Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

A la croisée des filtres
RE: A la croisée des filtres
Petite fiche résumant les fonctions de transfert NTM pour les ordres 4, 6, 8 puis 3 et 5.
En équations et en courbes...

Jean-Marc.

Pièces jointes
.pdf   NTM_targets.pdf (Taille : 567,52 Ko / Téléchargements : 54)
Répondre
Bonjour,

Comme je l'avais fait à partir de ce qu'a proposé Jean-Marc Plantefève #66 (NTM4), 
 j'ai bâti ici un circuit à partir  de ce qu'il a proposé #70 (NTM6).

Circuits

Niveaux 

Phases

Tout ce qui précède montre le grand intérêt des filtres NTM définis par Thiele :  
sa pente dans la première demi-otave avant et après la fréquence de croisement  est très raide.  
Pour une fréquence de croisement à 1000 Hz, le niveau est de --29.5 dB à 1412 Hz dans la voie grave..  
et à 705 Hz dans la voie aigüe. 
et
Répondre
(21/08/2026-20:04:26)forrbis a écrit : Comme je l'avais fait à partir de ce qu'a proposé Jean-Marc Plantefève #66 (NTM4), 
 j'ai bâti ici un circuit à partir  de ce qu'il a proposé #70 (NTM6).
Bonjour forr,

Les éléments et coefficients de filtrage (ton encadré) reprennent bien ce que je proposais en programmation DSP pseudo-NTM. Mais les tracés ne se superposent pas avec ceux de tes schémas premiers. Attention, sous VituixCAD, miniDSP 48k en option DSP system, puisque au message #7 tu écrivais : "ce que je vise, c'est l'utilisation en filtrage de biquads adaptables sur mon miniDSP". Si je passe l'option DSP System à Analog, mon résultat change sans pour autant rejoindre tes traces. Il y a un souci quelque part... Et manifestement, tes premiers schémas sont à k et q différents de ceux que j'ai repris du papier JAES, respectivement sqrt(5) et 0,16.

Je pense que toute mise en œuvre technologique doit avoir en filigrane la cible mathématique, par exemple générée sous Python. Avec clairement : ordre, fréquence, k et q définis.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Je pense que toute mise en œuvre technologique doit avoir en filigrane la cible mathématique, 
par exemple générée sous Python. Avec clairement : ordre, fréquence, k et q définis. 

Ceux, fort nombreux, qui n'ont pas naturellement de grands penchants mathématiques 
devraient - quand besoin est - espérer être secourus par des mathématiciens pédagogues.

Pédagogie, je sais un peu de quoi il s'agit. Appelé au service militaire, j'ai été professeur pour des engagés 
d'une technique pour laquelle l'état avait eu quelque mal à trouver un enseignant...

Tu as présenté Vituix (il y est dommage que cela fasse si peu soulever les sourcils
des audiophiles)  que je ne connaissais pas. Je suis arrivé à traduire les dessins Vituix 
très lisibles que tu proposais en circuits Tina que je pratique depuis vingt ans.

Pour les formes NTM, je reste accroché à celles données par Douglas Self
dans son livre "The design of active crossovers" second edition, page 126, Figure 5.7
L'architecture des filtres qu'il propose comprend notamment par voie  3 ampli-opérationnels,
8 résistances et 4 condensateurse. L'ensemble est relativement simple et à la portée 
de tout honorable manipulateur de fer à souder.

Avec un souvenir qui ne s'est pas dissipé depuis l'arrivée du filtre Hardman (2002)
(que j'avais réalisé au son et que je qualifierais de nettement différent des filtres, 
les plus couramment utilisés) il est temps que je fasse rentrer dans le jeu des biquads 
qui intéressent certains techno-audiophiles.  

A+
Répondre
(30/08/2026-14:23:05)forrbis a écrit : Ceux, fort nombreux, qui n'ont pas naturellement de grands penchants mathématiques 
devraient - quand besoin est - espérer être secourus par des mathématiciens pédagogues.
J'ai placé plus haut et ici : https://2adiy.ovh/NTM_targets.pdf un résumé des fonctions mathématiques présentées dans le papier AES de Thiele, et des courbes en illustration. Je ne suis pas mathématicien, mais j'essaierais de répondre à toutes les questions qui se présenteraient. Et reconnaissons qu'il y a des mathématiques bien plus complexes que cela.
(30/08/2026-14:23:05)forrbis a écrit : Pédagogie, je sais un peu de quoi il s'agit.
Je sais un peu aussi...
(30/08/2026-14:23:05)forrbis a écrit : Pour les formes NTM, je reste accroché à celles données par Douglas Self
dans son livre "The design of active crossovers" second edition, page 126, Figure 5.7
Les formes NTM sont toutes liées aux variables :
  • Fc : fréquence de coupure
  • k : facteur entre fréquence de coupure et fréquences de réjection
  • q : facteur de qualité de la réjection, idéalement zéro pour une sommation totalement plate et des phases parfaitement synchrones (modulo 2π·  à Fc
Je n'ai que la première édition du livre où k est proche de 0,7 (Fc=1kHz et FNL=700Hz). Mais quelle que soit la valeur de q, le résultat ne rejoint pas vraiment la réponse du circuit électronique de Douglas Self. Réponse que je qualifierais de pseudo-NTM.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)