Une courbe linéaire ou pas?
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour Francis

Citation :Pour mémoire la courbe X (par exemple 0 dB à 2 kHz et -3 dB à 4 kHz) n'a rien à voir avec l'absorption de l'air (typiquement 0,01 dB/m à 2 kHz et 0,03 dB/m à 4 kHz).

Ce ne sont pas les valeurs données dans le lien http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Ce ne sont pas les valeurs que j'ai calculées avec ce lien : https://sites.google.com/site/sfagabe/th...ospherique
Enfin avant même de donner une valeur il faudrait préciser les conditions, altitude, température, humidité et distance.

Pas de réponse sur les 10 dB entre 30 et 15000 Hz sur votre courbe grise ? (Je n'en ai que 9 sur la même plage...)

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Dominique,

tonipe a écrit :Ce ne sont pas les valeurs données dans le lien http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Sur cette, page Jean-Pierre ne donne pas les valeurs de l'absoption dans l'air.

tonipe a écrit :Ce ne sont pas les valeurs que j'ai calculées avec ce lien : https://sites.google.com/site/sfagabe/th...ospherique
Les valeurs que je donne sont calculés avec ce lien:
[Image: absorption_air.png]

tonipe a écrit :Enfin avant même de donner une valeur il faudrait préciser les conditions, altitude, température, humidité et distance.
Quand j'écris typiquement, c'est pression atmosphérique (101325 Pa), T=20°C et Humidité=50%.
L'atténuation est calculée en dB/m.

tonipe a écrit :Pas de réponse sur les 10 dB entre 30 et 15000 Hz sur votre courbe grise ?
Dans cette courbe cible de JBL, il y a 12 dB entre la cible à 39 Hz et la cible à 15 kHz.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Ca y est ! je viens de comprendre Wink

On nous la joue "son de l'air" Big Grin

certains en sont encore au "son des cables" Tongue
Répondre
Bonsoir Francis

Le lien lafontaudio indique
Citation :L’air sec absorbe l’énergie sonore, davantage les hautes fréquences que les basses. A 10kHz et 20% d’humidité relative, le son perd 4 dB tous les 20 mètres
Donc vers 35 m on est à 7 dB de perte à 10 kHz, et sans doute 10 dB de perte à 20 kHz et à 35 m.

Votre courbe indique 0.16 dB/m à 10 Khz, 5.6 dB à 35 m, environ 8.6 dB à 20 kHz et à 35 m.

La courbe ISO, c'est 7 dB à 10 kHz, 10 dB à 20 kHz.
Nous sommes relativement d'accord sur les chiffres.
Le désaccord est sur l'usage que l'on en fait.

Vous n'avez pas indiqué le lien qui donne les équations pour avoir votre courbe.
Est-il possible de l'avoir ?
Merci pour votre réponse.

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :...Vous n'avez pas indiqué le lien qui donne les équations pour avoir votre courbe...

Wink Big Grin Tongue, un internaute attentif...
Répondre
Bonjour,

tonipe a écrit :Votre courbe indique 0.16 dB/m à 10 Khz, 5.6 dB à 35 m, environ 8.6 dB à 20 kHz et à 35 m.
La courbe ci-dessus indique 0,159 dB/m à 10 kHz, pression atmosphérique, 20°C et humidité = 50%.

tonipe a écrit :La courbe ISO, c'est 7 dB à 10 kHz, 10 dB à 20 kHz.
La courbe ISO indique 0,159 dB/m à 10 kHz, pression atmosphérique, 20°C et humidité = 50%.

Cordialement.

Francis Brooke

P.S.
Pour mémoire, le domaine de validité des formules de l'ISO c'est :
- fréquence de 50 Hz à 10 kHz,
- température de - 20 °C à + 50 °C,
- humidité relative de 10 % à 100 %, et
- pression de 101,325 kPa (une atmosphère).
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Bonjour Francis

Avec 101325 Pa, l'écoute n'est-elle pas un peu humide ?
Vous êtes au niveau de la mer, et en France vous avez les pieds dans l'eau.
Vous êtes rigoureux ? Moi aussi avec un peu d'humour...

Donc votre formule ne tient pas compte de l'altitude...

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour,

tonipe a écrit :Donc votre formule ne tient pas compte de l'altitude...
Ce n'est pas ma formule, c'est la formule de base de l'ISO.

Ceci dit, l'ISO présente dans l'annexe C.1 une correction pour la troposphère (0 - 11 km) et la stratosphère (11 - 20 km).

Si cela te semble intéressant, je peux te donner la valeur de l'absorption de l'air à une altitude de 20 km Big Grin

Cordialement.

Francis Brooke
Répondre
Une question très précise, Francis.
Ce lien parle d'une valeur h : https://sites.google.com/site/sfagabe/th...ospherique
Avez vous la méthode de calcul ?
Je cherche de mon coté, mais à ce jour je n'ai pas trouvé. Et une norme ISO n'est pas donnée à l'achat.
Merci pour votre aide.

Pour l'altitude, j'ai un modèle de calcul largement assez précis, pour l'usage que l'on en a. http://petoindominique.fr/php/hpc.php
Quand le réchauffement climatique aura fait son effet, et qu'il faudra sonoriser ma maison en haut de l'Everest, j'aviserai!!!
Les mauvaises langues disent qu'on ne pourra parler réchauffement climatique que lorsque le mont McKinley aura perdu ses neiges éternelles, mais c'est une autre histoire.
Répondre
Dans l'aviation, pour faire des calculs simples adaptés au calcul mental, on considère qu'on perd 1HPa quand on grimpe de 28 pieds (personnellement, j'arrondis à 30).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)