Filtrage Mini DSP ou Najda
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
olivecsm a écrit :Par rapport au Najda,
Il manque, à priori, la gestion du volume, ce qui n'est pas rien sur le prix final,
sans parler du look

Le Najda a été comparé au BSS, sans perte notable de qualité, sans gain non plus,
ce qui le place plutôt en haut du panier,

Le MiniDSP propose sensiblement les mêmes fonctionnalités, mais n'a pas été comparé à l'écoute,
ce qui reste pourtant essentiel

A+
Olivier

Oui je vais m'en tenir au Najda, la commande est passée, en attente du nouveau lot de prod ... reste à refourguer mon BSS ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Merci Gérard pour les précisions,
ça n'est pas très clair sur la doc MiniDSP, en gros ils ne montrent pas clairement le produit avec une télécommande,
version DEQX / Najda...

Salut Nicolas,
perso, j'attends aussi la prochaine fournée de Najda,
quant au BSS, perso, je le garde, son prix d'occasion a trop baissé, mais pas ses qualités intrinsèques,
il me servira de secours,
lorsqu'on sait sur quels systèmes le BSS a servi d'étalon, ça laisse de la marge avec nos simples bricolages.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Il n'existe pas de télécommande dédiée pour le MiniDSP, mais n'importe quelle télécommande standard RC5 peut lui être associée.
Les fonctions sont :
- Commande de volume global +/-
- Muting
- Choix de trois entrés (deux seulement pour le NanoDigit 2x8) RCA et Toslink
- Choix d'une configuration parmi 4

Je suis en train de fabriquer une télécommande dédiée avec 10 touches pour le MiniDSP et une touche M/A pour la mise en route de l'ensemble du système.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Voici une réponse d'Audiophonics:

Il faut bien comprendre que les MINI-DSP s’insèrent déjà dans une chaine HIFi ou Home-cinéma disposant de pré-amplis avec gestions de volume et sources. Ce sont des DSP de traitement acoustique avant tout.
la gestion de volume est faisable par télécommande mais est plutôt archaïque. Seul la gamme NANO AVR est un peu plus évoluée à ce niveau mais est entièrement numérique.

Pour répondre en parti à vos questions :

Tout dépend du nombres d'appareils analogiques que vous désirez brancher.
Pour une seule source analogique le 2X4 HD convient pour faire du filtrage actif sur une deux voies par exemple avec possibilité de filtrage pour caisson de grave. (il dispose aussi d'une USB et d'une optique)

Le 10X10 permet de brancher 4 sources analogiques classiques et deux sources numériques et vous pouvez faire du filtrage pour une paire de 4 voies.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'avais remarqué un déphasage entre deux voies de ma carte Najda aux fréquences de coupure :

Suite à la lecture du post de Greg Lagarrigue j'ai décidé d'essayer de mettre phase entre elles les différentes voies avant de rajouter le décalage temporel entre les différentes hauts parleurs.

Bien m'en a pris, je gagne en dynamisme, en image stéréo, en détails.

J'aimerais savoir si les utilisateurs du Najda, ont déjà fait cette remarque et ont fait des réglages de cette façon ?
Cordialement, Dom.
Répondre
Salut Dom',

je ne comprends pas trop ce que tu montres,
tu veux dire que les voies du Najda ne sont pas en phase à iso coupure / délais ?
j'espère avoir mal compris, car, si c'est ça, c'est quand même assez merdique.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonsoir Olivier,

Sauf erreur de ma part, le délai sur le logiciel de commande était à zéro à la fréquence de 9 kHz.
Je suis aussi étonné que toi, et c'est pour cela que je demande si un utilisateur a déjà constaté ce problème. C'est peut-être un défaut de ma carte ? Je fais la même constatation à 500 et 3000 Hz (pas de photos).
Cordialement, Dom.
Répondre
Re Olivier,

Par curiosité, tu as fais cette mesure sur ton BSS, ou quelqu'un d'autre d'ailleurs ?
Cordialement, Dom.
Répondre
HaH a écrit :Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'avais remarqué un déphasage entre deux voies de ma carte Najda aux fréquences de coupure :

Suite à la lecture du post de Greg Lagarrigue j'ai décidé d'essayer de mettre phase entre elles les différentes voies avant de rajouter le décalage temporel entre les différentes hauts parleurs.

Bien m'en a pris, je gagne en dynamisme, en image stéréo, en détails.

J'aimerais savoir si les utilisateurs du Najda, ont déjà fait cette remarque et ont fait des réglages de cette façon ?

Bonjour, quand tu écris "entre deux voies", tu veux bien dire entre deux voies du même côté, par exemple médium par rapport au tweeter, et non médium gauche / médium droit ?
Si c'est bien le cas (médium par rapport au tweeter), il est normal de constater des déphasages si tu filtre en IIR, que ce soit sur Najda, BSS ou autre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonsoir Greg,

Désolé de mon imprécision, mais c'est bien entre deux voies du même côté (sur la photo, voie haut médium droit avec voie aiguë droite)..
Sur le logiciel, j'ai sélectionné "classic freebox routing" , je suppose donc que je suis en IIR.

Merci de ta réponse.
Cordialement, Dom.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)