MELAUDIA :: forums
Mon K209 GF vient de faire psshiittt - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Mon K209 GF vient de faire psshiittt (/showthread.php?tid=11537)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Mon K209 GF vient de faire psshiittt - turlut - 18/12/2022

J'écoutais paisiblement de la musique sur mon K209 GF (qui doit totaliser une vingtaine d'heures d'écoute au grand maxi) quand j'ai entendu un gros pssshittt ..

J'ai tout arrêté immédiatement, le voyant en façade pour la voie de droite est passé en rouge.

J'ai rebranché mon ampli habituel (Vincent SP-991Plus) sur mes enceintes, et ouf, elles n'ont pas trinqué, la protection a fait son office.

Me voilà avec un ampli mono. Mes connaissances étant limitées et largement dépassées (mes dernières réalisations remontent à l'époque des amplis Hiraga 20W et le Monstre 8W) je n'ai pas assemblé cet ampli.

Je doute qu'il y ait un amateur de ce type d'ampli dans mon environnement (je suis dans l'hémisphère sud, dans l'océan indien) pour m'aider à le remettre en état.

J'ai quelques questions, si quelqu'un veut bien m'apporter un peu d'aide.

Que puis-je contrôler, vérifier pour tenter d'identifier l'origine de la panne ?

En ouvrant le boitier, sauf à ce que je sois devenu myope, je ne vois rien de spécial, pas de composant éclaté ou ayant chauffé.

Un réparateur local pourrait-il me le remettre en état (disponibilité du schéma ?) ?

Merci par avance pour votre aide.

PS: je dois partir en mission en dehors de mon département demain, je risque de ne pas pouvoir vous répondre immédiatement mais j'aurai quelques jours de congés ensuite - en fin de semaine prochaine - ce qui me permettra peut-être de suivre vos conseils et de tenter de diagnostiquer la panne avec votre aide (si je ne m'y prends pas comme un manche  Smile  )

voici quelques photos de l'intérieur, franchement, je ne vois pas de dégâts apparents malgré le gros pssshiiit entendu depuis une autre pièce que celle d'écoute.

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - Grand_Floyd - 18/12/2022

Bonjour turlut,

Dans un premier temps vérifies toutes tes soudures (à la loupe si possible). Surtout celles des transistors de puissance qui ne me paraissent pas belles.

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - turlut - 18/12/2022

ok, je vais faire cela à mon retour la semaine prochaine.

ce qui est bizarre, c'est le bruit que cela a fait, comme un compo qui explosait mais quand j'ai ouvert et n'ai rien vu .. je suis resté dubitatif.

Je vais faire ce que tu m'as dit. Merci Grand_Floyd

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - Grand_Floyd - 18/12/2022

Visuellement rien ne semble cramé, mais une mauvaise soudure pourrait provoquer des bruits similaires. Cet ampli fonctionne normalement sans soucis. Le mien fonctionne depuis près de 3 ans au moins 12h par jour et souvent plus.

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - jeanmichelb - 18/12/2022

(18/12/2022-15:28:08)Grand_Floyd a écrit : Visuellement rien ne semble cramé, mais une mauvaise soudure pourrait provoquer des bruits similaires. Cet ampli fonctionne normalement sans soucis. Le mien fonctionne depuis près de 3 ans au moins 12h par jour et souvent plus.
Bonjour,
idem pour moi, 2 ans pour mes 2 exemplaires en fonction de 12h à ...
Uniquement un souci de fusible sous-dimensionné.

Jean-Michel

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - xnwrx - 18/12/2022

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de soudures qui semblent correctes !
Ici en rouge ce qui semble être un soucis :
[Image: Elec.jpg]

Ca sent le cramé dans cette boîte ?

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - gillougillou - 18/12/2022

Et là :

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - calivin - 18/12/2022

.

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - Patrick - 18/12/2022

Je me demande si la carte est bien en place dans le coffret et ne «tire » pas sur les pattes des transistors des puissance.
N’y a t il pas une contrainte due au poids du transfo pouvant altérer leur contact ?

RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt - turlut - 23/12/2022

Bonjour tout le monde ...
ce matin, j'ai passé en revue tous les composants à la loupe.

Comme je l'ai déjà précisé, je n'y vois plus très bien, (des dizaines d'années passées sur des écrans cathodiques puis lcd, puis etc etc..- mes yeux en ont pris un coup).

Rien ne me semble anormal.

J'ai réchauffé pas mal de soudures sur la voie de droite, avec quelques ajouts d'étain ça et là.

Je ne vois pas d'effort particulier appliqué sur les pattes des transistors de puissance. Pas de contrainte visible.

La résistance indiquée par xnwrx semble normale (c'est sans doute le reflet de la photo qui lui donne un aspect "couleur estompée".

J'ai refait les soudures des transistors de puissance.

Mes connaissances sont très limitées ... j'avoue que je sèche, là.

A l'allumage, j'entends bien le relais du côté gauche basculer - et la diode passer au vert, sur le côté droit, elle demeure rouge.