Sujets : 104
enregistré
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Science sans conscience... On est bien d'accord !
Ne se fier qu'aux mesures sans confirmation par l'écoute est sans doute insuffisant.
Quant à l'inverse, c'est plutôt de l'obscurantisme, au sens littéral...
La mesure a au moins pour mérite d'éclairer des perceptions, et d'éviter de tâtonner trop longtemps à l'aveuglette pour progresser.
Pascal
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Pour essayer de montrer que les coupelles à bille ne font pas un blocage mécanique de l'enceinte, il faudrait placer l'accéléromètre dans un coin de l'enceinte qui ne vibre pas, ou très peu, à l'intersection des faces arrière, coté et dessus.
Cordialement, Dominique
Sujets : 31
enregistré
bien sur refuser la mesure serait même du charlatanisme!
cependant ce que je veux dire à demi-mot c'est qu'il faut encore savoir quoi mesurer et quel raisonnement échafauder derrière.
pour l'amateur( même dit professionnel) il ne lui reste que ces oreilles pour déterminer si il perçoit quelque chose d'interessant ou non...
cdt
Joscad
Sujets : 7
enregistré
14/02/2016-09:43:07
(Modification du message : 14/02/2016-09:45:28 par jimbee.)
pvrx a écrit :Bonjour
J'aurais bien une proposition à faire à la communauté.
Disposant d'un accéléromètre B&K, pourquoi ne nous livrerions-nous pas tout simplement à un essai, afin de rester dans l'objectif et le factuel ?
La manip est simplissime : on place un HP dans une boîte posée sur le sol, on colle l'accéléromètre sur l'une de ses faces. On effectue un balayage en fréquence et on relève spectre vibratoire et waterfall avec REW.
L'essai serait réalisé successivement avec toutes sortes de moyens de découplage : pointes, plots amortisseurs, moquette... Et ça ne prendrait pas la semaine...
Des amateurs ?
Bonjour,
Bonne idée. Pour clarifier, je pense qu'il faut distinguer les deux options:
Le découplage, liaison souple, qui évite de transmettre les vibrations de l'enceinte vers son support: plots amortisseurs, moquette....
c'est le support qui est considéré comme point faible,( étagère, parquet .. ) les vibrations de l'enceinte ne sont pas modifiées, mais leur transmission solide est atténuée.
Du couplage, pointes, où le support est le point fort -> liaison rigide,
déplacement du spectre des vibrations de l'enceinte.
Et après, il y a les combinaisons genre pointes -- dalle lourde - suspension . !!
cdt
enregistré
D'accord, mais pas sur tout.
Pour le découplage par liaison souple, il y a intérêt à dissiper l'énergie vibratoire (en chaleur) plutôt que de tenter de "l'écouler" (notion vide de sens). Pour cela, les plots amortisseurs sont des solutions éprouvées depuis des décennies.
Il faut simplement choisir la fréquence de résonance pour qu'elle soit au moins une octave en-dessous de la fréquence la plus basse à filtrer. Merci à jimbee pour le diagramme publié, qui illustre parfaitement ce point.
Avec les plots ci-dessous (quelques Euros pièce), on peut avoir une fréquence de résonance de 2 à 3 Hz avec une enceinte de 80 kg, de mémoire :
Plots radiaflex.pdf (Taille : 115,88 Ko / Téléchargements : 543)
Les systèmes exotiques de type billes/coupelles ou, pire, à base de pointes, ne sont pas des liaisons rigides. Ce sont des liaisons qui réfléchissent une partie des vibrations, mais de façon non linéaire avec perte de contact, ce qui est une hérésie. C'est d'ailleurs facile à mettre en évidence. Il suffit de faire ce montage sur un sol pas parfaitement horizontal, l'enceinte va se déplacer sans qu'il soit nécessaire de la pousser dans ses derniers retranchements. La MHP ne démentira pas, ils en ont involontairement fait la démonstration...
Il sera intéressant de faire la mesure en plaçant l'accéléromètre à deux positions différentes.
L'une en milieu de paroi, où la contribution purement acoustique sera sans doute dominante, due aux variations de pression interne engendrée par le déplacement de la membrane.
L'autre proche d'une arête, où c'est probablement la contribution des vibrations réfléchies par le sol qui dominera.
