Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Chers passionnés,
Le filtrage actif numérique est une option régulièrement présente dans nos systèmes ou dans nos projets. Souvent avec des transducteurs choisis de sensibilités variées, comme pour les gains aux amplificateurs préférés. Qu'en est-il de la bonne exploitation de la résolution aux sorties du filtre ?
Avec le petit outil au format Excel joint, je me suis essayé à une vision systémique. Dans ma recherche d'exemples technologiques, je m'aperçois de niveaux de sortie assez différents entre processeurs pro. Souvent vers 20dBu, certes, mais ici à 12dBu : https://www.steinigke.de/download/103563...-de_en.pdf (PSSO DXO-48 PRO).
Le niveau de sortie, un critère de choix de processeur à ne pas négliger ?
RE: Chaîne des niveaux sur système à filtrage numérique
Bonjour Jean-Marc,
En lien avec le sujet de ton fil, mon système souffrait d’un petit bruit de fond agaçant avec mes amplificateurs SET 211, qui a augmenté quand je suis passé en actif. Ce bruit n’augmente pas avec le volume, et persiste quand les entrées sont court-circuitées. Le 211 est raccordé aux compressions Yamaha qui ont une sensibilité de 107 db.
J’ai eu l’idée de placer un Lpad en entrée des compressions pour réduire le niveau de 12 db, et j’ai poussé le niveau de sortie du Solaro de 12 db.
Plus de bruit, le buzz est absolument inaudible. Les puristes mentionneront que j’ai détérioré le son à cause du Lpad… a l’écoute, l’absence de buzz est un vrai plus.
Donc, c’est bien de disposer d’une réserve de gain au niveau du processeur…
C’est le point le plus important quand on fait du filtrage actif avec des enceintes haut rendement.
En pro il y a une norme, avec le niveau de référence placé à 4dBu et une plage dynamique au dessus allant de 16dB à 20dB (on trouve du 26dBu max sur des consoles de mixage.
Pour le réglage de la chaine de gains il faut à la fois regarder le niveau max qu’on veut atteindre sur les crêtes et où va se trouver le bruit de fond.
Le DSP indiqué par Jean-Marc est intéressant car avec son niveau de sortie faible, il se raccordera mieux à un ampli HiFi sans controle de volume, qu’un DCX2496 par exemple.
La solution la plus intéressante me semble les atténuateurs fixes avant amplis ou sinon un lpad avant les haut parleurs.
Atténuer en sortie de filtre est assez simple, pour les DCX bricolés il suffit de virer les étages de sorties, les DAC étant capables de sortir sous impédance faible, et sinon on peut utiliser des transfos abaisseurs (ce que j'utilisais avec mon bss 366), je pouvais abaisser à - 10, 20, 30 dB suivant les cas ...
29/12/2021-10:41:36 (Modification du message : 29/12/2021-11:19:33 par JM Plantefeve.)
(27/12/2021-12:17:53)Dominique-Tanguy a écrit : En lien avec le sujet de ton fil, mon système souffrait d’un petit bruit de fond agaçant avec mes amplificateurs SET 211, qui a augmenté quand je suis passé en actif. Ce bruit n’augmente pas avec le volume, et persiste quand les entrées sont court-circuitées. Le 211 est raccordé aux compressions Yamaha qui ont une sensibilité de 107 db.
J’ai eu l’idée de placer un Lpad en entrée des compressions pour réduire le niveau de 12 db, et j’ai poussé le niveau de sortie du Solaro de 12 db.
Plus de bruit, le buzz est absolument inaudible.
Bonjour Dominique,
Merci pour cette illustration. Cela conforte d'une certaine manière la pertinence d'une approche systémique, certes plus évidente quand on dessine un nouveau système que lorsqu'on compose avec un existant. Et je me rappelle que j'ai à trouver un emballage sérieux pour t'envoyer le Cube...
-12dB en niveau de tension au transducteur, c'est potentiellement un amplificateur d'une puissance nominale 16 fois moindre. D'un encombrement plus faible et au câblage plus ramassé où on peut imaginer un niveau de bruit inférieur. Aussi par le fait d'un gain qui pourrait être unitaire (In max : 20dBu = 7,75V ; Out nom. : sqrt(2W·8Ω)=4V). Un simple buffer à petite triode ?
+12dB en sortie du processeur : attention, ce ne sera pas toujours possible suivant le système, en respect du 0dBFS indépassable.
Bien à toi, Jean-Marc.
(27/12/2021-10:12:11)JM Plantefeve a écrit : Qu'en est-il de la bonne exploitation de la résolution aux sorties du filtre ?
Un point à ne pas oublier, les sorties XLR des processeurs pro sont pour des signaux symétriques (balanced), ainsi, 7.75Vrms, c'est entre pin 2 et 3 (+/-). Si l'amplificateur est à entrée asymétrique (avec câble de liaison court), le niveau de sortie est de 3.87Vrms entre pin 2 et 1 (Rane : figure 4, câblage 4B).
Bonjour,
une vision globale des niveaux Entrée / Sortie souhaités liés par la chaine des gains de chaque maillons devrait être en effet toujours considéré dans la conception de son système, c'est même là un pré requis en fait, merci pour ce rappel bienvenu.
A cela j'ajouterais également le bruit de fond, qui a l’occasion de mes derniers achat d’ampli du commerce a été un critère déterminant.
