(Il y a 2 heures)Ragnarsson a écrit : (Il y a 3 heures)J-C.B a écrit : Bonjour,
L'étage RIAA de Kaneda n'a rien de particulier. Il est conforme à de très nombreux étages de ce type considérés comme lambdas.
Il s’agit d’un schéma Lipshitz 1a modifié, donc si il est particulier (voir mon fil sur les topologies de corrections RIAA).
Il faut tout de même savoir que ce préampli Kaneda de la maison de l'Audiophile n'est qu'une adaptation des préampli Kaneda de l'époque, en rapport avec la difficulté de l'époque à obtenir en France les composants utilisés par A. Kaneda lui-même.
Un des composants essentiels, c'est celui d'entrée, et Kaneda a quasiment toujour utilisé le double transistors 2SK97, ou à la limite une paire de 2SK43.
A titre d'exemple, voici l'un des schémas de préampli MC que le concepteur avait difusé à l'époque:
Pour ceux que ça intéresse, on trouve en ce moment sur Amazon.co.jp le deuxième tome du 1er livre du Pr kaneda, devenu assez rare, et qui était sorti à la fin des années 80:
https://www.amazon.co.jp/-/en/%E9%87%91%...4416189184
Entre autres appareils, il comprend une description complète de plusieurs de ses 1ers préamplis sur près de 50 pages, et pour le dernier de la série, celui du schéma mentionné ci-dessus, tout est expliqué, de l'aproche théorique en passant par les essais avec les versions intermédiaires, jusqu'à la descripton complète du montage définitif, avec par exemple par le choix du type de résistance ou de condensateurs, et bien sûr les mesures et tests qui vont avec, et on voit bien que cet homme n'a jamais rien laissé au hasard... J'en sais quelque chose pour avoir eu la chance de le rencontrer à deux reprises.
Bien sûr, il n'est pas le seul à avoir fait des appareils de qualité, mais ce qui le démarque de beaucoup, c'est qu'il n'a jamais cherché à vendre un seul appareil. Il a vraiment une démarche de pur chercheur, sans aucun esprit mercantil.
Il me reste un peu de travail au niveau de l'alimentation, mais ensuite, je pourrai commencer les essais de son tout dernier schéma, le No.300 publié cet hiver. J'en reparlerai dans le fil dédié Kit Kaneda.