Le pavillon de grave, adaptateur d'impédance ?
Le pavillon de grave, adaptateur d'impédance ?
Bonjour à tous,

Je lance un sujet en espérant obtenir des plus sachant d'entre nous des explications sur un sujet que Jean-Michel Le Cleach avait présenté lors de ETF 2010.

J'ai extrait de sa présentation ce graphique qui m'a marqué :

[Image: attachment.php?aid=12671]

La charge d'un haut-parleur par un pavillon améliorerait donc ses performances grâce à un couplage progressif de l'impédance acoustique.

On connait l'effet du pavillon sur le rendement du haut parleur. Quels autres effets bénéfiques peut-on attendre de ce couplage progressif?

Cordialement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le pavillon de grave, adaptateur d'impédance ?
Une augmentation de la charge du à la masse d'air qu'il faut bouger dans le pavillon ce qui a pour conséquence de limiter le débattemment.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
J'ajoute que cette masse d'air (dans le pavillon) va aussi amortir la membrane et probablement influencer les paramètres électriques du HP.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Merci PFB. Mais est ce que cela n'est pas aussi une fonction de la charge close et du bass reflex, et donc, en quoi la charge pavillonaire aurait un avantage sur l'une des deux autres, ou bien, en complément des deux autres ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Les règles et analogies ne changent pas par rapport à un baffle plan ou ou pavillon. Un BP est un pavillon ouvert à 180°. Pour le basse reflex c'est légèrement différent, l'onde arrière étant "récupérée".

Pour revenir aux effets bénéfiques d'une charge à pavillon, pour ma part je fais des analogies avec l'électricité cela m'aide à comprendre par comparaison le monde des pavillons.

Par exemple l'impédance électrique (Z=U/I) correspond à l'impédance acoustique. Z acoustique est le rapport de pression acoustique p par le flux du volume acoustique U soit Z=p/U. Et bien évidemment tout comme en électricité, cela se corse car la pression et le flux ne sont pas en phase...

Pour évaluer les avantages du pavillons il faut jeter un oeil sur le transfert de puissance en électricité P=U*I*cos phi ou acoustiquement parlant p*U*cos phi. Le cos phi étant le facteur de puissance, phi c'est ici l'angle entre la résistance acoustique de la gorge et la réactance. Pour un cos phi différent de 1, cas ou la charge total est dite résistive il y a transfert de puissance dégradé. Une partie de la puissance à transmettre est réfléchie.

PFB
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Merci PFB. Mais est ce que cela n'est pas aussi une fonction de la charge close et du bass reflex, et donc, en quoi la charge pavillonaire aurait un avantage sur l'une des deux autres, ou bien, en complément des deux autres ?

Tout d'abord une petite mise au point par l'analogie électrique. Pour extraire de la puissance d'un circuit électrique il faut une résistance. C'est un peu con con j'en conviens mais c'est bien de préciser les choses toutes simples.

Sans résistance, pas de puissance, pas de transfert d'énergie.

C'est la même chose pour l'acoustique, sans résistance acoustique par de transfert de puissance, pas de son, kepouick.

Un pavillon est une résistance, tout comme le diaphragme d'un HP est une "résistance". Le HP fonctionne par rayonnement direct, ce qui comporte des avantages lorsque la longueur d'onde est basse. Par exemple on peut multiplier les sources sans être trop emmerdé par les déphasages. La résistance équivalente va chuter et la puissance transmise augmenter.

Pour moi, le pavillon implique une chambre de compression et perso je ne connais pas de chambre de compression de grave... Avec la chambre de compression on trouve la pièce de phase qui fait office de transformateur et dont l'optimisation est compliquée. Si un pavillon de grave est couplé à un HP à radiation directe, j'appellerai le pavillon un guide d'onde. Mais là encore le guide d'onde représente une résistance faible donc un transfert d'énergie faible. En plus vu les longueurs d'onde dont on parle, le simple fait de placer le système en encoignure fait office de guide d'onde...

Pour se déterminer sur les avantages il faudrait pouvoir comparer les systèmes, mais par simple observation un 25cm en bass reflex de 70L est capable d'une bande passante de 40-400Hz à 100dB avec 1% de distortion ce qui est "suffisant" en audio domestique. L'équivalent à pavillon n'existe pas à ma connaissance et ce serai évidement plus encombrant.

Et encore quand je parle d'encombrement je ne connais pas le milieu.

PFB
Répondre
PFB a écrit :...
Pour moi, le pavillon implique une chambre de compression et perso je ne connais pas de chambre de compression de grave...
...

Bonjour Pierre-François,

JYK chez qui on a fait une des premières visites de groupe MELAUDIA, utilise (utilisait ?) une compression ALE :

http://www.melaudia.net > systèmes d'exception > Sud 2004 chez Jean-Yves Kerbrat
ou directement
http://www.melaudia.net/ecouteSud04JYK-1.php
http://www.melaudia.net/ecouteSud04JYK-2.php

Une autre photo sur le net qui montre la même compression crois-je, mais avec un pavillon plus petit :
http://www.soundimage.dk/images/ale-horn2.jpg

a+mitiés raoul
Répondre
PFB, tu simplifies un peu trop, et un peu trop vite.
Un pavillon est un transformateur d'impédance acoustique, il ne constitue pas une charge en tant que telle.
Une charge pavillonnée n'impose en rien un volume de compression.
A l'inverse cependant, un volume de compression impose une transformation d'impédance acoustique par pavillon.

On lira avec beaucoup d'intérêt le document joint, très accessible, et très didactique.
Pour les gens pressés, j'ai surligné quelques passages...

Pascal

Pièces jointes
.pdf   HornTheoryIntroArticle.pdf (Taille : 1,15 Mo / Téléchargements : 1.653)
Répondre
pvrx a écrit :PFB, tu simplifies un peu trop, et un peu trop vite.

Je sais, je sais, maxi mea culpa. C'est difficile de s'exprimer au travers d'un clavier, c'est pour ça qu'on me prends pour un gros bras agressif et hautain.

pvrx a écrit :Un pavillon est un transformateur d'impédance acoustique, il ne constitue pas une charge en tant que telle.

Oh là, ça dépend de la définition de "pavillon". Pour moi le pavillon va du baffle plan (pavillon ouvert à 180°) jusqu'au tube à onde plate qui est un "pavillon" dont la charge résistive. Aucun des deux exemples n'est très pratique en utilisation audio, sauf le tube pour la mesure des chambres de compression.

En plus un pavillon tel qu'un audiophile le conçoit (un tube qui s'ouvre) doit encore être utilisé convenablement, il y donc une notion de longueur d'onde pour que le transformateur d'impédance soit efficace.

pvrx a écrit :Une charge pavillonnée n'impose en rien un volume de compression.
A l'inverse cependant, un volume de compression impose une transformation d'impédance acoustique par pavillon.

C'est parfaitement dit. Et c'est là que la discussion va partir en sucette...

Un HP placé dan un coin de salon c'est un pavillon?

PFB
Répondre
Bonjour,

.pdf   horn loaded bass.pdf (Taille : 898,75 Ko / Téléchargements : 531)

1952...

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)