Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
Grand_Floyd a écrit :Les chuintements existent naturellement
Alors ça s'appelle du bruit blanc. Aujourd'hui, les seules installations qui en délivrent du sensible sont des collectors.
Répondre
jsilvestre a écrit :Forr,
Si l'on dispose d'un distorsiomètre harmonique en temps réel avec échelle à LEDs pour la H2 et la H3, on voit une distorsion momentanée apparaître pendant une manœuvre de la commande de volume.
Etrange. As-tu vérifié que cette distorsion momentanée n'est pas un artefact, des circuits qui seraient perturbés par la variation de niveau? M'étonnerais que la transformé de Fourier donne ce résultat à elle toute seule...
Ca n'a rien d'étrange. Imagine un signal sinus dont le niveau baisse rapidement, disons sur dix alternances. Elle sont nécessairement déformées. Ca a le goût d'un sinus, mais ça n'a rien d'un sinus pur sans harmoniques. On se sert même en test de sinus à amplitude modulée :

[Image: 10burst1.gif]

Source : http://www.linkwitzlab.com/Removed%20pag...d_dist.htm

Citation :Pourquoi pas un effet cumulatif plutôt qu'un masquage ?
Qu'entends-tu par là? Que les distorsions s'ajoutent, une distorsion de 0.1% à laquelle on en ajoute une de 0.001% donnera une distorsion totale de 0.101% ? Peut on tirer une conclusion sensée de deux valeurs si peu différentes?
Des audiophiles affirment détecter des différences...

jsilvestre a écrit :Et que par là même un ampli aux mesures irréprochables ne l'est pas forcément pour l'oreille?
forr a écrit :Est-ce l'avis de tous les audiophiles ?
jsilvestre a écrit :Peut être tu as remarqué qu'un certain nombre ont essayé de te le dire?
Bien qu'enclins à l'encensement, un certain nombe d'audiophiles ont bien du mal à définir ce qu'est un ampli auditivement irréprochable.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Joël,

Si l'on dispose d'un distorsiomètre harmonique en temps réel avec échelle à LEDs pour la H2 et la H3, on voit une distorsion momentanée apparaître pendant une manœuvre de la commande de volume.
Etrange. M'étonnerais que la transformé de Fourier donne ce résultat à elle toute seule...

Je n'en serais pas du tout étonné. Reste à passer le temps nécessaire à la démonstration...

Jean-Marc

un changement de volume c'est une modulation d'amplitude. Une modulation d'amplitude crée 2 fréquences Fc-Fm et Fc+Fm . Fm la fréquence de la modulation est petite devant Fc la porteuse , Fc -Fm et Fc +Fm sont proches de Fc, pour le distorsiomètre elles seront identiques le niveau du fondamental sera la somme de ces 3 fréquences.
Si la porteuse Fc a des harmoniques le même raisonnement s'applique pour les harmoniques, le niveau relatif est inchangé.

Peut être je me trompe, tu vois autre chose?

Joël
Répondre
jys a écrit :Joël, c'est un comble, tu devrais te justifier métrologiquement devant Forr ? subtilités électroniques mises à part Wink
Je suis témoin dans ce duel ! (Forr, j'ai choisi mon chevalier blanc...prends garde !)
Il est étonnant que cela n'interpelle personne qu'un amplificateur puisse chuinter audiblement. Il est légitime de vouloir en rechercher les raisons, et donc d'émettre préalablement des hypothèses.
Répondre
Dans le genre à extraire ce qui lui plait dans les textes et les mesures, Tu es un expert ! saucissonnages fortuit ou tripotage influenciel ?
Pour le "son des condensateurs" tels que les teste Grand Floyd, je pense qu'il est honnête et que ces essais sont recevables., ce qui est TRES loin d'être ton cas.
Répondre
@forr
"Il est étonnant que cela n'interpelle personne qu'un amplificateur puisse chuinter audiblement. Il est légitime de vouloir en rechercher les raisons, et donc d'émettre préalablement des hypothèses."

