Sujets : 164
enregistré
RE: Quelques considérations en audio
René a trouvé une amélioration à l'écoute avec ce dispositif.
Nul ne peut mettre en doute son oreille exercée (et surtout pas moi...)
Il reste donc à trouver de quoi vient cette amélioration, de la symétrisation ou de la présence des condensateurs ?
Il suffirait d'essayer avec et sans.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
09/11/2016-15:37:09
(Modification du message : 09/11/2016-15:44:48 par Grand_Floyd.)
J'avais observé que le courant au primaire diminuait en présence de ces condos.
@PFB,je crois que le moment ou les poules aurons des dents est proche!
Je n'ai pas approfondi la question quand au rôle des condos,mon raisonnement est issu de ce forum,ou la réalisation d'un tel dispositif est décrite :
http://www.homecinema-fr.com/forum/cable...65835.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-g...OGOTRANSFO
Aller,voilà de la lecture pour les longues soirées d'hiver!
Moi j'en ai fait juste une version simplifiée.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour Christian,
Attention à la mesure, c'est du courant réactif, il ne faut pas trop se fier à l'indication d'un voltmètre ou ampèremètre alternatif !!!
Par exemple le montage est celui décrit plus haut.
transfo 230/48V tension mesurée au secondaire=54Vca
Un condensateur de 50µF est placé au secondaire.
Sans le condensateur, le courant au primaire est de 210mA
Avec le condensateur le courant (apparent) consommé au primaire tombe à 85mA.
Le courant mesuré au secondaire est à 2,5A mais l'affichage de l'ampèremètre est trompé par la forme du courant qui est retardé sur la tension et n'a donc plus rien de sinusoïdal.
Ce n'est pas un multimètre de monoprix, mais un HP34401...
Il reste à placer un oscillo à la sortie pour voir la forme de la tension et du courant, qui à mon avis, ne doit plus rien avoir de commun avec du sinus...
Si on connecte une charge, cela doit améliorer la chose, d'autant plus que la charge consomme du courant.
A vos oscillos...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Je dois avouer que je ne me suis jamais creusé la cervelle à ce sujet!J'ai mis en oeuvre,j'ai mesuré avec et sans condo pour voir si ça ne bouffait pas trop de courant,puis j'ai branché tout mon bazard dessus!Comme ça me semblait plus propre,je l'ai laissé tel quel puis oublié!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 34
enregistré
09/11/2016-17:23:54
(Modification du message : 09/11/2016-17:26:59 par revilo.)
Salut,
escartefigue33 a écrit :A vos oscillos...
Ne serait-il pas intéressant, pour vérifier le fonctionnement de ce type de dispositif, d'arriver à générer une tension d'entrée polluée, et de vérifier que le dispositif dépollue bel et bien? Peut-être en alimentant à l'aide d'un convertisseur 12v/220 de voiture qui fournit un truc qui fait 50Hz mais qui est loin d'être propre?
Le sujet m'intéresse, car j'ai un ancien Philips PE4222
[attachment=15352]
Qui était utilisé en labo pour alimenter des appareils de mesure un peu sensibles.
Il fonctionne bel et bien en stabilisation de tension (utilisation sur groupe électrogène par exemple), mais je ne sais pas s'il filtre ou pas des pollutions éventuelles du réseau (autres que des fluctuations de tension), et si oui jusqu'à quel point !!
J'aimerais bien pouvoir vérifier ça.
Merci !
Oliver
enregistré
Bonsoir Olivier,
Je suppose que cet appareil est un régulateur de tension à fer saturé, du même genre que ceux qui alimentaient les premières TV couleur et que l'installateur refilait en affirmant qu'il était indispensable.
Pas besoin de générer des parasites secteur, ils sont déjà bien présents à peu près partout à moins d'avoir débranché tous les appareils en fonctionnement et en veille...
Gérard[/i]
Sujets : 34
enregistré
09/11/2016-18:07:10
(Modification du message : 09/11/2016-18:08:27 par revilo.)
Je ne sais pas s'il y a du fer saturé dedans, mais l'installateur qui serait arrivé à fourguer ça à un particulier aurait été un sacrément bon commercial: ça pèse une quarantaine de kgs, il y a plusieurs transformateurs et des lampes à l'intérieur, c'est donné pour 1kVA en sortie ... pas certain que les télés couleur étaient déjà à la mode à l'époque où il a été fabriqué
Sujets : 41
enregistré
De mon côté poursuite des tests,
sur le système du garage (2 voies, double 30 + 1.4", filtre passif), puis dans le salon, multi-amp/actif
essais sans rien, secteur std,
puis avec transfo sym (ce sont 2 STEU 1000/23 en // dans un coffret armoire électrique),
puis transfo + condo (Audyn cap MKP 30µF),
sur les 2 systèmes, je ne suis pas en mesure de dire s'il y a une différence, avec ou sans, en aveugle je serais incapable de dire s'il est branché ou pas,
la seule différence ça a été de le déplacer, +30 kilos au total, c'est lourd,
par contre, en ce moment le tension secteur est tombée entre 217 et 224v, plutôt basse / habitude, sans doute en vue des prévisions des futures coupures de réseau en France...
avec cette tension plus basse, le Crown D75 est complètement silencieux, aucune vibration, même légère, à 235v, il a une légère vibration audible si on s'approche à moins d'un mètre
je laisse de nouveau ce symétriseur débranché, je testerais avec des condo de rampe néon lorsque j'en aurai récupéré.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
MÉLAUDIA.adhérent
Elektor avait publié dans son numéro d'octobre 2007 un schéma de symétriseur secteur que voici!
F071036.pdf (Taille : 504,88 Ko / Téléchargements : 431)
Christian
Sujets : 190
enregistré
olivecsm a écrit :De mon côté poursuite des tests,
sur le système du garage (2 voies, double 30 + 1.4", filtre passif), puis dans le salon, multi-amp/actif
essais sans rien, secteur std,
puis avec transfo sym (ce sont 2 STEU 1000/23 en // dans un coffret armoire électrique),
puis transfo + condo (Audyn cap MKP 30µF),
sur les 2 systèmes, je ne suis pas en mesure de dire s'il y a une différence, avec ou sans, en aveugle je serais incapable de dire s'il est branché ou pas,
la seule différence ça a été de le déplacer, +30 kilos au total, c'est lourd,
par contre, en ce moment le tension secteur est tombée entre 217 et 224v, plutôt basse / habitude, sans doute en vue des prévisions des futures coupures de réseau en France...
avec cette tension plus basse, le Crown D75 est complètement silencieux, aucune vibration, même légère, à 235v, il a une légère vibration audible si on s'approche à moins d'un mètre
je laisse de nouveau ce symétriseur débranché, je testerais avec des condo de rampe néon lorsque j'en aurai récupéré.
Cdt
Olivier
bonsoir olivier et à tous
le mieux pour moi ,c'est un filtre (avec ajout de condos ) par appareil
filtre à la sauce Francis
claude
|