Quelques considérations en audio
RE: Quelques considérations en audio
Bonjour

L'expérimentation continue principalement par l'écoute des vinyles sur une Gyrodec + SME4 + DL103 + transfos et préampli du modèle Marantz monté avec des tubes 6SL7.

Je savais qu'il y avait plein de choses sur ce support mais je ne savais pas que l'on pouvait en mettre autant. Pour tout dire et pour arriver au vinyle, à l'époque il fallait un micro, un magnéto à bande, gravure, père mère, galavanoplastie, pressage. Je ne sais pas si tout y est et si c'est dans le bon ordre, ce qui est sur c'est que la musique est restée avec toute son élégance et l'inconvénient de camions et autres voitures qui passent, les musiciens qui causent bref plein de choses.

Aujourd'hui en CD c'est: un préampli pour le micro et des 0 ou 1 jusqu'à la fin du processus, il faut aller en sortie de DAC pour retrouver le signal analogique qui est le RIAA des temps modernes.

Bref, des tubes qui ne sont pas fait pour de l'audio, du nettoyage de courant que l'on croyait propre et qui ne l'était pas, montrent aussi que nos vieux supports sont remplis de richesses musicales qui sont bien réelles à l'écoute dans la pièce car maintenant les musiciens sont bien dans la pièce... avec l'aide des pièces maitresses.

Et dire que j'avais de quoi faire cela depuis longtemps. Je vous invite à bien réfléchir à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre écoute et de grâce pas de pollution SVP comme vous l'avez fait à DT pour la visite de Gilles et José. Là on recule misérablement.

Bien cordialement
RCGV
Répondre
Réponse pour le Bug de fin de page.
Au passage j'aime le ton et le contenu de ce fil.
Cordialement.
Patrick
Répondre
Bonjour

Petit essai de comparaison ce soir, les 4 amplis bénéficient du courant nettoyé.
1 SE 300B de deux fois 8 watts
1 SE 845 de deux fois 28 watts
1 SE 811 de deux fois 24 watts
1 SE TZ40 de deux fois 20 watts.

Première constatation, le courant nettoyé à l'effet de redonner de l'énergie à tous les amplis, dont le message musical est en terme d'analyse, affiné principalement au profit du grave même si l'aigu gagne en élégance principalement pour le 300B et le 845.

Le 811 se distingue de ces 2 amplis par une élégance de la restitution en général. Les musiciens rentrent dans la pièce, c'est très et fluide.

Le TZ 40 a toutes les qualités du 811 et permet de monter une marche, les musiciens sont rentrés dans la pièce, la restitution est soyeuse, la restitution des voix, des trilles, des attaques sont très agréables à l''oreille.

La différence entre le SE811 et le TZ40 est bien réelle au profit du TZ40.

Vive la classe A2.

RCGV
Répondre
Bonjour,

courant nettoyé ? mais encore ?

cdt.gils
Répondre
Bonjour

Un transfo de 2500 VA avec 230 volts et 400 volts au primaire et 2 fois 115 volts au secondaire, le point milieu étant à la terre. On met en // sur chaque secondaire un condensateur polypropylène de 68uF. Ainsi on alimente les appareils avec une tension de 230 volts dont les phases sont en opposition et filtrées par les condos.

C'est redoutable.

Bien cordialement
RCGV
Répondre
Bonjour René,

Ta solution de nettoyage du secteur est assez séduisante et
surtout facile de mise en œuvre.
Ou trouves-tu ces grosses bêtes, sur le net?
Les 211 que je construit, avec D-TANGUY, auront aussi la
possibilité de passer de A1 à A2.
Bruno
Répondre
RCGV a écrit :Bonjour

Un transfo de 2500 VA avec 230 volts et 400 volts au primaire et 2 fois 115 volts au secondaire, le point milieu étant à la terre. On met en // sur chaque secondaire un condensateur polypropylène de 68uF. Ainsi on alimente les appareils avec une tension de 230 volts dont les phases sont en opposition et filtrées par les condos.

C'est redoutable.

Bien cordialement
RCGV

Bonjour René,

J'ai tout compris, sauf pour le 400V au primaire. Il sert à quoi ?

a+mitiés raoul
Répondre
bonjour René et à tous

le transfo qui symétrise le secteur évite la recherche du "bon sens de la prise secteur " désormais celui ci (le secteur)se retrouve avec deux conducteurs actifs et des "pertes" équilibrées,quelques condensateurs (qui modifie un peu le cosinus phi )est le tour est joué ; bien dimensionner le transfo...

bonne journée

claude
Répondre
Bonjour Raoul,

Il s'agit probablement d'un transformateur pour machine-outils qui est généralement doté d'un primaire 0-230-400 +/-15V et d'un secondaire 2x115V.
Evidemment dans ce cas, le 400V ne sert à rien.
Je t'ai envoyé un MP avec quelques précisons sur le Zen.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je confirme,,j'ai un transfo similaire : le 400V n'est pas utile dans cette application!Il s'agit d'un transfo bi-tension 230/400V dont on utilise l'entrée qui va bien par rapport à la tension secteur disponible car il est courant dans l'industrie de disposer de triphasé 400V,et pas de neutre!Dans ce cas le transfo est branché entre 2 phases en 400V!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)