Sujets : 164
enregistré
RE: Renardson MJR7-MK5
Il ne s'agit pas de souffle mais de bruit non corrélé visible seulement à l'oscillo et très faible.
J'attends des capas styroflex pour remplacer les céramiques, je verrai ensuite.
De toute façon c'est inaudible.
Après avoir changé les capas, je vérifierai avec l'analyseur de spectre mais je ne pense pas arriver au niveau de mon Kaneda qui a une alim à régulation shunt sur les étages d'entrée et qui à elle seule fait gagner plus de 10dB en S/N.
Dommage que tu n'aies pas implémenté ce petit additif sur ta version, surtout si elle destinée au HR.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 29
enregistré
03/10/2017-09:52:55
(Modification du message : 03/10/2017-10:01:57 par jsilvestre.)
Grand_Floyd a écrit :forr a écrit :Citation :Les carrés sont bien déformés à 20kHz et à 50kHz,ils n'ont plus de carré que le nom! Voici ce que j'obtiens actuellement :
C'est irréaliste et peu significatif. La pire des sollicitations d'un signal musical peut s'assimiler à celle de carrés à 2 kHz. Autrefois, on donnait en général les oscillogrammes des carrrés à 10 kHz sur charge semi capacitive, on le fait moins aujourd'hui parce
- que c'est très au delà de ce que l'on demande à un ampli en conditions réelles
- que la réponse présente le plus souvent des sur-oscillations. L'idée était d'étendre la bande passante et espérer rendre cet ampli moins mou puisque selon toi,la mollesse pourrait venir d'une bande passante un peu étroite.Il s'avère que ce filtre n'est pas modifiable car trop lié au comportement de l'ampli.L'expérience est intéressante quand-même.Je suis revenu aux valeurs d'origines,mais ai changé les condos d'entrée de 2.2µF qui était des Nichicon Muse,par des WIMA MKS-4,et il semblerait que ça se soit amélioré un poil.
Bonjour Christian,
as-tu essayé les capas russes que l'on trouve sur ebay? J'aime bien les K73, celles conseillées par Dominique-Tanguy dans un fil d'il y a quelques temps pour du filtrage HP. Alors je les ai essayées en découplage et liaison, comparées à d'autres du genre MKS4, SCR, .. elles sont nettement meilleures pour moins cher!
Du coup j'avais profité d'un bon d'achat chez Audiophonics pour commander un échantillonnage de modèles dans des prix restant raisonnables. Des Mundorf, JB, Jantzen, ClarityCap, Audyn Cap.
Préférence pour l'Audyn Cap Plus suivie des K73 Russes. Les K73 ont toujours l'avantage du prix bien que pour des petites valeurs les Audyn restent raisonnables.
Sinon pour les valeurs plus petites, jusqu'aux dizaines de nF les capa teflon russes sont redoutables.
Si d'aventure tu étais intéressé par des tests de capa et si des valeurs de 1µF sont utilisables je peux faire un petit paquet, te l'envoyer pour tests et tu me le retourne une fois testées.
Finalement je suis arrivé à la conclusion que la meilleure capa c'est pas de capa du tout alors elles dorment dans un tiroir!
Joël
enregistré
escartefigue33 a écrit :Ne pas croire qu'un simple blindage peut éliminer les parasites, en réalité il ne peut stopper que les champs électriques, pas les champs électromagnétiques.
Pour ces derniers, la torsade des fils d'entrée est la meilleure solution parce que les champs électromagnétiques captés s'annulent naturellement.
Bonjour Gérard,
contre les champs magnétiques le coaxial est ce que l'on fait de mieux, c'est cette structure qui donne le meilleur couplage magnétique entre les 2 conducteurs et donc la meilleure immunité.
Par contre pour le son, le coaxial n'est pas forcément le meilleur...
Joël
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
escartefigue33 a écrit :Il ne s'agit pas de souffle mais de bruit non corrélé visible seulement à l'oscillo et très faible.
J'attends des capas styroflex pour remplacer les céramiques, je verrai ensuite.
De toute façon c'est inaudible.
Après avoir changé les capas, je vérifierai avec l'analyseur de spectre mais je ne pense pas arriver au niveau de mon Kaneda qui a une alim à régulation shunt sur les étages d'entrée et qui à elle seule fait gagner plus de 10dB en S/N.
Dommage que tu n'aies pas implémenté ce petit additif sur ta version, surtout si elle destinée au HR.
