Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonjour à tous,

En y repensant Olivier, je me demande pourquoi tu ne pars pas tout de suite dans l'assemblage des Onken W. Il me semble que le jeu en vaut davantage la chandelle.

Pour que les membres comprennent, tu n'es pas loin du compte. Tu as déjà les deux caissons entièrement démontés. Tu veux leur ajouter des tasseaux de solidification je crois. Sinon, tu as les 4 HP, ta compression médium, ton tweeter. Je crois que tu veux seulement un autre pavillon pour le médium, un Altec assez facile à trouver si je ne m'abuse.

Bon, je sais, tout le monde va s'énerver le poil des jambes et parler de la 4e voie de bas-médium, mais tu as ton idée en tête, qui peut être essayée relativement rapidement.

En investissant ce temps de travail déjà dans les Onken W, tu pourrais y être plus vite que prévu et tolérer ces dites vibrations le temps de la transition. Il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas des résonances qui sont là souvent. En tous cas, on a pu écouter un paquet d'albums sans que cela nous dérange.

Enfin, je concède que ça relève plutôt de la fuite en avant, mais tu auras compris que je propose de prioriser un gros système, à quelques heures de travail de pouvoir fonctionner plutôt que d'investir du temps sur quelque chose que tu n'auras probablement plus cet été...

À+

Séb

Dominique-Tanguy a écrit :...Maintenant, si Leedh veut perdre du temps à démonter ses enceintes pour les rigidifier, libre à lui...

Cordialement,

Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Calmez vous les gars, on se retrouve pour discourir des améliorations que des passionnés conscients apportent à leur écoute personnelle.

Perso, les obsédés qui soutiennent mordicus des améliorations marginales alors qu'ils y a des défaillances majeures dans le système m'irritent.

Pour exemple et continuer le débat intéressant...    

Dominique-Tanguy et sa mise en oeuvre devrait en inspirer quelques uns.
Répondre
Bonsoir Jean-yves

super ! puis je avoir droit au même traitement ? ;-)

claude
Répondre
Sébastien,

Si Leed n'a pas rėussi à faire fonctionner des VOT, il ne faut surtout pas se lancer dans des Onken W, car c'est une autre paire de manches !

Au fait, ã quelle dstance du mur arrière se trouve le point d'ėcoute ?

Il me revient à l'esprit que Leed avait achetė des enceintes comme les miennes et qu'il les a revendues en pièces dėtachées (un crime...). Il m'avait signalė aussi un problème de résonance impossible à maitriser que je n'ai pas du tout chez moi avec les mêmes enceintes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Salut Olivier (Leedh),

pour une écoute en champ proche, les pavillons doivent être pincés, parfois devant le point d'écoute,
ceci ne changera rien aux problèmes de ce post, mais à tester chez toi,

comme proposé par Eric, un truc simple et pas cher, c'est les parois en tensions,
en compression par l'intérieur, c'est un poil plus compliqué, résultats similaires,
alors que la tension via des haubans + tendeur à œil est très simple à réaliser, réversible, réglable et plus rapide encore à monter que des tasseaux…

Après, si tu pars sur des Onken W, c'est une autre histoire,
néanmoins, les VOT marchent déjà très bien et sont bien plus faciles à intégrer.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Avec un pareil système, les possibilités de réglages purement acoustique prennent tout leur sens.

Très humblement, je propose à Leedh de

- décaler la caisse de droite (et éventuellement celle de gauche) de 20 cm vers l'intérieur pour éviter le "collage à la paroi" et la tourner de quelques degrés vers le centre d'écoute.
-les pavillons 10 cellules "arrosant large", les tourner vers l’intérieur de 30° me parait un minimum pour éviter que les réflexions primaires ne deviennent génantes.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Que du bon sens.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Sébastien,

Si Leed n'a pas rėussi à faire fonctionner des VOT, il ne faut surtout pas se lancer dans des Onken W, car c'est une autre paire de manches !

Au fait, ã quelle dstance du mur arrière se trouve le point d'ėcoute ?

Dominique T

Effectivement, c'est peut-être plus sage d'attendre pour les W.

De mémoire, il y a un bon 2-3 mètres de distance entre le mur arrière et le point d'écoute. Olivier me corrigera si je me trompe, mais c'est fenestré derrière, une porte-patio je crois.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
claude m4 a écrit :Bonsoir Jean-yves

super ! puis je avoir droit au même traitement ? ;-)

claude

Salut Claude,

Tu parles de quoi, de la pochette de l'album sur l'étagère du haut?
Smile

Eric,
Les Onken W sont une solution de luxe, mais délicate à faire bien fonctionner. Il faut accepter d'avoir un peu de patience avant d'arriver à un bon résultat.
Pour une paire de W donnée, les critères à travailler, tous interdépendants, sont: l'amplification adéquate, le positionnement précis dans une pièce donnée, l'amortissement interne, la fréquence et la pente de coupure, le positionnement des voies supérieures sur les W, etc.
Pas une mince affaire. Mais avec de la persévérance, pourquoi pas!
Attention toutefois, au delà de 4/500Hz, ça devient difficile, ces enceintes étant normalement prévues pour une coupure vers 250HZ.

Cette semaine, je viens justement de réécouter celles que j'avais et qui sont maintenait chez Joscad.
Un seul mot: superbe!
Mais il a travaillé plus de six mois, modification des tasseaux, de l'amortissement, positionnement ultra précis, etc. pour arriver à un tel résultat, bien meilleur que celui que j'obtenais, et largement digne des meilleurs systèmes japonais décrit dans la RDS.
Bravo José!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles ,

;-)

sur le ton de la plaisanterie ,je demandais des conseils a JYS ,si il pouvait me donner des conseils sur la position de mes enceintes ou sur mon système ;car pour moi tout est bon a écouter (en conseils)

bonne journée

a tous
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)