L'exemple de Dominique illustre parfaitement ce point, avec des compressions branchées en direct, le bruit des électroniques, même faible, devient rapidement problématique dans une "petite" pièce silencieuse.
Dans mon cas, même avec des amplis annoncés pour un rapport signal/bruit de 120 dB (100 dB pour 1w), j'avais également été obligé d'utiliser un atténuateur en sortie de 9 dB, ce qui ramenait la puissance initiale de l’ampli de 75 w/8 ohms à 10 w environ, puissance suffisante pour une compression dans un salon (ampli emotiva BasX A-150).
A cela j'avais également du ajouté un atténuateur de 9.5 dB en entrée, le gain de 29 dB étant trop important (pour une utilisation normale du volume numérique dans la plage -20 dB a + 3 dB env).
Globalement j'obtenais donc un gain de 10.5 dB (soit 6.7v eff en sortie d'ampli pour les 2V eff en sortie de DAC).
Mes classe A SE de 8 w remis en état et en fonction depuis fonctionnent eux directement avec un gain de 10 dB et donc sans atténuation.
(Pour ceux alimentant la voie grave, 16 W, le gain est plus important, notamment car les 2 30 cm sont montés en série, avec donc une impédance de 16 Ohms qui diminue la sensibilité, cela pour rappeler que l'impédance du haut-parleur est un facteur intéressant de l'équation)
Pour boucler la question, le niveau d'enregistrement est à considérer également, il est utile de disposer d'un gain suffisant pour compenser certain enregistrement, je réserve pour cela 10 dB, ce gain intervenant avant la sortie au DAC (d'où le +3 dB occasionnel en réglage numérique du volume).
Et enfin, pour éviter toute saturation, prendre en compte également les éventuelles corrections qui limiteront le niveau maximum possible, par exemple une compensation positive dans le grave ou les 100 w arrivent très rapidement.
Dans un même ordre d'idée, il y a le cas de la compensation de la chute dans l'aigu d’une compression sur un pavillon a directivité constante (facilement 10 dB), mais il ne faut pas perdre de vue alors d'ajuster le niveau SPL cible a ces fréquence, car la reproduction des harmoniques supérieur ne nécessite pas le même niveau sonore que la fondamentale.
Ainsi, je considère empiriquement qu'au-delà de 5 Khz, une correction progressive atteignant + 10 dB vers 18 Khz (donc en actif) ne limite pas dans la pratique le niveau global d'écoute possible.
Globalement l'objectif est d'utiliser au maximum la source numérique en "pleine échelle", donc de limiter le gain au juste nécessaire. Cela offre également l'avantage de limiter le risque de casse sur une erreur de manipulation.
Il vat sans dire une fois les choses mises a plat que l'utilisation d'un ampli de 400 W en direct sur une compression pour une écoute a 3 ou 4 m me laisse dubitatif, et que les amateurs de compression dans leur salon n'ont pas fini de faire leur propres ampli, les solutions du commerce étant pour la plupart totalement inadaptées a ce besoin.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Bonjour,
il y a une dizaine de jours, j'ai contacté Jean Marc pour modifier le gains des amplis de sa conception, c'est a dire le balaise et le cube.
A la conception du balaise, il m'avait fourni une feuille de calcul pour adapter le gain de celui-ci, mais je ne là retrouvais plus.
Quelques jours jours plus tard, j'ai reçu par mail le tableau excel qu'il à publié depuis sur mélaudia.
je le remercie vivement pour le travail fourni et qui peut remettre en cause des habitudes de pensées, comme la puissance nécessaire à une enceinte de haut rendement.
cas de figure: une compression bas médium en 16 ohms rendement:105db, puissance de l'ampli sur 16 ohms :10watts , gain de l' ampli 18 db
sur une impulsion caisse claire: 105db au point d'écoute donc 117db a un mètre,le tableau nous dit 1.418 v en entrée et 11.6v en sortie d' ampli, le problème est que l' ampli de 10 watts ne peut fournir que 8.94 volts, donc saturation de celui_ci.
Mon résonnement est_il bon?.
Alain
30/12/2021-16:36:39 (Modification du message : 30/12/2021-16:42:52 par JM Plantefeve.)
(30/12/2021-15:33:48)abr a écrit : cas de figure: une compression bas médium en 16 ohms rendement:105db, puissance de l'ampli sur 16 ohms :10watts , gain de l' ampli 18 db
sur une impulsion caisse claire: 105db au point d'écoute donc 117db a un mètre, le tableau nous dit 1.418 v en entrée et 11.6v en sortie d' ampli, le problème est que l' ampli de 10 watts ne peut fournir que 8.94 volts, donc saturation de celui-ci. Mon résonnement est-il bon?
Bonjour Alain,
Merci pour cette nouvelle illustration. Mais le petit outil se montre du coup trop généralisant sur l'impédance nominale aux transducteurs (seulement 8Ω). Il faut une petite gymnastique quand la puissance nominale à un amplificateur est considérée sous 16Ω : en effet, 10W sur 16Ω (ou 20W sur 8Ω pour le Cube), c'est 12,6Vrms et non 8,94Vrms. Ainsi, l'impulsion que tu évoques passe. Bon, de justesse (et en faisant attention aux oreilles). Peux-tu rappeler les tensions DC aux rails d'alimentation ?