Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
10/11/2016-14:41:00
(Modification du message : 10/11/2016-14:42:47 par Grand_Floyd.)
RE: Quelques considérations en audio
Ça doit être dû à des thyristors!On observe ce genre de pics sur l'alimentation de variateurs de vitesse à courant continu àcause de l'effet de self!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 190
enregistré
bonjour
"Penser à ce propos aux principes des lignes de transmission et aux adaptations d'impédance, ça rappelle le TOS auquel se confrontent les radio-amateurs."
le "tos" abréviation de t.o.s ( taux d'ondes stationnaires )est exprimé en pourcentage (c'était plutôt employé par les cibistes )
la même chose mais exprimé en rapport (sur une échelle 1 à l'infini ) c'est le r.o.s , rapport d'ondes stationnaires ,c'est la puissance qui est (plus ou moins)réfléchie vers l'appareil(l' émetteur)due à l'antenne ,les "feeders" (lignes d'alimentation )etc etc
claude
Sujets : 21
enregistré
claude m4 a écrit :bonjour
"Penser à ce propos aux principes des lignes de transmission et aux adaptations d'impédance, ça rappelle le TOS auquel se confrontent les radio-amateurs."
le "tos" abréviation de t.o.s ( taux d'ondes stationnaires )est exprimé en pourcentage (c'était plutôt employé par les cibistes )
la même chose mais exprimé en rapport (sur une échelle 1 à l'infini ) c'est le r.o.s , rapport d'ondes stationnaires ,c'est la puissance qui est (plus ou moins)réfléchie vers l'appareil(l' émetteur)due à l'antenne ,les "feeders" (lignes d'alimentation )etc etc
claude Merci pour ces précisions. Effectivement, j'ai donné le nom de la mesure et non précisé la nature du mécanisme auquel elle se rapporte.
Sujets : 4
Banned
Grand_Floyd a écrit :PFB a écrit :Grand_Floyd a écrit :Je te signale à tout hazard monsieur-qui-sait-tout que c'est le fabricant Schaffner...
Du calme c'est tout bon la self, j'ai rien dis à ce sujet. Les selfs c'est peut-être même le seul truc d'utile, bon sur la Terre faut déjà être dans un environnement méchamment perturbé pour que cela soit utile.
PFB
Ce message ne s'adressait pas à toi PFB mais à gils.
Pour en revenir à la self que j'utilise voici ses caractéristiques : http://fr.rs-online.com/web/p/inductance...s/1736334/
@gils : je te signale que j'ai travaillé 43 ans dans dans l'électronique industrielle.Beaucoup d'installations nouvelles ou de modernisations de machines.J'ai souvent adapté et installé des variateurs de vitesse de moteurs de plusieurs centaines d'ampères.Modernisé des process.Les parasites c'était ma bête noire.Les filtres aussi car à partir d'un certain nombre ils faisaient tomber les disjoncteurs.
Je sais un peu de quoi je parle aussi.
moi, 30 ans, chargé de consignation/travaux HT-BT, responsable technique d'un parc de 200 pompes / 400 armoires électrique bardé d'électronique avec 2 GE (630 kva), une chaufferie gaz de 7 MW dont un onduleur de 200 A attaché à 4 tonnes de batteries dans un local climatisé et autres onduleurs, VSD , etc...., l'installation est réparti sur 3 hectares avec 3 postes HT de 1000/1600/630 KW/VA sous régime IT pour simplifier l'installation
le problème n'est pas de savoir ce que chacun vit ou a vécu dans sa vie professionnelle, on s'en fout !!
Quand je vois des schémas dangereux et autres conneries du genre, je le signal, c'est tout, car potentiellement dangereux pour le novice qui bricole chez lui sans rien y comprendre !
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/acci...t-chiffres
cdt.gils
MÉLAUDIA.adhérent
10/11/2016-19:38:20
(Modification du message : 10/11/2016-19:43:41 par Grand_Floyd.)
gils a écrit :Apparement vous ne connaissez pas les lois de base de l'électricité.
vous virez la self et vous serez bon, si vous avez un défaut d'isolement à la sortie de votre montage, par où, à votre avis l'électricité va passer !?
en aucun cas la terre doit être "disconnecter" par n'importe quel dipôle, c'est une liaison équipotentiel, si votre appareil est type class I . de type class II, la terre ne sera pas raccordé.
vous vous mettez en danger !
cdt.gils
Ok tu as de grandes responsabilités.Mais va faire le chef dans tes équipes et respectes les gens d'ici au lieu de les traiter d'ignorants.A la vue des âneries que tu prolifères,je crois que le danger c'est surtout toi!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Évidemment, on ne peut négliger le danger représenté par le courant électrique, mais je pense que le nombre d'accidents directement imputable aux bricoleurs de l'audio doit être assez faible.
En général, la première châtaigne, inévitable pour le novice, a un très fort effet éducatif.
De plus, il s'agit le plus souvent d'adultes.
Ce qui est plus inquiétant, c'est si les négligences permettent le contact des autres membres de la famille, et particulièrement des enfants, avec des tensions dangereuses.
Dans mon métier je suis parfois amené à travailler sous des tension élevées, j'ai longtemps effectué moi aussi des manœuvres de consignation.
Je n'ai jamais eu d'accident du au courant, mais j'ai quand même pris quelques bonnes châtaignes quand j'étais plus jeune.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
10/11/2016-20:03:22
(Modification du message : 10/11/2016-20:04:50 par Grand_Floyd.)
Bien entendu Gérard!Moi aussi je connais les dangers du courant électriques et j'ai pris quelques bourres aussi.Ce qui m'a le plus calmé c'est d'être resté collé aux pointes de touches d'une lampe témoin qui fonctionnait en 220V,en testant les enroulements d'un moteur (le choix du 220V permettait de générer des amorçages quand l'isolement était défectueux et de le révéler).Avant,je ne comprenais pas comment on pouvait rester collé,car prendre une bourre provoque un réflexe qui te fais retirer vite fait ta main!Sauf que cette fois-ci mes mains se sont refermées sur les pointes de touches,et je ne pouvais pas les ouvrir!Ma présence d'esprit a été de reculer jusqu'à ce que la prise ou étaient raccordé les cordons de test,se débranche.Je n'ai jamais compris comment j'ai pu resté collé car je faisais toujours bien attention .Je suis devenu extrêmement méfiant par la suite.
Christian
Sujets : 190
enregistré
230 on est passé en 230 depuis des lustres ...
claude
Sujets : 12
enregistré
Bonsoir à tous
1 Que pensez-vous du schéma de Joost Waegeboert mis en annexe par Grand Floyd? Il semble que ce soit le seul schéma qui filtre quelque chose.
2 Que pensez-vous des commentaires de l'auteur sur l'effet du filtre sur la reproduction sonore? effet placebo?
Sincères amities
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Aïe, Ouille, mon Christian ! j'en ai pris des bonnes aussi avec des chimiques incomplètement déchargés mais la meilleure c'était avec une sonotrode dont le "moteur" est constitué de deux céramiques (50x5 mm) précontraintes...Quand tu les démontes pour réglages, le pulse à 2kV que tu te prends, c'est une fois, pas deux...suffit de court-circuiter le truc et de ne pas mettre les doigts n'importe où au moment inopportun
|