peer review
peer review
Je viens de lire un article passionnant dans "The Economist", une fois n'est pas coutume.
Il a trait aux publications scientifiques en médecine et en biologie humaine.
L'adage "publish or perish", fait que de nombreux articles sont des adaptations bâclées d'autres articles sur des sujets différents, mais avec strictement les mêmes chiffres et données.
Les revues prestigieuses du style Nature sont aussi concernées que des revues confidentielles et locales.

Pour simplifier à l'extrême, il existe des "paper mills" qui fabriquent des articles à la demande, pour augmenter son nombre de publications. Ca concerne surtout les pays en voie de développement, mais pas uniquement.
De plus il faut au moins 3 ans pour qu'un article totalement faux soit signalé et souvent les revues ne font strictement rien.
Le groupe Cochrane essaye de nettoyer les écuries d'Augias, mais ils sont si peu nombreux …
Ca n'est pas juste une question d'honnêteté intellectuelle, puisque des patients ont été soumis à des traitements au mieux inutiles et au pire dangereux, certain en sont morts.

Là-dedans, il y a un paragraphe sur ce Marseillais que tout le monde connait. Il a porté plainte pour diffamation, il a perdu : c'est un aparté concernant les vaccinophobes.

Il est vraisemblable que toutes les communautés scientifiques soient dans le même panier, y compris l'AES.
L'objectivisme vicié par des considérations mercantiles, ou simplement carriériste, c'est terrifiant.

Le subjectivisme, s'il n'est pas orienté par des marchands, a encore de beaux jours !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: peer review
Je vois que ça n'intéresse pas grand monde !
Savoir que les articles scientifiques censément donner une vision objective de la science sont au moins aussi pourris que les différences audibles entre câbles USB, ça vous en touche une sans faire bouger l'autre ,
Ca me semble pourtant gravissime.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
(12/04/2023-20:46:44)YvesA a écrit : Je vois que ça n'intéresse pas grand monde !
Savoir que les articles scientifiques censément donner une vision objective de la science sont au moins aussi pourris que les différences audibles entre câbles USB, ça vous en touche une sans faire bouger l'autre ,

Si si pour ma part je t’ai lu ton sujet avec intérêt et il me semblait que cette dérive était en partie liée aux subventions de recherche attribuées en fonction du nombre de publications.
Cela dit, mettre en doute l’AES pour vanter l’approche subjectiviste est juste ... un peu fort de café. Il ne faut pas déconner quand même Cool 

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
(12/04/2023-20:46:44)YvesA a écrit : Je vois que ça n'intéresse pas grand monde !
Si, si, ça intéresse  Wink
La publication d'articles est un enjeu certain pour un chercheur, à l'heure actuelle.
Si on cause AES, je pense que la plupart des auteurs sont liés à l'industrie.
Ca n'en fait pas des renégats pour autant, mais parfois il faut avoir à l'esprit que les sujets abordés relatent pas mal leurs expériences professionnelles.

Il faudrait pondre un article Chat GePeTo et le balancer au comité AES pour voir ...

(12/04/2023-21:26:44)Bouzouk a écrit :
(12/04/2023-20:46:44)YvesA a écrit : Savoir que les articles scientifiques censément donner une vision objective de la science sont au moins aussi pourris que les différences audibles entre câbles USB
Cela dit, mettre en doute l’AES pour vanter l’approche subjectiviste est juste ... un peu fort de café. Il ne faut pas déconner quand même Cool 
Vanter ... ça me semble un peu fort également, ce n'est pas ce que j'ai compris ...  Wink
Répondre
Je ne suis pas membre de l’AES mais de la SFA (Société Française d’Acoustique). À ce titre, je n’ai pas l’impression d’être la cible des lobbyistes du monde de l’industrie même je suis régulièrement contacté par des représentants de commerce que j’éconduis poliment.

Il ne faudrait pas que les subjectivistes prennent ce prétexte (l'AES prétendument aux services du bizz) pour justifier certaines de leur pratiques ésotériques  Big Grin

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
(12/04/2023-22:31:43)Bouzouk a écrit : À ce titre, je n’ai pas l’impression d’être la cible des lobbyistes du monde de l’industrie même je suis régulièrement contacté par des représentants de commerce que j’éconduis poliment.
Il ne faudrait pas que les subjectivistes prennent  ce prétexte (l'AES prétendument aux services du bizz) pour justifier certaines de leur pratiques ésotériques  Big Grin
Il ne faut pas sur-interprété ce qui est écrit ...  Wink 
Contrer une fausse idée peut prendre un temps certain, et même ne jamais aboutir, les sujets ne manquent pas sur notre Terre.
Je me demande d'ailleurs s'il y a encore des gens pour penser que la Terre est plate ... ça doit se trouver ...
Répondre

Si, si ça intéresse
et voici un article traitant du sujet avec une démarche pleine d'humour :
https://www.afis.org/Chloroquine-et-trot...redatrices

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
Oui, c’est intéressant.

Pour compléter:
https://theconversation.com/etre-juge-et...que-140595

https://theconversation.com/einstein-vau...e-h-141169
Répondre
Tu ne t'es pas fait mal, au moins, en tombant de si haut ?
Faire des publications bidon ou pomper des données douteuses, les arranger à sa sauce et les faire avaler à tout le monde : rien de nouveau.
Que ce soit en sciences pures, en économie... ou en politique :-( 
Alors en audiophilie...

Cnfrtrnlmnt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(13/04/2023-00:09:59)Audio Pavillon a écrit :
(12/04/2023-22:31:43)Bouzouk a écrit : À ce titre, je n’ai pas l’impression d’être la cible des lobbyistes du monde de l’industrie même je suis régulièrement contacté par des représentants de commerce que j’éconduis poliment.
Il ne faudrait pas que les subjectivistes prennent  ce prétexte (l'AES prétendument aux services du bizz) pour justifier certaines de leur pratiques ésotériques  Big Grin
Il ne faut pas sur-interprété ce qui est écrit ...  Wink 
Contrer une fausse idée peut prendre un temps certain, et même ne jamais aboutir, les sujets ne manquent pas sur notre Terre.
Je me demande d'ailleurs s'il y a encore des gens pour penser que la Terre est plate ... ça doit se trouver ...

Oulala oui! il y en a même un qui est mort en voulant vérifier la chose : https://www.francetvinfo.fr/sciences/esp...47973.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)