Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
... je ne dis ... rien Wink
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
revenons à nos moutons,
combien de périodes dans un tone burst faut il pour "reconnaitre" la fréquence ?
je l'ai fait (80's) et cela est directement lié aux capacités du transducteur qu'on voit au scope
et dans une moindre mesure sur le SPL et disto qui ne sont que du calcul discret sur des données continues.
Si c'est le problème, No Problémo, mon système perceptif est analogique...quoique... https://www.google.fr/search?q=th%C3%A9o...e&ie=UTF-8
Répondre
xnwrx a écrit :Lorsque la transformée est réalisée sur une taille correspondant très exactement à la période sinus, le résultat doit bien être une raie unique (et sans appliquer de fenêtre d'appodisation). Mais c'est bien ténu puisqu'il faut être très précis sur cette taille (nombre d'échantillons) !

Cette fois semblerait que tu ais compris l'affaire!
Je commençais à me demander si tu n'étais pas en route pour remettre en question la validité de la transformée de fourier...

Pour sûr qu'il faut être précis! Tenter de mettre en évidence des phénomènes cachés dans des approximations ne peut s'envisager qu'en étant précis.
Avec le numérique et l'informatique rien d'insurmontable, à la base un ordinateur sait compter.

En faisant l'analyse sur une durée si courte le bruit va rapidement devenir un problème. Une méthode simple et éprouvée pour réduire le bruit consiste à prendre la moyenne de plusieurs mesures consécutives.
La aussi avec le numérique et l'informatique rien de bien compliqué pour mesurer 1000 fois ou 10000 fois chaque alternance du train d'onde puis d'en faire la moyenne.

Joël
Répondre
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :Pas question évidemment de passer la séance là dessus, mais seulement de déflorer le sujet des test en aveugle...
... je ne dis rien Wink
Je préfère lire ça qu'être sourd Wink
Répondre
forr a écrit :Un signal d'une seule période de forme sinusoïdale mathématiquement parfaite contient des harmoniques (leçon retenue d'un brillant intervenant du forum Audax).
J'ai omis de préciser : le signal étant à amplitude nulle juste avant et juste après la période de forme sinusoïdale.
Répondre
forr a écrit :
jys a écrit :Le calcul que tu montres met en évidence l'impuissance de la FFT à résoudre le signal sur un échantillon de courte durée. Pour l'exemple donné d'une période de sinus (il n'y a pas plus simple), le spectre est inexploitable.
Un signal d'une seule période de forme sinusoïdale mathématiquement parfaite contient des harmoniques (leçon retenue d'un brillant intervenant du forum Audax).
Totalement d'accord, Une période sinusoïdale parfaite n'est vraiment pas un bon choix, c'est un modèle !
Aucun oscillateur (présent ou avenir) n'est capable de le réaliser. (discontinuités contre nature Wink)
Répondre
forr a écrit :
forr a écrit :Un signal d'une seule période de forme sinusoïdale mathématiquement parfaite contient des harmoniques (leçon retenue d'un brillant intervenant du forum Audax).
J'ai omis de préciser : le signal étant à amplitude nulle juste avant et juste après la période de forme sinusoïdale.

La structure harmonique (?), qui n'est pas en Hn de la fondamentale, se
densifie en fonction du nombre de périodes entourées par du silence.

Répondre
Pour détendre l'atmosphère, vive l'écoute pour juger de ce qui est plaisant à écouter. les mesures peuvent aider mais jamais se substituer.

@Charles, te mines pas, la mesure scientifique fait des progrès (l'audiophilie étant le domaine réservé des esthètes et/ou des profiteurs de la crédulité)
Répondre
Bonsoir Forr,

Linkwitz détaille cette image : http://www.linkwitzlab.com/JAES/jaes_papers80.htm
Je ne vois pas de lien fin entre le signal à modulation sinusoïdale périodique que tu nous montres et les burst de ce papier de Siegfried. Les contenus fréquentiels différent notablement.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir xn,

Par le calcul c'est simple, mais je te le fais directement sous Audacity (qui n'est pas très adapté), c'est plus parlant
Le signal que tu analyses là n'est pas une période de sinus mais une succession d'un blanc, d'une période de sinus et d'un blanc. Je ne parlais pas de cela mais d'une analyse période élémentaire par période élémentaire pour observer le probable glissement du contenu harmonique en fonction de la position dans le burst.

Pour cela je n'imagine pas une mesure en temps réelle mais un travail algorithmique sur un burst mémorisé de sortie de DUT. Y arriver permettrait d'analyser une distorsion d'enveloppe transitoire, plutôt que de se limiter à une distorsion harmonique stabilisée. J'ose penser que cela serait davantage pertinent pour nos éléments audio.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)