REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Pascal

Sur quelle fréquence as tu positionné le Najda ? 48, 96, 192 kHz ? Moi j'utilise le 96 sans problème.

Par ailleurs tu as un réglage du niveau de sortie par paliers dans le NUC jusqu'à 6 v tu devrais t'y retrouver
Répondre
pvrx a écrit :Bonsoir

Je vous suggère de prendre connaissance d'échanges tout à fait passionnants sur la mise au point du système d'Igor Kirkwood, sur un forum cousin, genre ho......ma.fr, fil "mise en oeuvre haute fidélité".
Ce fil est très long mais très riche. Il montre l'itinéraire de mise au point d'un système multi amplifié, avec un BSS 366T dans un premier temps, avec un Electrovoice DX46 ensuite. Ce dernier a permis la mise en oeuvre de filtres FIR pour le raccordement medium-aigu, et les comptes-rendus sont assez convaincants.
En tout cas, ça m'a donné envie d'essayer, mais comment m'y prendre, je n'y connais rien en matière de paramétrage de ce type de filtre.
Y a-t-il un tuto sur le sujet quelque part, qui expliquerait le b-a ba et le mode d'emploi ?

Pascal

Bonjour,

Des mises en œuvre fir utilisent volontiers rePhase pour créer le filtre.
http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...a-234.html

http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...ost3443952

par exemple, un passe bas fir, 5eme ordre, à 400 Hz:

Répondre
x
Répondre
RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pguerin a écrit :Un .csv c'est un fichier texte avec un séparateur de champ qui est une virgule.
Pour produire un .csv à partir de REW, fixer le séparateur comme "," exporter le fichier et renommer le suffixe du fichier .txt en .csv.

Bonjour

J'ai fait un essai le jour même, avec succès, en utilisant la procédure d'importation d'Excel, et plus jamais réussi depuis !
En général, NUC défaille et se ferme, et dans le meilleur des cas, j'obtiens une courbe très dilatée en hauteur, que NUC ne permet pas de recadrer.
Pourrais-tu éventuellement faire un petit guide "pas à pas" pour décrire ce que doit être la "bonne" procédure, car il y a pas mal de cases à paramétrer ?

merci d'avance

Pascal
Répondre
Importation de mesures REW dans NUC
Bon, eh bien comme ça n'inspire personne, je m'y suis collé et j'ai trouvé une solution fiable, et qui marche. Mais avec OpenOffice Calc, pas avec Excel.
Je joins le tutoriel qui va bien.

Pascal

Pièces jointes
.pdf   Importation de fichiers de mesures REW dans NUC.pdf (Taille : 1,02 Mo / Téléchargements : 377)
Répondre
Merci Pascal !
Répondre
En fait, ça bugge encore, j'essaie d'avancer avec Nick.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Il me semble qu'il manque dans ta notice la normalisation du signal autour de 0dB.

Pour ma part j'utilise PCD pour simuler les filtres actifs et/ou passifs. On peut même combiner les deux dans un même projet Smile

http://audio.claub.net/software/jbabgy/jbagby.html

Pièces jointes Image(s)

Répondre
pguerin a écrit :Il me semble qu'il manque dans ta notice la normalisation du signal autour de 0dB.
Pour ma part j'utilise PCD pour simuler les filtres actifs et/ou passifs. On peut même combiner les deux dans un même projet Smile

Je ne comprends pas ce que tu dis à propos de la normalisation à 0dB, NUC est censé le faire automatiquement.
Il y a plusieurs problèmes à l'importation, que j'ai transmis à Nick. j'attends son avis éclairé. Le fait qu'il n'ait pas encore réagi n'est pas bon signe, ce ne doit pas être si facile que ça...
Il indique dans la notice de NUC le format de données csv que le logiciel peut accueillir.
Si maintenant je regarde celui produit directement par ARTA, et qui fonctionne, ce n'est pas le même !
Si ensuite je prends l'un des formats de fichier texte que produit REW, et que je le convertis en csv à l'identique de ceux d'ARTA, la courbe s'importe bien dans NUC, mais NUC se ferme dès que l'on clique sur la commande "see unprocessed".
Ca dépasse mes capacités.
J'espère que Nick va trouver la solution, car cette fonctionnalité apporte un vrai plus, et l'utilisation de REW n'est pas marginale dans notre petit monde.
Je vais quand même regarder PCD...

Pascal
Répondre
Bonsoir,

Citation :Je ne comprends pas ce que tu dis à propos de la normalisation à 0dB, NUC est censé le faire automatiquement.

Je vais vérifier ce point, il me semble que non.
EDIT : effectivement NUC le fait d'après la documentation.

Citation : In order to accommodate measurements by users who don't own a SPL calibration reference, the
output graph utility embeds a routine for automatically aligning level-wise the plots of several
drivers. This routine works the following way:
– If only one single frequency response is loaded, the output graph will offset the curve so that it
crosses the 0 dB line at 1 kHz

De mémoire j'avais rencontré un soucis avec mon fichier de mesure non normalisé.
Celui normalisé avait été ensuite importé sans soucis

Pour ce qui est des formats de .csv il n'y a rien de standard.
Il faut regarder avec un éditeur de texte ce qui sort de ton logiciel de mesure.
Ensuite si le séparateur de champ ou le séparateur décimal n'est pas le bon, la fonction chercher/remplacer d'un éditeur de texte peut solutionner le probléme.

Pour ce qui est du plantage, tu devrais essayer de réduire le nombre de mesures de ton fichier.
Cela se fait au moyen du lissage de courbe (Graph -> smoothing).

Pour conclure, il faut que ton fichier .csv soit conforme à ce qui figure dans le manuel de NUC en Appendix 3 :
Séparateur de champ , et séparateur décimal .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)