Il me semble que ce qui se discute ici est que ce "chuintement" se produise sur certaines plages des bandes sons concernant la source et +- favorisé par, ben! ce qui suit dans la chaîne de reproduction.

Cordialement
Patrick
Répondre
Pour qu'il n'y ait pas de doute sur l'interprétation du chuintage,je répète que c'est ce qui s'entend sur des voix quand des syllabes contenant des S sont prononcées.Ce qui est désagréable,c'est l'accentuation de ces S .Il n'y a pas de chuintes permanents!
Quelques fois (souvent même) c'est présent sur l'enregistrement,et dans ce cas ,on n'y peut pas grand-chose.
Un cas typique est le CD live Companion de Patricia Barber.Je pense que ça vient des micros!

https://www.universalis.fr/encyclopedie/...huintante/

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chuintant
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
forr a écrit :
jys a écrit :Joël, c'est un comble, tu devrais te justifier métrologiquement devant Forr ? subtilités électroniques mises à part Wink
Je suis témoin dans ce duel ! (Forr, j'ai choisi mon chevalier blanc...prends garde !)
Il est étonnant que cela n'interpelle personne qu'un amplificateur puisse chuinter audiblement. Il est légitime de vouloir en rechercher les raisons, et donc d'émettre préalablement des hypothèses.

Le plus simple ne serait-il pas de t’envoyer les condensateurs en question pour que tu les écoutes et les mesure à loisir, ce qui permettrait de passer dans la réalité et valider les hypothèses ?
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Pour qu'il n'y ait pas de doute sur l'interprétation du chuintage,je répète que c'est ce qui s'entend sur des voix quand des syllabes contenant des S sont prononcées.Ce qui est désagréable,c'est l'accentuation de ces S .Il n'y a pas de chuintes permanents! Quelques fois (souvent même) c'est présent sur l'enregistrement,et dans ce cas ,on n'y peut pas grand-chose.
Un cas typique est le CD live Companion de Patricia Barber.Je pense que ça vient des micros!
https://www.universalis.fr/encyclopedie/...huintante/
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chuintant
Consonne sibilante semble plus approprié que chuintement qui évoque plutôt un bruit continu (le plus connu étant une chasse d'eau qui fuit) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_sibilante

Wiki indique que l'origine vient de la source même, donc la bouche des chanteuses et chanteurs, et non pas des micros dans le cas de musique enregistrée.

L'éloignement et la position des micros semblent toutefois pouvoir en retirer une partie du désagrément. Il y a aussi des circuits de traitement du signal appelés dé-esseurs qui sont des compresseurs à bande étroite dans les aigus.

Donc les condensateurs d'un ampli accentueraient plus ou moins sensiblement le rendu de ces consonnes sibilantes -ce qui implique qu'elles n'aient pas été atténuées en amont) ? Admettons.
Le hic de ce "constat" est que si c'est un phénomène objectif, il serait alors aisément mesurable (crête-mètre, oscilloscope à mémoire, analyseur de spectre). Rien de tel n'ayant été démontré, il ne peut être question que de perception.

Perso, sans rien modifier de mon installation et donc sans changer de condensateurs, j'ai souvent l'impression* de différences lors d'une écoute à une autre à quelques minutes d'intervalle d'un même enregistrement de voix féminine.

J'en vois la cause la plus probable : le changement permanent pour ne pas dire l'inconstance du mécanisme global de l'audition (récepteur et travail cérébral). Il faut un peu de modestie pour l'admettre.
Répondre
Il est interessant de noter que parmi les condensateurs généralement bien notés à l'écoute il y a souvent un travail du fabricant portant sur les aspects mécaniques, notamment tout ce qui touche aux phénomènes vibratoires.
Par exemple ELNA SilmicII, Elna BlackGate, ClarityCap... Mesures totalement absentes des datasheet des composants à large diffusion industrielle. Moi çà me plairait bien de tester ce genre de chose pour le fun. Mais ce type de mesure est-elle accessible à l'amateur ? Je doute.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)