Quelques considérations en audio
RE: Quelques considérations en audio
Bonsoir,
Le thème de la sécurité devrait dépasser nos egos.
Cette self est un peu bizarre. J'y vois un tube et un cube, comment ça fonctionne ?
La doc mentionne une résistivité en ohms, ou est l'erreur ?
Vincent
Répondre
Si la self est noyé dans ce cube, la réputation de ce constructeur me laisse â penser que c'est aussi fiable que le fil de terre.
Il reste la connexion qui doit être soignée, en effet.
Si la resistance est de 13 milli ohms, c'est négligeable, donc acceptable.

Vincent
Répondre
Coucou

Bruno! C'est de toute beauté
Répondre
Bonjour tout le monde,

Cela m' embête de savoir que je vais devenir cinglé avec ce montage mais
bonne nouvelle, je le suis déjà!
René je t'ai rarement vu autant enchanté ,c'est que ça doit vraiment le faire.
Donc ,rassures-toi Dominique ,nous serons fou mais heureux.

Bruno
Répondre
Bonjour Bruno

Tout sonne bien. Et sur les vinyles on se demande ou étaient logées toutes les finesses et entre le SE811, le SE TZ40 et le nettoyage du secteur on vit la musique avec beaucoup d'émotions.
J'ai eu deux visites jeudi de passionnés qui pensaient avoir le top ben non. La classe A2 c'est quand même autre chose. Pourtant l'oscillo, dans le bas du spectre ne dit pas beaucoup de bien. Ce qui montre que, reproducteurs de musique ou instruments de musique sont des systèmes qui "trichent" mais qui nous rendent des choses agréables.
Sur le nettoyage du secteur je serais curieux de savoir si le même procédé a le même effet partout.
Et puis mon système, compte tenu de ce que je peux avoir et de la place que j'ai, j'imagine que d'autres qui ont des moyens plus développés arriveraient à faire mieux chez eux.... On le saura!

Bien cordialement
René
Répondre
Bonjour René,
Il y a les instruments de musique, les interprètes, les supports d'enregistrement, les lecteurs, les amplificateurs, les hauts parleurs et finalement l'oreille.
Comment tout cela pourrait il être parfait ?
Alors évidemment il y a des erreurs...
Soit elles s'ajoutent, soit elles se compensent, du moins on peut l'espérer...

Heureusement, juste après l'oreille, il y a le cerveau qui apporte quelques corrections en remettant les choses à la place où il pense qu'elles devraient être...

Si on a l'oreille musicale, ce sera à la bonne place, sinon ce sera peut être n'importe où...

Hier, j'écoutais une seule enceinte de ma nouvelle version des Papillons avec un ami.
On percevait très distinctement la profondeur de l'orchestre, avec une seule enceinte...
Comment est-ce possible ?

En ce qui concerne le filtrage du secteur, je reste persuadé que le rapport signal/bruit global d'un système est essentiel à la perception de la musicalité d'un système, parce que nous sommes très sensibles à la dynamique utile, 10dB en moins noyés dans le bruit et ce n'est plus la même musique, un tas d'informations deviennent inaudibles, surtout avec de bons enregistrements, c'est à dire avec une bonne dynamique.

Il est facile de vérifier cela avec un analyseur de spectre et une plage de silence numérique, ou en court-circuitant l'entrée si on est en analogique.

Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Brick 
Bonjour Gérard,

Je suis d'accord avec tout cela. Ce qui me rappelle ce que disait un aumônier militaire marin et organiste qui avait dans les années 70 une discothèque de tout de qui était connu à l'époque.... et qui était à moitié sourd* , son propos était que la stéréo ne servait à rien et qu'il préférait la mono. Dans un certain sens il avait raison car au concert, aux premiers rangs, on est bien en stéréo mais au fond de la salle on écoute en mono et personne ne s'en plaint.

La musique c'est l'art d'accorder les sons afin de les rendre agréables à l'oreille qui s'en accommode bien tant que c'est parfait et le reste, mono ou stéréo... pour ce qui me concerne c'est la stéréo même si dans mes métiers j'ai du me satisfaire de la monophonie.

* A tel point que sa musique était tellement forte qu'on l'avait exilé dans une pièce, loin de tout, ce qui lui convenant parfaitement.

Bien cordialement

René
Répondre
Bonjour René,

concernant la stéréo vs mono, dans la vraie vie, c'est surtout la vue qui fait toute la différence,
le visuel apporte tellement au son, sur la localisation des sources,
que lorsqu'on passe d'un concert HC 5.1 moyen avec une belle image, il faut un système hifi génial et une forte concentration pour procurer les mêmes sensations, en encore, le cerveau doit travailler, donc on perd une grande partie du plaisir...
en fermant les yeux au concert, on retrouve finalement une réponse assez proche de nos systèmes hifi, ça permet de se focaliser sur les timbres ou la rapport S/B, mais la scène sonore, l'étagement des plans disparaissent,
il est très simple dans un concert en église de "focaliser" sur un instrument, simplement en le regardant, dès qu'on ferme les yeux, il se noit dans la masse et le temps de réverb.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour

Oui c'est dans doute vrai mais ce sont des sensations combinées, faut-il voir clair!
Je pense aux musiciens aveugles qui ne situent pas et n'entendent pas les choses comme nous.
Je me souvient d'un organiste de renom, aujourd'hui décédé, venu donner un concert d'orgue à l'église de Camaret en 1979. Son épouse un peu souffrante ne pouvait l'assister et j'avais fait le tirage des jeux. Il n'arrêtait pas de causer tout en jouant, parlant de tout un n'importe quoi. Arrive un prélude et fugue de Bach avec causerie jointe jusqu'à un moment de la fugue ou je lui fais remarque que, sauf erreur de ma part, nous sommes passés de Bach à Buxtehude... "Ah zut je me suis encore foutu dedans". Et il a fini sur Buxtehude, tout le monde a applaudi.

Voir, écouter, causer en même temps tout cela déroute parfois et puis une fois de plus nous en sommes pas tous égaux pour écouter. Quand je vois que la plus part des musiciens n'ont que des vieilles gamelles chez eux pour écouter... Il écoutent autre chose. Le sujet "voir et entendre que tu évoques est bien plus compliqué qu'il n'en a l'air.

Entendre et écouter on sait ce qu'il en est avec nos épouse on vit ça tous les jours. Voir par exemple le musicien jouer c'est soit l'écouter soit l'entendre.

A débattre
Bien cordialement
RCGV
Répondre
On se demande comment les aveugles peuvent écouter la musique Big Grin
Quand aux double aveugles, n'y pensons même pas Tongue

Yves.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)