Le silence
RE: Le silence
Je suis un peu étonné ... de toutes ces mesures théoriques ... qui ne démontrent pas grand-chose et qui font probablement un peu peur aux profanes ...

A ma connaissance, il n'y a PAS de composante continue sur le secteur ...

Et dans le cas hypothétique ou un "malsain" l'aurait injectée volontairement , comme tu es en train de le faire, ... le transfo EDF du coin se chargerait de l'éliminer systématiquement ...

Alors pourquoi y en aurait-il sur ta prise de courant ???
Le risque est raisonnablement NUL ...

Il fallait quand même que cela soit dit

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
Daniel a écrit :Et dans le cas hypothétique ou un "malsain" l'aurait injectée volontairement , comme tu es en train de le faire, ... le transfo du coin se chargerait de l'éliminer systématiquement ...
Le transfo va surtout risquer pour son isolation... Il va finir par cramer.

Mais c'est une vielle histoire du forum et un DC blocker améliore les choses auprès d'un passionné.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :
Daniel a écrit :Et dans le cas hypothétique ou un "malsain" l'aurait injectée volontairement , comme tu es en train de le faire, ... le transfo du coin se chargerait de l'éliminer systématiquement ...
Le transfo va surtout risquer pour son isolation... Il va finir par cramer.

Mais c'est une vielle histoire du forum et un DC blocker améliore les choses auprès d'un passionné.

PFB
.
???????
gege94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Voici le double C.

Courant magnétisant d'un transfo double C, calibre 1A/division.

Comme avant une vue avec le multi, calibre 2A/div

A 0,6V déjà 6A crête...

A 1,1V les 12A sont largement dépassé

A 3,1V d'offset 5A/div 15A crête la sonde sature.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Daniel a écrit :. . .
Pas si sûr !
Il existe des radiateurs électriques qui passent en demi tension (ou quart de puissance) grâce à une diode en série, ça fait un redoutable "dékalator"!
Les manips de Pierre François ne sont donc pas que de la pure spéculation.
La composante continue ne "remontera" certes pas le premier transfo de distribution rencontré mais affectera d'autant plus les usagers qu'il sera éloigné (résistance des câbles du réseau de distribution).
En banlieue ou en zone rurale, les distances ne sont pas négligeables !
J'avais posé la question à Dominique Tanguy qui ne m'a pas répondu.

Yves.
Répondre
Daniel a écrit :Et dans le cas hypothétique ou un "malsain" l'aurait injectée volontairement , comme tu es en train de le faire, ... le transfo EDF du coin se chargerait de l'éliminer systématiquement ...
Daniel
Pourquoi le courant continu serait généré au primaire du transfo EDF ?Il est peut probable que ce soit le cas!Si il y a courant continu il a plus de chance d'être produit par les machines plus ou moins complexes qui sont branchées au secondaire!Du côté primaire il n'y a pas de machine,il n'y a que d'autres transfos et des protections et sectionneurs qui vont bien avec!Mais PFB dit que ce n'est pas possible d'avoir du courant continu!Je me demande bien pourquoi des abrutis ont conçu des DC Blockers!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :Si il y a courant continu il a plus de chance d'être produit par les machines plus ou moins complexes qui sont branchées au secondaire!Du côté primaire il n'y a pas de machine,il n'y a que d'autres transfos et des protections et sectionneurs qui vont bien avec!
Je pense que les variateurs de puissance à diode ne sont plus à la mode depuis bien longtemps. Il existe cependant des habitudes propres à chaque pays, par exemple en Suisse chaque client, chaque cabine téléphonique sera installée en triphasé. Ce n'est pas le cas ailleurs. Concernant la 1/2 puissance à diode je n'ai pas expérience.

Grand_Floyd a écrit :Mais PFB dit que ce n'est pas possible d'avoir du courant continu!Je me demande bien pourquoi des abrutis ont conçu des DC Blockers!

A mon avis il y a d'autres paramètres qui peuvent "décaler" un transformateur, un bobinage approximatif, une utilisation trop gourmande, une panne (une section bobiné claquée, brulée). Pas mal d'ampli ont des alimentations double, un courant de repos trop généreux dans une des branches et hop voilà le bébé difforme. Tout ces bobos ce vérifient rapidement. L'insertion d'un accessoire va augmenter l'impédance de boucle et par conséquent raboter le courant de crête.

Toute cette magie se mesure assez facilement.

Et croyez moi j'ai une liste d'appareils de grandes marques très réputées qui sont des merdes que personnellement je ne laisserai pas sortir de mon labo.

PFB
Répondre
C'est parce que je n'ai pas eu le temps de partir en exploration dans le village... En suivant les lignes des yeux, j'ai l'impression que le poste pourrait se trouver à environ 1 km de chez moi... Je vais essayer de me renseigner ce week-end.

Dominique T

Yves a écrit :
Daniel a écrit :. . .
Pas si sûr !
Il existe des radiateurs électriques qui passent en demi tension (ou quart de puissance) grâce à une diode en série, ça fait un redoutable "dékalator"!
Les manips de Pierre François ne sont donc pas que de la pure spéculation.
La composante continue ne "remontera" certes pas le premier transfo de distribution rencontré mais affectera d'autant plus les usagers qu'il sera éloigné (résistance des câbles du réseau de distribution).
En banlieue ou en zone rurale, les distances ne sont pas négligeables !
J'avais posé la question à Dominique Tanguy qui ne m'a pas répondu.

Yves.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Ca n'est que de la curiosité !
Mais, on sait déjà qu'il n'est pas dans la cave de l'immeuble Tongue

Yves.
Répondre
Passons au transfo torique, ça tombe bien Perfektor est alimenté par un torique.
Voici le courant magnétisant d'un torique de 150VA environ:

Comparé aux transformateurs dit "EI" ou double C ou Rcore on remarque un très faible courant magnétisant.

Dans les mêmes conditions que les autres mesures je vais exposer ce torique à un offset

A vide:

Offset de 0,6V

Offset de 3V :

Maintenant l'influence de l'offset sur l'amplification. Pour ceci, Perfektor sera chargé par 8 Ohm, il amplifiera un signal de 200mV 1kHz. Le niveau de sortie sera d'environ de 5V sous 8 ohm.

Vue d'ensemble

D'abord voici les conditions initiales 0Vdc d'offset:

Offset de 0,6Vdc

Offset de 1,2Vdc

Offset 3,6Vdc

Oui, oui je sais on se calme svp.

Nous avons un amplificateur alimenté par le secteur dont l'offset est variable. J'ai poussé mémé jusqu'à un très sérieux offset continu du secteur. Aucun appareil comportant un noyau ne survit à un décalage de 3Vdc plus de quelques minutes.

Et qu'est-ce que l'audiophile remarque? rien?

C'est juste...

Maintenant est-ce que ces mesures sont valables pour tous les amplificateurs, probablement. Ce qui est certain:

-un offset du secteur n'est pas probable, probablement impossible de façon permanente.
-un transformateur soumis à une composante continue va saturer
-au final même complément saturé de la mort qui tue, l'effet est de l'ordre du Grand Kepouick et ce pour un niveau moyen confortable d'une puissance dissipée de 3W sur un 60W.

Voilà c'est bon de préciser les choses parfois...

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)