Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
Hello Guy's

escartefigue33 a écrit :Le Renardson est doté d’un facteur d’amortissement élevé, environ 400, et d’un taux de distorsion très faible.
L'amortissement peut être un critère mais pas tjrs ! D'ailleurs il y à sur le marché des amplificateurs avec des facteurs d'amortissements 3, 4 fois plus élevé ! Quant à la distorsion hormis sur le papier quel serait à l'écoute la différence entre un taux de distorsion faible, très faible, moyen ? Ou quel serait une limite acceptable ? C'est je pense une vaste question ou le débat et tjrs grand ouvert !

escartefigue33 a écrit :Évidemment, ceux qui ont l’habitude de la 300B ou d’amplis minimalistes non contre-réactionnés avec quelque % de disto H2 et des dissipateurs à 60 degrés, il va manquer quelque chose...
J'ai écouté quelques appareils de cet acabit et franchement j'ai pas relevé qu'il manquait quelque chose

forr a écrit :Un a priori contre la contre-réaction ?
Non pas d'a priori ! Cependant je me demande pourquoi une majorité de mélomanes utilisent des amplificateurs à tubes dont certains n'ont aucune forme de CR ? Certains pourrait dire qu'il y aurait comme un " loup " et comme le dit la célèbre maxime ...quand il y à un loup c'est que c'est flou ! Smile

Cdlt.Charles
Répondre
jacquese a écrit :
Citation :On peut obtenir un Facteur d'Amortissement supérieur à l'infini (si, si et certains produits commerciaux utilisent cette possibilité), quasi nul ou de n'importe quelle valeur intémédiaire, tout depend des boucles de réaction autour du circuit amplificateur.
Justement, c'est là ou je veux en venir. Je n'ai rien contre la CR. Mais son utilisation pour aboutir à un générateur de tension pur...
Pourquoi trois petits points ? L'impédance de sortie d'un amplificateur est maîtrisable. Si on l'estime trop faible et ayant de ce fait des répercussions indésirables (à prouver et à voir de près les raisons invoquées), rien n'empêche d'expérimenter en introduisant une résistance série sur sa sortie au prix d'une perte par effet Joule; laquelle sera négligeable en utilisation domestique vu les puissances en jeu. Sinon, en sophistiquant, on peut faire appel a une vraie contre-réaction en courant, technique qui permet aussi de réaliser l'amortissement ci-dessous.

jacquese a écrit :Amortissement supérieur à l'infini : je suppose que tu veux parler des générateurs à impedance de sortie negative ?
Bien sûr. Supérieur à l'infini, c'est pour mettre en évidence que le facteur d'amortissement des amplificateurs n'est pas un concept scientifique. Comme quelques autres, il sort des départements marketing.
Répondre
Charles a écrit :Cependant je me demande pourquoi une majorité de mélomanes utilisent des amplificateurs à tubes dont certains n'ont aucune forme de CR ?
La réponse me paraît simple : parce que leur distorsion apporte quelque chose d'agréable pour cette majorité (qui ne l'est pas vraiment). Je ne conteste en aucune façon cette préférence.
Cdt.
Répondre
forr a écrit :La réponse me paraît simple : parce que leur distorsion apporte quelque chose d'agréable pour cette majorité (qui ne l'est pas vraiment)
Perso je pense en y regardant de plus près que ce n'est pas si simple que cela...parce que si tel était le cas alors comment départager des appareils audio qui en sont dépourvu ?

Dans leurs associations, dans les matériaux et les composants qui les composent ? Autres ? On ne peut selon moi faire un modèle unanime c'est pourquoi dans ce vaste monde la sonorité avec distorsion prends le pas sur l'absence de distorsion ! Smile

On juge un appareil objectivement alors que son objectif premier est de satisfaire nos sens et là c'est du subjectif il y à là clairement une très grande contradiction.

Cdlt. Charles
Répondre
forr a écrit :Pourquoi trois petits points ? L'impédance de sortie d'un amplificateur est maîtrisable. Si on l'estime trop faible et ayant de ce fait des répercussions indésirables (à prouver et à voir de près les raisons invoquées), rien n'empêche d'expérimenter en introduisant une résistance série sur sa sortie au prix d'une perte par effet Joule; laquelle sera négligeable en utilisation domestique vu les puissances en jeu. Sinon, en sophistiquant, on peut faire appel a une vraie contre-réaction en courant, technique qui permet aussi de réaliser l'amortissement ci-dessous.

Tout à fait !

forr a écrit :Bien sûr. Supérieur à l'infini, c'est pour mettre en évidence que le facteur d'amortissement des amplificateurs n'est pas un concept scientifique. Comme quelques autres, il sort des départements marketing.

FA ou Zout ou autre, juste une manière de dire impédance de sortie, concept tout à fait scientifique cher à Norton et Thevenin... Un mur vertical est bien réel et pourtant sa pente est bien infinie Big Grin
Répondre
forr a écrit :FA ou Zout ou autre, juste une manière de dire impédance de sortie, concept tout à fait scientifique cher à Norton et Thevenin...
Le facteur d'amortissement que l'on donne habituellement est le résultat de la division de l'impédance du haut parleur par l'impédance de sortie de l'amplificateur.

Pour l'impédance du haut-parleur, on se contente en général d'une impédance résistive "normée" à 8 Ohm pour charger la sortie de l'ampli, et l'on observe la chute (ou parfois l'augmentation) de la tension de cette sortie qu'elle provoque pour calculer, avec le courant débité, l'impédance de sortie qui est électroniquement la valeur importante.

