Bijour,
J'ai eu un petit moment pour reprendre les expériences si délirantes. La suivante qui est à mon avis assez importante dans la notion de silence, c'est le filtrage.
Chaque amplificateur est alimenté par une source continue qui a parfois comme origine le secteur. Le secteur est une source alternative. Il faut donc redresser et filtrer ce secteur pour qu'il soit utilisable.
En parallèle le secteur à mauvaise presse, des pouarks bousilleurs de son se baladent sur les fils de ce secteur. Il doit être filtré pour protéger notre si délicate chaine Hi-Fi de ces grands méchants pouraks. L'audiophile place donc en amont de la chaine HI-FI un accessoire qui "filtre" les pouarks. Certains constructeurs montent même des filtres anti-pouarks à l'utilisation incertaine, techniquement on ne sait pas trop si le filtre à été installé pour garder les pouarks à l'intérieur ou pour protéger d'une intrusion...
Voyons ça de plus près.
Tout d'abord l'alimentation, on va faire simple, je vais passer le transfo bon ou mauvais je m'en tamponne, je vais me focaliser sur un redresseur et une capacité. Ces 2 composants forment un filtre d'une efficacité redoutable. J'ai pioché dans mes tiroirs et j'ai ressorti une diode 1N4003, une capa de 470uF et une charge, une résistance de 200 Ohms. Ces trois composants forment un redresseur et sa charge.
J'ai alimenté le tout avec un générateur à 50Hz et j'ai mesuré la tension de sortie. Puis j'ai augmenté la fréquence jusqu'à un point généralement apprécié en électronique le -3dB qui correspond à la moitié de la tension.
Mon redresseur merdique fonctionne du feu de Dieu jusqu'à 10kHz, le -3dB est atteint à 112'000Hz ou 112kilo Hz, soit une chiée.
Qu'est ce que cela signifie?
Cela signifie que toute forme de vie, de pouarks ou autres saloperies du vilain secteur seront inexorablement transformés en courant continu. Et ce avec les pires composants de la Terre...
Cool non? pour un peu qu'on se la joue audiophile féroce, une diode rapide et une capa à film feront des miracles jusqu'au 1'000'000Hz oui, million de Hz.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.