Filtrage passif + égalisation numérique
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Dominique T merci de ce rappel.
de la pédagogie dans tout ce qu'elle a de plus utile même si je ne comprends toujours rien au spectrogramme, à ce qu'il veulent dire et la façon de les analyser... je lis et relis certains commentaires parfois et là cette démonstration de JMLC. L'anglais plus le concept ça fait peut être trop d'un coup... ça viendra...
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Bonjour,

Je reprends ce que j'ai dis sur un autre fil en précisant bien que l'utilisation du TAD 2001 au dessus de 2,5 kHz a considérablement simplifier mon système, tout en gagnant en qualité sonore. Avec cette fréquence de coupure haute, je n'ai pas le problème du "creux" de cette compression, par contre lorsque je les avais achetées, après un passage sur REW, le "trou" était bien visible. J'ajoute que je ne ressens absolument pas le besoin d'utiliser de tweeter, du moins pour le moment...

Citation :Après avoir apprécier les excellents Yamaha JA-4205, j'ai décidé de passer au TAD 2001. Ils sont montés sur des Araî 480 FL, coupés pour le moment à 2,5 kHZ. Le passage aux TAD m'a permis de repasser de quatre voies à trois voies.

Avant d'avoir les 480 FL, j'utilisais des PH 3220, je peux éventuellement te les prêter pour essai, voir condition en MP.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Salut sanfrancisko,
si tu comprends la signification visuelle d'un Waterfall,
et bien, un spectrogramme est la même chose en 2D, la 3ème dimension étant la couleur,
la visualisation 2D est plus facile à analyser pour l'alignement, il "suffit" d'aligner les traits d'iso couleur,
avec un waterfall vue sous un angle X, ça devient vite très compliqué.

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
HaH a écrit :Bonjour,

Je reprends ce que j'ai dis sur un autre fil en précisant bien que l'utilisation du TAD 2001 au dessus de 2,5 kHz a considérablement simplifier mon système, tout en gagnant en qualité sonore. Avec cette fréquence de coupure haute, je n'ai pas le problème du "creux" de cette compression, par contre lorsque je les avais achetées, après un passage sur REW, le "trou" était bien visible. J'ajoute que je ne ressens absolument pas le besoin d'utiliser de tweeter, du moins pour le moment...

Citation :Après avoir apprécier les excellents Yamaha JA-4205, j'ai décidé de passer au TAD 2001. Ils sont montés sur des Araî 480 FL, coupés pour le moment à 2,5 kHZ. Le passage aux TAD m'a permis de repasser de quatre voies à trois voies.

Avant d'avoir les 480 FL, j'utilisais des PH 3220, je peux éventuellement te les prêter pour essai, voir condition en MP.

Cordialement, Dom.

Hello

Le "trou" est un principe de charge arrière qui consiste à limiter la distorsion (notemment) et ne doit surtout pas etre "égalisé"

La 2001 est un des moteurs qui montent le plus...pas besoin de lui joindre un super tweeter...
Répondre
Sébastien a écrit :Est-ce que tu l'atténues ? Si oui, comment?
Je suis en actif, donc j'affiche simplement le niveau requis dans les paramètres de sortie.
Répondre
Bonsoir

Pour gagner du temps, je joins le doc dans lequel je comparais la réponse de la TD2001 attelée au PH3220 et au pavillon Le Dauphin.
Ceci met en évidence l'intérêt exceptionnel du PH3220 si l'on veut utiliser la TD2001 au-dessus de 800 ou 900 Hz, surtout si l'on considère son prix, dérisoire (quelques dizaines d'Euros).
Le pavillon Le Dauphin est utilisable dès 700 Hz voire moins, mais est moins magistral dans le haut.
Il faut cependant relativiser ce dernier point : en l'état, il fournit un aigu un peu trop présent. La "courbe cible" communément admise suggère une atténuation progressive, de l'ordre de 1,5 à 2 dB/octave, à partir de 2 ou 3 kHz, selon l'acoustique de la pièce. En actif, il est facile de réaliser les égalisations nécessaires, qui sont des atténuations et non des accentuations.

.pdf   Comparaison Le Dauphin et PA3220.pdf (Taille : 191,92 Ko / Téléchargements : 1.005)

Pascal
Répondre
(merci Olivier)
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
À tous, un grand MERCI!

Comme diverses lectures m'ont été suggérées, je vais prendre le temps de les faire et vous revenir ensuite.

À bientôt,

Sébastien
-----------
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Salut Sébastien,

le "principe" du tweeter épaulant le LB ou un autre moteur, coupé en 6 dB très "haut",
est facile à saisir en traçant 2 courbes d'atténuations pour 2 condos différents,

exemple pour un HP de 8 ohms théorique, avec un condo de 0.57µF,
l'atténuation à 10k sera de -11 dB, et elle passera à -17 dB pour un condo de valeur 2 fois plus faible.
Ce qui permet de raccorder un 2405, par exemple, à un 215 Supravox,
on laisse filer le LB qui s'écroule en haut, le tweeter joue donc à 10k au "même" niveau apparent,
et apporte le filé d'aigu nécessaire,
l'axe X des fréquences étant log, l'oreille peu discriminante sur ces fréquences,
une courbe montante de 6 dB ne pose aucun probléme, surtout si on l'additionne à celle du tweeter, qui lui chute en haut...

Cdt
Olivier

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :exemple pour un HP de 8 ohms théorique, avec un condo de 0.57µF,
l'atténuation à 10k sera de -11 dB, et elle passera à -17 dB pour un condo de valeur 2 fois plus faible.
Olivier

(le bleu pose ses questions) Donc un condensateur unique peut filtrer en passe haut à 6db et atténuer de X db à cette même fréquence dans cet exemple à 10Khz ?

Franck
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)