13/11/2017-14:12:34
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :Une petite investigation que j'avais faite en 2011 sur l'influence des variatons des conditions thermiques d'un différentiel.
Le circuit est un suiveur de tension de structure Schlotzaur.
La figure le représente avec un miroir de courant à trois transistors, il n'en avait que deux lors des tests ci-dessous
Le signal de test est de 4 Vrms à 1 kHz, la charge de la sortie est de 2 kOhm.
La résistance d'entrée R1 de 1 kOhm représente une impédance d'attaque un peu défavorable par rapport à ce que l'on rencontre habituellement.
La résistance R2 a pour but de présenter à l'entrée inverseuse (base de T3) une impédance proche de celle vue par la base de l'entrée non-inverseuse (base de T1).
On notera que les collecteurs des transistors d'entrée T1 et T3 sont à des tensions continues très différentes.Le courant dans le différentiel, réglé par la résistance R7 était de 2 * 0.3 mA (avec R7 = 390 Ohm, il était de 2 * 20.9 mA).
La tension d'alimentation positive était de 24 V pour le premier graphique, de 30 V dans le second.
L'idée est de voir si la distorsion évolue entre les deux conditions thermiques des transistors du différentiel.
...24 Vdc 30 Vdc
H2 -140.6 -139.9
H3 -130.3 -130.2
H4 -140.6 -140.5
H5 -135.5 -135.2
H7 -136.0 -136.5
Bonjour Forr,
que tu n'ai rien vu n'est pas très étonnant, si une simple mesure de distorsion suffisait l'affaire aurait été réglée depuis longtemps!
En reprenant le grain de riz sur la membrane tu fais là une mesure avec le grain de riz collé sur la membrane et une autre grain de riz en vol au dessus de la membrane. L'effet intéressant à lieu lorsque le grain de riz heurte la membrane.
En injectant du bruit plutôt que deux états statiques tu aurais peut être pu mesurer quelque chose. Mais pas sûr du tout, il faudrait essayer...
Joël