Mon K209 GF vient de faire psshiittt
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
(23/12/2022-20:37:17)Grand_Floyd a écrit : Pour en revenir à la panne, l'ampli a rmarché pendant 2 heures donc rien n'est cramé. Il faudrait débrancher les cordons CINCH des entrées et remettre sous tension. Si le voyant passe au vert, la cause viendrait du préampli (c'est quoi?) et l'ampli serait bon. Si le voyant reste au rouge, vérifier la valeur des tensions : on doit avoir environ + et - 26VDC de tension principale et environ +29VDC de tension auxiliaire. Si les tensions sont bonnes, vérifier l'offset. Celui-ci devrait être de quelques mV. La sécurité entre en fonction si on dépasse 1V.

[Image: k209_g12.jpg]

Bonjour Grand Floyd, 

j'ai un K209 mais pas 1 des vôtres, j'ai un canal qui grésille à faible niveau, j'avais pensé à un problème de polarisation d'un étage ? 

Je peux vous envoyer la carte pour une inspection ? 

Cdt.
Répondre
Ce matin, sans avoir touché à quoi que ce soit pendant la nuit, il fonctionne.
Tension offset côté droit : env 4 mV en stabilisé, à l'allumage, c'était un peu plus.
Par comparaison, pour le côté gauche, j'obtiens 8 , pour un bon 15 mV à allumage.

Tensions vérifiées sans entrée sur les RCA, aucun préampli connecté.

Grand_FLoyd, mon préampli est un Kaneda (DIY) que j'avais acheté il y a quelques années à un melaudien. Certes, le préampli est ancien et peut connaitre peut-être un peu de dérive mais j'avais eu le problème de mon K209 avec mon préampli Vincent SA93 sur une autre installation également.

J'ai mis mon K209 en surveillance depuis 7h (GMT+4) sans signal en entrée, je vais voir s'il tient.

Le fait de n'avoir rien touché et qu'il fonctionne à présent ne me dit rien de bon. Il ne m'aura rien appris de la panne ou du composant concerné.

Si la panne réapparait, je pense que je dessouderai le régu 7812 pour mieux accéder au condo de 4,7µF, lui retirer la soudure présente et en refaire une. Maintenant, cela ne veut pas dire que c'est ce composant qui soit en cause.
Répondre
Bonjour turlut,

Si la source n'est pas en cause, ça ressemble quand-même à un mauvais contact quelque part. Mesures les tensions quand la panne est présente. Regardes bien les soudures à nouveau. Le condensateur de 4.7µF que tu soupçonnes, est en // sur la sortie du 7812 et ne devrait pas provoquer ce genre de panne. Ça devrait même fonctionner sans sa présence.

(24/12/2022-01:07:08)boris a écrit : Bonjour Grand Floyd, 

j'ai un K209 mais pas 1 des vôtres, j'ai un canal qui grésille à faible niveau, j'avais pensé à un problème de polarisation d'un étage ? 

Je peux vous envoyer la carte pour une inspection ? 

Cdt.

Oui bien entendu mais il vaudrait mieux que 'j'ai l'ampli complet. Je vous donne mon adresse en MP
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(24/12/2022-07:35:51)Grand_Floyd a écrit : Bonjour turlut,

Si la source n'est pas en cause, ça ressemble quand-même à un mauvais contact quelque part. Mesures les tensions quand la panne est présente. Regardes bien les soudures à nouveau. Le condensateur de 4.7µF que tu soupçonnes, est en // sur la sortie du 7812 et ne devrait pas provoquer ce genre de panne. Ça devrait même fonctionner sans sa présence.

presque 4h30 qu'il est en route et aucune panne encore ... je vais le débrancher, le remettre avec le préampli et les enceintes .. - on verra s'il se remet en anomalie lorsqu'il est en fonctionnement normal.
Répondre
(23/12/2022-20:08:47)jeanmichelb a écrit :
(23/12/2022-19:17:37)escartefigue33 a écrit : Pour faire une bonne soudure, il faut un fer à souder régulé en température environ 375°C ...
Trop simple, tout dépend de la soudure utilisée.

