En attendant les pièces je peux continuer de m'amuser.
2 fils sont utilisés pour "l'alimentation" de vos appareils audio, généralement une Phase appelé Lx ou Ph ou que sais-je et un autre fil le Neutre, N ou qqch de bleu dans les installations modernes. Le 3em fil est la Terre, c'est un conducteur unipolaire de sécurité qui est utile dans un cas particulier, fil inconnu jusque dans les années 50-60, je crois qu'il est devenu obligatoire vers les années 70 en Suisse, c'est qqch de moderne quoi.
Revenons à ces 2 fils ce sont par ces fils que circulera le courant nécessaire au fonctionnement de votre amplificateur. C'est con-con mais c'est toujours bien de préciser.
Un paramètre capital pour la sécurité de votre installation est la résistance ohmique de ces 2 fils. Cette résistance varie suivant la qualité des contacts, la section des fils ou la longueur de ceux-ci pour en nommer qlq uns. Pour être précis votre réseau de distribution devrait subir 31 tests pour être conforme et agréé. Les plus experts d'entre-nous balbutierons à peine 4 ou 5 paramètres la sueur perlant sur leur front.
Ces 2 fils c'est un métier, de l'expérience et un savoir faire. Juste 2 fils tout riquiqui et des années de métier pour être un artiste.
Je vais donc mesurer la résistance ohmique des fils d'alimentation et mesurer le bruit de Perfektor dans 2 cas extrêmes.
Le premier, j'ai choisi un point le plus proche du point de "livraison", c'est à dire proche de la séparation réseau et zone privée, en gros le plus proche du tableau électrique, là ou sont les "fusibles" (mais pas toujours).
J'obtiens avec mon bignou d'artiste 0,49 Ohm et un courant de court-circuit de 469 Ampère. Cool
Le second, un point éloigné du point de livraison. Pour cela j'ai même un peu allongé la distance avec 2 enrouleurs de 50 mètres, je suis en gros à 130m du point de livraison.
Le bignou dit:
3,95 Ohm et 58 Ampères de Icc. Re-cool mais 8x plus Ohmique, désolé j'arrive pas à faire mieux.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.