la masse et donc tu as fais des boucles de masse.

[Image: m8ot.png]
Répondre
(15/02/2026-15:40:46)lamouette a écrit : Si ça se trouve la 1ere est bien meilleure , ça ronflait parce que tu as deux belles boucles de masse:
flèches rouges = 2 belles boucles , on vire puisque tu as déjà la masse en haut flèche verte et ton fil nu qui relie tout.
Les masses de la carte pré devraient partir de la flèche violette et en fait il ne devrait y avoir qu'un fil .
Si tu as un point milieu au niveau du transfo tout devrait même partir de la flèche bleue.
[Image: 8na8.png]
Merci beaucoup pour donner de ton temps. Je vais recâbler l'ancienne alim et refaire des test comme tu expliques... J'ai bien compris tes explications. Le pire c'est que j'avais déjà fais cette erreur sur un 20 watts Hiraga et feu Walther m'avait dit strictement la même chose.... impatience , impatience....
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
tu as même 2 fils noirs de masse reliés à la carte pré., il n'en faut qu'un . Essayes la carte alim d'origine dans les bonnes conditions de masse.
Répondre
(15/02/2026-15:14:36)lamouette a écrit :
(15/02/2026-15:08:12)Pequod123456 a écrit : et l'alim de remplacement.... ca ne ronfle plus mais est-ce bon???

Je ne peux pas savoir comme ça.
Mais là je vois qu'il n'y a pas de masse.
Le câblage avec l'ancienne provoquait peut être une boucle de masse.
Il faut que tes masses partent toutes d'un même point  et ne pas se rejoindre ensuite , par exemple sur les  rca ou entre celle de la carte pré et elle d' une autre carte  comme celle de sélection à relais.

Une alim à découpage peut fonctionner mais n'est pas l'idéal pour ce genre d'application. 

Une régulation analogique classique ballast fait très bien l'affaire (schéma) c'est le genre de schéma qu'on retrouve sur toutes les sections préampli des appareils des années 70 à 90, même très haut de gamme.  

PS ôte moi d'un doute, tu as bien isolé TOUTES les masses des embases femelle CINCH du chassis métallique à l'arrière ?  
Sinon il faut impérativement les isoler du chassis. Chaque blindé ayant sa masse câblée à son extrémité sur l'entrée du circuit imprimé,( ou via un sélecteur) et pas ailleurs.

Pour les entrées, le principe est la continuité (comme un câble prolongateur) pour éviter les perturbations de mode commun (masse entrée signal mélangée à la masse du châssis dans lequel circule des courants d'alim) 
Ce n'est qu'ensuite au niveau du circuit imprimé que la masse doit être raccordée, cette fois en étoile au plus loin possible de la cascade d'amplification vers le commun masse alimentation.

1) SCHEMA Les condensateurs de découplage, d'entrée / sortie ne sont pas représentées sur le schéma

2) Comprendre le câblage en chainage et le câblage en étoile. 
Référence : Henry Ott, Noise reduction techniquess in electronic system, 1986 Macmillman New York
[url=https://perso.esiee.fr/~poulichp/CEM/henry-ott-noise-reduction-techniques-in-electronic-systems-2nd-edition-1988-wiley-sons-0471850683_compress.pdf][/url]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bien d'accord avec toi Multiplex , ce genre d'alimentation peut très bien faire l'affaire et ça semble être de cet ordre là  sauf qu'il y a deux condos chimique en aval qui sont  à virer Smile
Ballast ou shunt c'est bon pour ce qui est analogique alors qu'un régulateur peut tout foutre en l'air.

Oui aussi , isoler les masses des cinch au boitier avec la rondelle isolante et trou plus grand , le boitier n'étant potentiellement relié qu'à la terre.
Quand on voit l'alim d'origine on voit bien que le dimensionnement des chimiques est à minima après régulation , ce n'est pour rien , c'est que les chimiques colorent trop.
Actuellement il y a des gros MKP de 10UF , on n'a pas besoin de dimensionner comme pour les chimiques, ils suffisent largement et plus aucun chimique après régulation.
[Image: alimen11.jpg]
Répondre
Bonsoir, quelques remarques.

La terre (réseau) doit être reliée directement au châssis (au plus court depuis l'embase secteur de l'appareil), et pas directement à la masse étoile du dispositif.

Le point de masse en étoile doit être physiquement éloigné/déporté du trajet direct cuivre entre 2 condensateurs de filtrage des polarités opposées de l'alim. Ce trajet étant pollué. 

Hors on voit couramment l'erreur faite dans bien des réalisations DIY et c'est dommage.

crdt.

Pièces jointes Image(s)

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Ok pour le reste, d'ailleurs aucun courant de toute sorte ne doit circuler dans le passage de ce point de masse , aucun cuivre de masse sous les diodes de redressement non plus.
Mais en quoi au plus court depuis l'embase châssis? Ca n'a pas de sens , l'embase n'a de rôle en rien dans les masses.
Ce qu'il faudrait plutôt dire c'est d'éviter que les trajets terre et masse ne suivent le même chemin . D'ailleurs rien n'oblige à relier masse et châssis, c'est un coup à faire des boucles de masse avec d'autres appareils reliés terre et masse. Un seul appareil relié masse et châssis et tous les châssis reliés à la terre, c'est encore le mieux.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)