Mon K209 GF vient de faire psshiittt
RE: Mon K209 GF vient de faire psshiittt
Bonjour turlut,
- Quelques photos "côté soudures" seraient les bienvenues...

Bonnes fêtes de fin d'année,
Dominique.
Répondre
(23/12/2022-08:45:44)turlut a écrit : Bonjour tout le monde ...
ce matin, j'ai passé en revue tous les composants à la loupe.

Comme je l'ai déjà précisé, je n'y vois plus très bien, (des dizaines d'années passées sur des écrans cathodiques puis lcd, puis etc etc..- mes yeux en ont pris un coup).

Rien ne me semble anormal.

J'ai réchauffé pas mal de soudures sur la voie de droite, avec quelques ajouts d'étain ça et là.

Je ne vois pas d'effort particulier appliqué sur les pattes des transistors de puissance. Pas de contrainte visible.

La résistance indiquée par xnwrx semble normale (c'est sans doute le reflet de la photo qui lui donne un aspect "couleur estompée".

J'ai refait les soudures des transistors de puissance.

Mes connaissances sont très limitées ... j'avoue que je sèche, là.

A l'allumage, j'entends bien le relais du côté gauche basculer - et la diode passer au vert, sur le côté droit, elle demeure rouge

Bonjour,

Qui dit bruit dit forcement dégât visible !
Soit un condensateur cassé en deux
soit un transistor , une diode, un CI dont l'encapsulation est cassée !
N'y a-t-il pas de composants sous le circuit imprimé ou sous la plaque métallique ?
L’électronique :
* soit ça chauffe et ça fond et ça sent fort
* soit ça ne fait rien le circuit est juste interrompu sans bruit
* soit ça claque alors le bruit sort de quelque part la surface émissive du bruit est moindre que la membrane d'un petit haut parleur mais elle existe même sur un petit pétard.
Denis,
Répondre
J'ai trouvé ... incroyable mais vrai !!

il s'agissait du petit condo rouge à gauche derrière le régu 7812.
Sur la face du dessus du CI, la soudure n'était pas franche. Difficile d'accès pour en remettre une petite couche en raison de la présence du transfo et de nombreux compos autour.

J'ai pu rajouter un peu d'étain.

J'ai rallumé l'ampli et là, il commute bien, voyant vert des 2 côtés, je suis en train de le tester avec un petit Vivaldi, Nisi Dominus - Cum dederit delectis suis sumnum.

Je vais le laisser tourner ...

Un grand soulagement. En espérant qu'il n'y a pas d'autres composants à ressouder, surtout par la face du CI où il y a tous les composants.

Voilà le condo qui était en cause ..

et après un petit coup de soudure ...

Tout est au vert ... et pour le moment, l'ampli tourne bien.

Il va y avoir de la musique pour le réveillon !! Big Grin
Répondre
Si le condo n'est pas mort alors le bruit aurait été juste une étincelle d'amorçage ?

J'ai déjà vu ça sur un téléviseur ... mais pour faire du bruit sans rien casser normalement il faut de la haute tension !
Car même l'étincelle d'une cosse de batterie de voiture avec 10 ampère ne fait pas grand bruit !
(le bruit ne venait-il pas plutôt des haut-parleurs ?)
Denis,
Répondre
Oui, sans doute les haut-parleurs lors de la coupure brutale. Je n'étais pas directement dans la pièce mais dans une pièce voisine.
Répondre
Heureuse nouvelle,
Ça aurait été difficile d'envoyer le Père Noël en urgence "dans l'hémisphère sud, dans l'océan indien", quoique Cool ...
Répondre
Remarque : Au cas où il faut ressouder coté composant il est parfois plus simple de détruire le composant et d'en souder un autre plutôt que de retourner le circuit imprimé pour dessouder puis ressouder (surtout si les pattes sont très courtes).
Pour passer sous le condo tu ne devais pas avoir beaucoup d'espace vu la photo !
Denis,
Répondre
(23/12/2022-14:00:02)calculette a écrit : Pour passer sous le condo tu ne devais pas avoir beaucoup d'espace vu la photo !
En effet, ça a été chaud ...

L'ampli fonctionne depuis 2 bonnes heures maintenant, ça devrait être bon.
Enfin, il avait déjà fonctionné auparavant mais il est vrai que je ne l'avais pas mis fréquemment en service, peut-être une dizaine - quinzaine d'heures maxi.

Le condo devait quand même faire contact mais pas de manière suffisante. Je ne sais pas s'il existe des pannes de fer à souder weller coudées pour passer par dessous les autres composants.

Idéalement, il me faudrait reprendre toutes les soudures pour être sur. Il y a très longtemps je soudais à la LMP 2%, les soudures étaient bien brillantes une fois refroidies. Là, ce n'est pas le cas, la soudure est terne. Cela doit dépendre de la proportion de Sn/Pb

(23/12/2022-14:00:02)calculette a écrit : il est parfois  plus simple de détruire le composant et d'en souder un autre plutôt que de retourner le circuit imprimé pour dessouder puis ressouder (surtout si les pattes sont très courtes).
C'est compliqué chez moi de trouver des compos dans les magasins électroniques - déjà trouver un magasin !!
Et se les faire envoyer est compliqué et cher.

Arrrggg

Mince, après quelques heures d'écoute, ça ne refonctionne plus, la voie de droite s'est remise en erreur !!  Arrrggg

(23/12/2022-11:49:17)Dominique a écrit : Heureuse nouvelle,
Ça aurait été difficile d'envoyer le Père Noël en urgence "dans l'hémisphère sud, dans l'océan indien", quoique  Cool ...

de courte durée .. il s'est remis en erreur !!
Répondre
Normalement il n'y a pas besoin de souder sous le composant, les trous étant métallisés. Sauf si auparavent on a déssoudé le composant puis repercé le trou avec un forêt plus gros (est-ce le cas turlut?). Dans ce cas la métallisation a disparu et il faut effectivement souder sous le composant pour assurer la continuité. Sur ce condensateur la piste côté + passe côté composant donc le problème peut exister. Le trou fait 0.8mm.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
non, en principe rien n'a été dessoudé - ni trou agrandi.

Ce n'est pas moi qui ai assemblé l'ampli, je ne m'en sentais pas capable. Mon ami ne m'a rien signalé de problématique lors de son assemblage. Et puis, il a fonctionné quelques heures avant que la voie de droite ne cesse de fonctionner.

Je vais essayer de contacter un réparateur à proximité de chez moi .. mais je n'ai pas trouvé le schéma de cet ampli sur melaudia, j'espère qu'il parviendra à le deviner ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)