Le silence
RE: Le silence
Bonjour Yves,

Je n'en sais rien, mais je vais regarder... J'habite à la sortie du village et je n'ai jamais fait attention au poste de transformation....

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir,

J'ai eu une attaque "grillades" en règle. Roti de porc à la broche, saucisses au poulets et moutons pour les Syriens, bières et Volvic thé froid. On a fêté l'arrivée de Guillaume au village et c'est chez qui que le papounet de Guillaume à débarqué, puis ces potes, puis les potes des potes et pour finir tout le quartier? Chez PFB. Le père de Guillaume est chti et bien même en Suisse un chti c'est sympa.

Puis Extractor au fait un malaise au niveau d'un des relais de sortie, qui coince toute la logique (à relais). Yoshimoto m'envoie la pièce par EMS, ça devrait pas être long.

Pas avant Mercredi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
[Image: guilla10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
En attendant les pièces je peux continuer de m'amuser.

2 fils sont utilisés pour "l'alimentation" de vos appareils audio, généralement une Phase appelé Lx ou Ph ou que sais-je et un autre fil le Neutre, N ou qqch de bleu dans les installations modernes. Le 3em fil est la Terre, c'est un conducteur unipolaire de sécurité qui est utile dans un cas particulier, fil inconnu jusque dans les années 50-60, je crois qu'il est devenu obligatoire vers les années 70 en Suisse, c'est qqch de moderne quoi.

Revenons à ces 2 fils ce sont par ces fils que circulera le courant nécessaire au fonctionnement de votre amplificateur. C'est con-con mais c'est toujours bien de préciser.

Un paramètre capital pour la sécurité de votre installation est la résistance ohmique de ces 2 fils. Cette résistance varie suivant la qualité des contacts, la section des fils ou la longueur de ceux-ci pour en nommer qlq uns. Pour être précis votre réseau de distribution devrait subir 31 tests pour être conforme et agréé. Les plus experts d'entre-nous balbutierons à peine 4 ou 5 paramètres la sueur perlant sur leur front.

Ces 2 fils c'est un métier, de l'expérience et un savoir faire. Juste 2 fils tout riquiqui et des années de métier pour être un artiste.

Je vais donc mesurer la résistance ohmique des fils d'alimentation et mesurer le bruit de Perfektor dans 2 cas extrêmes.

Le premier, j'ai choisi un point le plus proche du point de "livraison", c'est à dire proche de la séparation réseau et zone privée, en gros le plus proche du tableau électrique, là ou sont les "fusibles" (mais pas toujours).

J'obtiens avec mon bignou d'artiste 0,49 Ohm et un courant de court-circuit de 469 Ampère. Cool

Le second, un point éloigné du point de livraison. Pour cela j'ai même un peu allongé la distance avec 2 enrouleurs de 50 mètres, je suis en gros à 130m du point de livraison.

Le bignou dit:

3,95 Ohm et 58 Ampères de Icc. Re-cool mais 8x plus Ohmique, désolé j'arrive pas à faire mieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Boujour PFB,

Ton Bignou mesure donc l'impédance de sortie du secteur à 50 Hz ?
Merci,
Vincent
Répondre
calivin a écrit :Ton Bignou mesure donc l'impédance de sortie du secteur à 50 Hz ?
Salut,
Si résistance=impédance oui, sauf que l'impédance fait intervenir une notion de fréquence. Mon bignou lui donne une valeur ohmique, la résistance des fils sans notion de fréquence. Attention à ne pas confondre bignou et biniou, c'est pas la même chose.

PFB
Répondre
Résultats:

@ Rdc 0,49 ohms, le bruit de Perfektor est de 1,626mV

@ Rdc 3,95 ohms le bruit de Perfektor est de 1,6x, ce digit varie un peut entre 2 et 4.

Donc nous pouvons affirmer que la résistance de la boucle d'alimentation de Perfektor n'a pas d'influence sur le bruit.

De là à casser le mythe de "j'ai cablé une ligne directe entre mon tableau électrique en 16mm2" ou "j'écoute dans une baraque des années 50 câblé en 1mm2 pourri" niveau bruit c'est kif-kif bourricot.

PFB
Répondre
Petite note pour les survivants:

J'ai dit Un paramètre capital pour la sécurité de votre installation est la résistance ohmique de ces 2 fils.

Ces 2 fils sont protégés par un système ultra-perfectionné, j'ai nommé le "fusible". Le fusible ou ces équivalents protègera en Suisse l'utilisateur des risques d'incendie en agissant comme un interrupteur. Ailleurs, le fusible évitera que l'utilisateur ne pique trop de courant à son fournisseur. C'est presque la même chose avec cependant de petites différences.

Le risque d'incendie va dépendre de la température, c'est encore con-con j'en conviens mais c'est bon de préciser. Le courant on l'a vu à des effets, un effet assez connu est d'ordre thermique. De manière simplifiée, plus la résistance est grande plus le fil chauffe pour un courant égal. C'est à dire que pour une valeur de fusible correspond une résistance de fil ou dans la vraie vie nous parlons de section (en mm2).

Autrement dit, chaque fois que vous changer de section de fil, vous devez adapter la protection en conséquence. Donc pour chaque section de fil correspond un fusible. L'unique fonction du fusible, est d'avoir la possibilité de changer de section de fil sans faire tout cramer. Le fusible ne sert à rien d'autre.

Protéger un composant comme un transformateur avec un fusible est une niaiserie, ne pas mettre de fusible également. Je totalise, grâce aux gens qui ont ignoré ce principe de base tout au long de ma carrière professionnelle , environ 7,5 million d'€ de matos cramé juste par ce manque de discernement et d'écoute du mec un peu con-con au fond de la salle.

Avec ma phrase fétiche en fin de séance:
-"ici, vous mettez pas de fusible?" ou dites:
-" la section est de 250mm2 à la sortie du générateur et celui-ci alimente les moteurs en 40mm2 je ne vois pas de fusibles...."
réponse:
-"t'est con 4x40mm2 c'est plus petit que 250, ça devrait passer non?"

Le premier incendie fût une Smart, prototype unique de la Smart-électrique joinventure entre le Swatch-group et Mercedes, 1,3millions de CHF en fumée.... Et pourtant c'était truffé de mecs hyper calés.

Yep! et encore un mythe de pété.

PFB

Attention un fusible c'est mieux que rien, mais c'est tjrs bon d'utiliser correctement un composant en connaissant à quoi il est destiné.
Répondre
PFB a écrit :Protéger un composant comme un transformateur avec un fusible est une niaiserie.

Penses tu au transfo d'alim de nos ampli ?
J'ai remarqué qu'il était souvent surdimensionné, environ 2 fois le courant max, bien que temporisé, bizarre.

Une autre info sur les installations électriques, penser à resserrer régulièrement les connexions aux éléments du tableau électrique, risque de panne incompréhensible, voir d'incendie, sinon.

Vincent
Répondre
calivin a écrit :Penses tu au transfo d'alim de nos ampli ?

Je pense à tout, à un fusible donné correspond une section donnée. Rien d'autre.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)