Pascal
Sujets : 50
enregistré
Raoul a écrit :...
Pour les VOT c'est un peu moins immédiat.
...
Le gain plots vs cales vs ne m'est pas apparu immédiatement.
...
And the winner is ...
Les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.
a+mitiés raoul Bonjour Pascal,
L'amortissement du lecteur CD, qui ne contient pas d'élément générant des vibrations mais doit plutôt être isolé de l'environnement, est une autre problématique à mon avis. Pour les enceintes, comment expliques tu le fait que Raoul, JH, Bruno identifient une amélioration avec les billes (qui n'est pas comparée à la mise sur plots absorbants, l'amélioration serait peut être supérieure) ? Est ce que les billes seraient susceptibles d'introduire un premier niveau de découplage dans la direction avant/arrière de mouvement des HPs ? Ou que les réflexions n'introduisent des vibrations "flatteuses" cf les discussions sur l'épaisseur du bois des VOT ?
En tout cas la mesure sera intéressante
Bien Cdt
Jean-Louis
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
tonipe a écrit :Bonjour
Pour essayer de montrer que les coupelles à bille ne font pas un blocage mécanique de l'enceinte, ...
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,
Il n'y a rien à montrer, les coupelles-bille laissent un degré de liberté dans sens horizontal à l'objet posé dessus, c'est un fait.
a+mitiés raoul
enregistré
Bonjour Jean-Louis
Je pense surtout que l'oreille est facile à berner, au moins dans un premier temps.
100% des audiophiles que je connais, après avoir tweaké quelque chose sur leur système, déclarent que "ça change tout", et tentent en outre d'en convaincre les autres.
Pour revenir en arrière un peu plus tard et tenter autre chose.
C'est une démarche de progrès qui est respectable, mais bien peu efficace si l'on ne sait pas caractériser un peu les choses, et c'est plutôt ma religion, comme tu le sais.
Et l'hallucination collective existe. J'ai un souvenir particulier, celui d'avoir assisté à la démonstration, il y a une trentaine d'années à l'occasion de journées de la HIFI au Méridien, des vertus d'un couvre-plateau. Au début de la démonstration, 80% de la salle était convaincue de l'intérêt de l'objet, elle l'était même probablement avant la présentation...
Les "Ah, ben oui" admiratifs ont émaillé la présentation à chaque fois qu'ils étaient sollicités par le démonstrateur.
Avec ami aussi dubitatif que moi, nous avons contraint le présentateur à faire une comparaison "en aveugle". Sans doute pas très rigoureuse, mais les deux plus convaincus ont quand même accepté de se livrer à l'exercice, avec nos écharpes sur les yeux.
Sans aucune surprise, leur identification s'est révélée fausse dans la moitié des cas...
Concernant l'amortissement des lecteurs CD, je risque d'incommoder une fois de plus : le fonctionnement de ces objets est binaire, c'est même congénital chez eux. L'amortissement des vibrations n'y changera donc rien. Les 0 et les 1 resteront des 0 et des 1, le jitter ne sera en rien affecté.
Sinon, c'est que le matériel est en panne.
Amicalement
Pascal
Sujets : 43
enregistré
Raoul, ce n'est pas un degré de liberté, mais trois : Deux translation perpendiculaire et une rotation.
Translation avant - arrière
Translation gauche - droite
Rotation vers l'auditeur ou vers le mur
Les trois sont de faible amplitude.
Cordialement, Dominique
Sujets : 190
enregistré
14/02/2016-18:17:55
(Modification du message : 14/02/2016-18:49:15 par claude m4.)
bonjour
il ne faut rien prendre pour argent comptant ,un palet presseur pour vinyle ,l'on peut se dire :ça doit être mieux avec !
mieux vaut essayer ...
idem pour les couvre-plateaux ,chacun a ses caractéristiques et autant se faire son propre avis ,sans aprioris ni préjugés
"Concernant l'amortissement des lecteurs CD, je risque d'incommoder une fois de plus : le fonctionnement de ces objets est binaire, c'est même congénital chez eux. L'amortissement des vibrations n'y changera donc rien. Les 0 et les 1 resteront des 0 et des 1,"
pour ceux qui ont des shock absorber sous leurs lecteur cd ,que doivent ils en déduire ?(de ton texte)
claude
|