Jean-Michel

La température que j'ai indiquée (375°C) correspond à l'utilisation d'une bonne brasure Sn-Pb  60/40.
Eviter toute autre produit pour de la réparation, particulièrement les soudures sans plomb.
La seule contrainte est l'obligation de retirer la totalité de l'ancienne brasure avec la tresse à dessouder, comme je l'ai déjà précisé.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Voilà un ampli qui fonctionne 4 h sans rien sur ses entrées mais qui disjoncte avec un pré-ampli DIY branché.
Si le k209 passe le continu alors il suffit qu'en entrée on lui mette 40 mv de dérive en continu pour qu'il passe à plus d'un volt en sortie !
D'autant plus que le k209 a une résistance d'entrée très élevée (une résistance plus basse pourrait réduire la dérive du maillon précédent).
Aujourd'hui les amplis ont des résistances d'entrée assez basses (10 ou 20 k) vu qu'ils sont attaqués "en principe" par des pré-amplis ayant des buffers costauds.
C'est le problème des appareils DIY dans lesquels on ne veut pas mettre de capa de liaison sur le trajet du signal.
Quand on met plusieurs DIY passant le continu ensembles on finit par faire pire que mieux!
Un hp grave qui reçoit qq mV de dérive continue ne fonctionne plus autour de sa position de repos alors pour les petits signaux de qq mV et il distortionne bien plus que ce qu'une capa de liaison entre les maillons apporterait !
Toutes les musiques qu'on écoute sont passées par de multiples capas de liaison (mixage -numérisation) parfois (et même souvent) des chimiques.
Sur un autre fil je me posait la question de la nécessité de passer correctement un signal carré pour avoir la meilleure qualité des graves mais cela n'implique pas de passer le continu seulement de couper à  moins de 5 ou 6 hertz.
Après écoutes comparatives placer une capa de liaison en entrée d'un excellent l'ampli  qui  passe le continu  n'est pas audible  si elle constitue un passe haut à partir de  20 Hz.
Elle se calcule avec la résistance d'entrée de l'ampli C=1/(R*2*pi*f) un MKP type Wima est très bien.

Denis,

PS: Que dire des amateurs de SUGDEN qui sortent le signal à travers un gros chimique polarisé vers les haut-parleurs .... là ce n'est pas un Wima de 820 nF ! et pourtant...
Répondre
Mon ampli tourne maintenant depuis 12 heures sans problème avec le même préampli Kaneda sans aucun problème jusqu'ici.

C'est quand même bizarre qu'en ayant apporté aucune modif entre hier et aujourd'hui, il se mette à fonctionner correctement. ça sent quand même le compo soudé mais avec un contact de soudure qui peut parfois être imparfait.

Rien vu à la loupe .. zarbi .. à suivre
Répondre
Si il retombe en panne, débranche le préampli et remets l'ampli sous tension. Si c'est bon, la panne vient du préampli!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(24/12/2022-15:55:49)calculette a écrit : Bonjour,

Voilà un ampli qui fonctionne 4 h sans rien sur ses entrées mais qui disjoncte avec un pré-ampli DIY branché.
Si le k209 passe le continu alors il suffit qu'en entrée on lui mette 40 mv de dérive en continu pour qu'il passe à plus d'un volt en sortie !
D'autant plus que le k209 a une résistance d'entrée très élevée (une résistance plus basse pourrait réduire la dérive du maillon précédent).
Aujourd'hui les amplis ont des résistances d'entrée assez basses (10 ou 20 k) vu qu'ils sont attaqués "en principe" par des pré-amplis ayant des buffers costauds.
C'est le problème des appareils DIY dans lesquels on ne veut pas mettre de capa de liaison sur le trajet du signal.
Quand on met plusieurs DIY passant le continu ensembles on finit par faire pire que mieux!
Un hp grave qui reçoit qq mV de dérive continue ne fonctionne plus autour de sa position de repos alors pour les petits signaux de qq mV et il distortionne bien plus que ce qu'une capa de liaison entre les maillons apporterait !
Toutes les musiques qu'on écoute sont passées par de multiples capas de liaison (mixage -numérisation) parfois (et même souvent) des chimiques.
Sur un autre fil je me posait la question de la nécessité de passer correctement un signal carré pour avoir la meilleure qualité des graves mais cela n'implique pas de passer le continu seulement de couper à  moins de 5 ou 6 hertz.
Après écoutes comparatives placer une capa de liaison en entrée d'un excellent l'ampli  qui  passe le continu  n'est pas audible  si elle constitue un passe haut à partir de  20 Hz.
Elle se calcule avec la résistance d'entrée de l'ampli C=1/(R*2*pi*f) un MKP type Wima est très bien.

Denis,

PS: Que dire des amateurs de SUGDEN qui sortent le signal à travers un gros chimique polarisé vers les haut-parleurs .... là ce n'est pas un Wima de 820 nF ! et pourtant...

Franchement, Calculette,
que vient faire Ici ton délire récurrent sur les capacités d'un ampli à passer des signaux carrés et/ou des capas à passer correctement la musique enregistrée ???

Le K209 GF n'a aucune prétention à passer le continu. Par contre, correctement monté, il fait de la musique sur les HP's les plus variés...ce qui n'est pas rien !
Jean-Yves
Répondre
(24/12/2022-16:24:26)Grand_Floyd a écrit : Si il retombe en panne, débranche le préampli et remets l'ampli sous tension. Si c'est bon, la panne vient du préampli!
Si le préampli est suspecté pourquoi ne pas inverser les entrées de l'ampli ? et attendre.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)