Gérard
Re-bonjour Gérard,
Je voulais surtout rester dans la philosophie de Mr.Kaneda,et l'idée d'une régulaltion shunt ne me séduisait pas.De toute façon mon alim ne pose aucun problème de bruit!C'est une des remarques que font ceux qui ont construit cet ampli.Impossible avec l'oreille collée aux enceintes de savoir si l'ampli est sous tension ou pas.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
jsilvestre a écrit :Finalement je suis arrivé à la conclusion que la meilleur capa c'est pas de capa du tout alors elles dorment dans un tiroir!
Joël
Bonjour à tous,
ça, ça doit pouvoir s'appliquer à n'importe quel sous ensemble en série dans n'importe quel maillon de la chaîne de reproduction. (mis à part la bobine sur un hp électrodynamique  )(il doit y'en avoir quelques autres quand mêmes dont on a besoin fonctionnelement  )
Salutation
Rémy
enregistré
escartefigue33 a écrit :Il ne s'agit pas de souffle mais de bruit non corrélé visible seulement à l'oscillo et très faible.
Pas très important mais le bruit non corrélé c'est justement du souffle!
Joël
enregistré
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,
ça, ça doit pouvoir s'appliquer à n'importe quel sous ensemble en série dans n'importe quel maillon de la chaîne de reproduction. (mis à part la bobine sur un hp électrodynamique )(il doit y'en avoir quelques autres quand mêmes dont on a besoin fonctionnelement )
Salutation
Rémy
Bonjour Rémy,
tu as raison, c'est un mal (parfois) nécessaire!
Joël
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Pourrait-on établir une liste des composants que l'on pourrait considérer comme "optionnels" dans une électronique audio comme un ampli ?
Salutations
Rémy
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
jsilvestre a écrit :Bonjour Christian,
as-tu essayé les capas russes que l'on trouve sur ebay? J'aime bien les K73, celles conseillées par Dominique-Tanguy dans un fil d'il y a quelques temps pour du filtrage HP. Alors je les ai essayées en découplage et liaison, comparées à d'autres du genre MKS4, SCR, .. elles sont nettement meilleures pour moins cher!
Du coup j'avais profité d'un bon d'achat chez Audiophonics pour commander un échantillonnage de modèles dans des prix restant raisonnables. Des Mundorf, JB, Jantzen, ClarityCap, Audyn Cap.
Préférence pour l'Audyn Cap Plus suivie des K73 Russes. Les K73 ont toujours l'avantage du prix bien que pour des petites valeurs les Audyn restent raisonnables.
Sinon pour les valeurs plus petites, jusqu'aux dizaines de nF les capa teflon russes sont redoutables.
Si d'aventure tu étais intéressé par des tests de capa et si des valeurs de 1µF sont utilisables je peux faire un petit paquet, te l'envoyer pour tests et tu me le retourne une fois testées.
Finalement je suis arrivé à la conclusion que la meilleure capa c'est pas de capa du tout alors elles dorment dans un tiroir!
Joël Bonjour Joël,
Non je n'ai pas essayé toutes ces capas!J'ai quelques bain d'huile SIC SAFCO que j'avais essayé à une époque sur mon 300B,mais au final je lui ai mis des polypros SCR à armatures étain.
Je veux bien essayer tes capas mais il me faut 2.2µF ou en mettre 2 de 1µF en //.Je te contacte en privé.
Pas de capas du tout,oui quand c'est possible mais dans le cas du Renardson on n'a pas cette possibilité car on a 0.6V en entrée derrière le condo et la sortie est à 30V devant le condo.On pourrait faire une alimentation symétrique pour éliminer le condo de sortie,mais d'autres problèmes surgirons comme la dérive en fonction de la température.Je crois d'ailleurs que certains ont fait une version de ce genre.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Le Relais Sonore a écrit :Pourrait-on établir une liste des composants que l'on pourrait considérer comme "optionnels" dans une électronique audio comme un ampli ?
Salutations
Rémy
Une liste, pas sûr, mais par exemple le condensateur d'entrée n'est pas forcément nécessaire, certains découplages mis par habitude et/ou en pensant que cela ne peut faire de mal. Parfois il peut être possible de supprimer une petite capa en exploitant les capas parasites incontournables en augmentant une résistance et/ou en rajoutant une self. J'en ai même remplacé par du silicum, un montage à transistors ayant une résistance interne encore plus faible que la capa initiale pour faire des découplages sans condensateurs.
Pour cela il faut modifier ou mieux concevoir le schéma dans ce but. Et c'est pas toujours que simple! Mais l'effort en vaut la chandelle.
Joël
|