Préampli Kanéda DC1
RE: Préampli Kanéda DC1
(25/03/2026-17:53:01)jacquese a écrit : Hello RM8,
Je me suis mal fait comprendre. Pour revenir au schéma : je ne parle pas de la liaison entre la terre et le châssis mais de la liaison entre la plaque de cuivre (de masse électrique) et le châssis.

Initialement, je parlais de l'autre côté, à gauche du schéma, la position du point de "masse en étoile" qui doit être déporté vers la gauche et non se situer entre les 2 condos ou au centre

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/03/2026-20:38:21)RM8Kinoshita a écrit :
(25/03/2026-17:53:01)jacquese a écrit : Hello RM8,
Je me suis mal fait comprendre. Pour revenir au schéma : je ne parle pas de la liaison entre la terre et le châssis mais de la liaison entre la plaque de cuivre (de masse électrique) et le châssis.

Initialement, je parlais de l'autre côté, à gauche du schéma, la position du point de "masse en étoile" qui doit être déporté vers la gauche et non se situer entre les 2 condos ou au centre

crdt
.

Bonjour,
J'ai aussi récupéré un Kit Kaneda de la MDA très mal monté avec des capas à bout de souffle.
Comme je n'ai pas connu cette époque ou l'on pouvait se fournir à la MDA j'ai exhumé des articles sur le net.
Ceci afin de le refaire par curiosité pour les schémas de ce Monsieur Kaneda.
Je n'ai récupéré que les PCB (étage ligne et phono) le transfo d'alim et la double self et remonté le tout proprement dans un autre coffret.
J'ai fait l'alim d'origine avec les 80000uf de valeur de capa.
Si ça peut amener une info sur le sujet d'origine.
Les cartes de qualité moyenne comportaient des résistances tantales, les transistors d'origine testés bons et 2 SOSHIN de 0.33uf/300v en sortie de la carte phono.
Le préampli est silencieux, pas de soucis de ce côté et la partie ligne est très bonne mais la partie phono plus que très très moyenne.
Je voulais savoir si, parmi les membres de Melaudia, il y en avait qui avait connu ce préamplificateur et si ils avaient fait le même constat.
Je suis étonné que ce kit, qui je suppose à eu du succès, présente une partie phono aussi moyenne.

Philippe
Répondre
Bonjour,

J'avais obtenu de meilleurs résultats auditifs en remplaçant les 2SK30AGR fournis dans le kit, par des 2SK240GR. Néanmoins je n'étais toujours pas satisfait. D'ou son remplacement par le PACIFIC AUDIO.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(Il y a 5 heures)FAYET a écrit : Bonjour,
J'ai aussi récupéré un Kit Kaneda de la MDA très mal monté avec des capas à bout de souffle.
Comme je n'ai pas connu cette époque ou l'on pouvait se fournir à la MDA j'ai exhumé des articles sur le net.
Ceci afin de le refaire par curiosité pour les schémas de ce Monsieur Kaneda.
Je n'ai récupéré que les PCB (étage ligne et phono) le transfo d'alim et la double self et remonté le tout proprement dans un autre coffret.
J'ai fait l'alim d'origine avec les 80000uf de valeur de capa.
Si ça peut amener une info sur le sujet d'origine.
Les cartes de qualité moyenne comportaient des résistances tantales, les transistors d'origine testés bons et 2 SOSHIN de 0.33uf/300v en sortie de la carte phono.
Le préampli est silencieux, pas de soucis de ce côté et la partie ligne est très bonne mais la partie phono plus que très très moyenne.
Je voulais savoir si, parmi les membres de Melaudia, il y en avait qui avait connu ce préamplificateur et si ils avaient fait le même constat.
Je suis étonné que ce kit, qui je suppose à eu du succès, présente une partie phono aussi moyenne.
[Image: attachment.php?aid=49788]

Philippe

Bonjour Philippe

Quelle est ta configuration de test vinyle ? Il pourrait y avoir une incompatibilité avec ta cellule.
As-tu essayé avec différentes R de charge adaptées par exemple

Autrement, as-tu vérifié les valeurs exactes des composants, notamment ceux du réseau de correction RIAA et sont-ils bien aux bons endroits ?
Ça parait bête, mais 2 valeurs de résistances ou condos inversés sur le PCB aboutit à une erreur qui peut être importante ...
(tu dis avoir "récupéré" les cartes, tu spottes un kit "très mal monté" donc éliminer toute possibilités d'erreurs de montage)

Aussi, l'as tu comparé avec d'autres étages RIAA ?

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,
L'étage RIAA de Kaneda n'a rien de particulier. Il est conforme à de très nombreux étages de ce type considérés comme lambdas.
Répondre
(Il y a 3 heures)J-C.B a écrit : Bonjour,
L'étage RIAA de Kaneda n'a rien de particulier. Il est conforme à de très nombreux étages de ce type considérés comme lambdas.

Il s’agit d’un schéma Lipshitz 1a modifié, donc si il est particulier (voir mon fil sur les topologies de corrections RIAA).
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(Il y a 2 heures)Ragnarsson a écrit :
(Il y a 3 heures)J-C.B a écrit : Bonjour,

Il s’agit d’un schéma Lipshitz 1a modifié, donc si il est particulier (voir mon fil sur les topologies de corrections RIAA).

Il faut tout de même savoir que ce préampli Kaneda de la maison de l'Audiophile n'est qu'une adaptation des préampli Kaneda de l'époque, en rapport avec la difficulté de l'époque à obtenir en France les composants utilisés par A. Kaneda lui-même.
Un des composants essentiels, c'est celui d'entrée, et Kaneda a quasiment toujour utilisé le double transistors 2SK97, ou à la limite une paire de 2SK43.

A titre d'exemple, voici l'un des schémas de préampli MC que le concepteur avait difusé à l'époque:

Pour ceux que ça intéresse, on trouve en ce moment sur Amazon.co.jp le deuxième tome du 1er livre du Pr kaneda,  devenu assez rare, et qui était sorti à la fin des années 80:
https://www.amazon.co.jp/-/en/%E9%87%91%...4416189184

Entre autres appareils, il comprend une description complète de plusieurs de ses 1ers préamplis sur près de 50 pages, et pour le dernier de la série, celui du schéma mentionné ci-dessus, tout est expliqué, de l'aproche théorique en passant par les essais avec les versions intermédiaires, jusqu'à la descripton complète du montage définitif, avec par exemple par le choix du type de résistance ou de condensateurs, et bien sûr les mesures et tests qui vont avec, et on voit bien que cet homme n'a jamais rien laissé au hasard... J'en sais quelque chose pour avoir eu la chance de le rencontrer à deux reprises.

Bien sûr, il n'est pas le seul à avoir fait des appareils de qualité, mais ce qui le démarque de beaucoup, c'est qu'il n'a jamais cherché à vendre un seul appareil. Il a vraiment une démarche de pur chercheur, sans aucun esprit mercantil.

Il me reste un peu de travail au niveau de l'alimentation, mais ensuite, je pourrai commencer les essais de son tout dernier schéma, le No.300 publié cet hiver. J'en reparlerai dans le fil dédié Kit Kaneda.

Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)