Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
JM Plantefeve a écrit :Les impédances négatives existent dans le monde réel, et font dépasser l'infini aux facteurs d'amortissement qui constituent un monde bien à eux.
En Zs, des impédances négatives existent, oui. Mais comment pourraient-elles conduire à des facteurs d'amortissements dépassants l'infini !? Avec quelle relation FA=f(Zhp;Zs) ? Ce dépassement de l'infini, cela sort d'une pub ?
Le facteur d'amortissement ne présentant aucune utilité pratique et n'attirant l'attention que de ceux qui n'en comprennent pas la signification, j'ai voulu mettre dans les dents de ce concept le cas des impédances négatives qu'il n'a pas prévu dans sa formulation mathématique.

Citation :Comme toi, je ne trouve pas cette notion de FA pertinente. Je préfère m'arrêter à la valeur de Zs pour prédire le comportement de l'ampli et la valeur Qtc résultant au haut-parleur drivé.
Je ne vois pas d'autre méthode que de s'en tenir aux impédances pour prévoir le comportement général du circuit ampli-liaison-HP une fois bouclé.

Cdt.
Répondre
Pour rendre plus clair mes dires.

Le facteur d'amortissement est d'autant plus élevé que l'impédance de sortie de l'amplificateur est faible. Si celle-ci s'approche de 0, le facteur d'amortissement s'approche de l'infini. Ca ne veut nullement dire que la résonance du haut-parleur est totalement amortie. Son coefficient d'amortissement électrique Qe conserve sa valeur nominale.

Il est tout à fait possible de faire un amplificateur dont l'impédance de sortie est négative, c'est à dire que sa tension de sortie augmente quand l'impédance de sa charge diminue : comme exemple, imaginez un ampli qui délivre 4 V à vide et 8 V quand on lui branche un
haut-parleur.

De tels amplifcateur existent (et en très grand nombre chez un célèbre constructeur de matériel grand public et de sonorisation). Notre père des paramètres, Neville Thiele, aborde le sujet dans ses articles sur les bass-réflex.

L'effet de la résistance négative sur le circuit bouclé est que le haut-parleur semble avoir une résistance série (Re) diminnuée. Ce qui se traduit par une valeur de son coefficient d'amortissement électrique abaissé (= amortissement électrique augmenté).

Quelle valeur peut-on alors donner au facteur d'amortissement de l'amplificateur puisque lorsque son impédance de sortie est strictement nulle, il est déjà infini ? Je trouve stimulant de proposer une valeur supérieure à l'infini pour souligner l'inconsistance du concept de facteur d'amortissement.
Répondre
En fouinant dans mes tiroirs,j'ai trouvé des ROE 10µF/40V EKU NP.Je viens de les mettre et ils me semblent meilleurs que les précédents : ça descend plus bas,avec plus de fermeté et ça chante mieux aussi.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :En fouinant dans mes tiroirs,j'ai trouvé des ROE 10µF/40V EKU NP.Je viens de les mettre et ils me semblent meilleurs que les précédents : ça descend plus bas,avec plus de fermeté et ça chante mieux aussi.
Et maintenant, passe à deux NP en série tête-bêche ! Cyril Bateman avait trouvé une nette amélioration de la linéarité avec ce simple petit truc.
http://web.archive.org/web/2009102701012...ads_5.html
Répondre
J'avais entendu dire que les NP étaient supérieurs de par leur conception interne qui est justement 2 polarisés monté en série tête bêche.Cette configuration annulerait leur non-linéarité.Mettre 2 polarisés en série tête bêche revient à la même chose mais 2 NP en série ça ferait quoi?Je peux essayer!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'en ai mis 2 en série!Il me semble avoir élargit la scène.A approfondir.
Christian

Répondre
forr a écrit :Et maintenant, passe à deux NP en série tête-bêche ! Cyril Bateman avait trouvé une nette amélioration de la linéarité avec ce simple petit truc.
http://web.archive.org/web/2009102701012...ads_5.html

Merci pour le lien qui apporte de l'eau à mon moulin.Dommage que certains liens pdf du site,ne fonctionnent plus!
Ceux qui ne croient pas au son des composants,feraient bien de lire ces articles!
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Merci pour le lien qui apporte de l'eau à mon moulin.Dommage que certains liens pdf du site,ne fonctionnent plus!
Ceux qui ne croient pas au son des composants,feraient bien de lire ces articles!
L'approche de Cyril Bateman est purement objective.
Il a redoré tout son blason à un composant audiophilement maudit, le condensateur céramique. Pourvu qu'il soit NPO/COG, il se classe n°1 dans les mesures très fines de distorsion harmonique.
Répondre
Effectivement,c'est d'un point de vue objectif,mais ça montre que tous les condensateurs ne se valent pas!Impossible par contre de dire à partir de ces mesures,comment ça se traduira à l'écoute!
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Effectivement,c'est d'un point de vue objectif,mais ça montre que tous les condensateurs ne se valent pas!Impossible par contre de dire à partir de ces mesures,comment ça se traduira à l'écoute!

C'est tout le problème, d'un coté on a ceux qui disent je monte telle capa car elle sonne mieux, et les autres qui font des mesures pour évaluer les perfos des composants, mais j'ai rarement vu de manip ou les 2 grilles sont croisées ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)