A quoi sert de convertir cette impédance de sortie en facteur d'amortissement puisque, si on a besoin de connaître le comportement du haut-parleur (et éventuellement d'agir dessus) par l'intermédiaire de l'impédance de la source, il faut faire la conversion inverse ?

Qu'il y a ait des impédances en jeu implique que la fréquence soit précisée. Beaucoup d'amplificateurs ont leur impédance de sortie qui augmente avec la fréquence, leur facteur d'amortissement y diminue donc, les haut-parleurs seraient-ils alors moins amortis aux fréquences élevées?

Certains diront que c'est hors de la zone de la résonance principale du haut-parleur et que c'est sans conséquence. Oui mais il y a le cas des tweeters. Ceux-ci bénéficieraient-ils d'un amortissement moindre que les boomers ?...

Si l'impédance de sortie d'un amplificateur augmente avec la fréquence, c'est qu'elle devient inductive, réactive... et n'introduit pas l'amortissement que procure une résistance.

La connaissance de la courbe d'impédance de sortie d'un amplificateur et de ses composantes résistive et réactive permet une modélisation afin de maîtriser sa liaison avec le haut-parleur.

Qu'apporte en regard la connaissance de son facteur d'amortissement sinon
- d'inutiles calculs et des valeurs qui ne sont pas directement liées à un phénomène physique
- une négligence des composantes réactives de la sortie des amplis
- une impossibilité de fournir une valeur pour des impédances négatives de sortie
?

Citation :Un mur vertical est bien réel et pourtant sa pente est bien infinie
Les impédances négatives existent dans le monde réel, et font dépasser l'infini aux facteurs d'amortissement qui constituent un monde bien à eux.
Répondre
Charles a écrit :On juge un appareil objectivement alors que son objectif premier est de satisfaire nos sens et là c'est du subjectif il y à là clairement une très grande contradiction.
En restant strictement dans le domaine de l'amplification, contradiction plus forte en amont : aucun concepteur ne se dispense d'instruments de contrôle objectifs pour bâtir ses appareils, aussi subjectivement bien cotés soient-ils.
Il y a beaucoup de concepteurs doués qui, si on savait leur donner les critères assurant une pleine satisfaction subjective, sauraient élaborer le matériel correspondant. A ce jour, on n'a vu aucun consensus germer autour d'un cahier des charges de tels critères.
Répondre
forr a écrit :Le Roederstein NP de 10 µF a été beaucoup employé en entrée d'étage dans les consoles analogiques, il avait une très bonne réputation auprès des gens dont c'était le métier de les concevoir. Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui mais je n'ai pas d'infos selon lesquels les SCR polypro (de mémoire, pas très bons aux mesures et aux valeurs évoluant dans le temps, à une époque, j'en ai passé au banc un paquet).
Comme un ... j'ai écouté ce qui m'a été dit et j'ai acheté des Roederstein 10µF/63V EKR.Je n'ai pas trouvé de doc précisant si ils sont NP ou pas mais ils ont une polarité d'indiquée donc en toute logique,ils ne sont pas NP.Néanmoins techniquement ils conviennent puisqu'il y a une tension de +0.6V sur la base du transistor.
Résultat à l'écoute :
Les + : ils sont très bons,voir excellents et donnent une impression de son plus chaud.Ils sont peu encombrants.Ils n'ont pas cette coloration que donnaient les Nichicon Muse.

Les - : malheureusement ça ne résout pas la mollesse,ni le manque de spatialisation,et les graves sont toujours en retrait.
En gros,ils ne font pas mieux que les SCR mais sont beaucoup plus petits et ils n'ont pas de coloration.
Ils sont intéressants pour leur miniaturisation et penserait à eux pour d'autres applications si nécessaire.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir Forr,

Les impédances négatives existent dans le monde réel, et font dépasser l'infini aux facteurs d'amortissement qui constituent un monde bien à eux.
En Zs, des impédances négatives existent, oui. Mais comment pourraient-elles conduire à des facteurs d'amortissements dépassants l'infini !? Avec quelle relation FA=f(Zhp;Zs) ? Ce dépassement de l'infini, cela sort d'une pub ?

Comme toi, je ne trouve pas cette notion de FA pertinente. Je préfère m'arrêter à la valeur de Zs pour prédire le comportement de l'ampli et la valeur Qtc résultant au haut-parleur drivé.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Comme un ... j'ai écouté ce qui m'a été dit et j'ai acheté des Roederstein 10µF/63V EKR.Je n'ai pas trouvé de doc précisant si ils sont NP ou pas mais ils ont une polarité d'indiquée donc en toute logique,ils ne sont pas NP.Néanmoins techniquement ils conviennent puisqu'il y a une tension de +0.6V sur la base du transistor.
Résultat à l'écoute :
Les + : ils sont très bons,voir excellents et donnent une impression de son plus chaud.Ils sont peu encombrants.Ils n'ont pas cette coloration que donnaient les Nichicon Muse.
Les - : malheureusement ça ne résout pas la mollesse,ni le manque de spatialisation,et les graves sont toujours en retrait.
En gros,ils ne font pas mieux que les SCR mais sont beaucoup plus petits et ils n'ont pas de coloration.
Ils sont intéressants pour leur miniaturisation et penserait à eux pour d'autres applications si nécessaire.
En électrolytiques non polarisés, il y a les Panasonic :
https://www.reichelt.de/Condensateurs-le...OUPID=3144
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)