Sujets : 14
enregistré
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Nicolas Davidenko a écrit :Bonjour,
Je rebondis sur l'idée d'utiliser le niveau disponible en sortie de filtre actif, +20 dBu, soit quasis 11V crête si je me gourre pas ... Donc quel bon tube peut-on attaquer avec ce recul de grille (ou voisin, ou un peu plus avec un petit élévateur si possible), histoire d'avoir un peu plus de puissance dispo qu'avec la 6C45 ? la triode est-elle d'ailleurs obligatoire ? (j'élimine le chauffage direct pour rester dans l'option pas de bruit). Bonjour.
Une 6V6 peut -être?, ou une EL84, ou une ECL 82, a voir????
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Nicolas.
Pas si simple : avec les tubes courants c'est l'étage final en SE que l'on rencontre dans les postes anciens....mais dont les performances restent à mon avis insuffisantes pour de l'audio de haute qualité et nécessitent une bonne dose de CR.
En montage triode, avec des tubes genre famille 6L6 ou EL34, tu devrais atteindre 1.5 à 2 W avec entre 5 et 10 % de disto.
Reste l'UL....pas d'expérience perso en SE, à regarder.
Les triodes à faible Rho sont à proscrire cause gain trop faible.
....plein de pistes mais pas de miracle en vue, amha.
Pascal.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Nicolas Davidenko a écrit :Bonjour,
Je rebondis sur l'idée d'utiliser le niveau disponible en sortie de filtre actif, +20 dBu, soit quasis 11V crête si je me gourre pas ... Donc quel bon tube peut-on attaquer avec ce recul de grille (ou voisin, ou un peu plus avec un petit élévateur si possible), histoire d'avoir un peu plus de puissance dispo qu'avec la 6C45 ? la triode est-elle d'ailleurs obligatoire ? (j'élimine le chauffage direct pour rester dans l'option pas de bruit).
Salut,
Justement une 4033 A, L ou X dont je parlais précédemment dans ce fil, avec 15 de gain, Ri 1700 Ohms, triode à chauffage indirect, recul grille nominal de 20V...
Ca doit sortir 2W dans la configuration de "buffer amplificateur" en sortie de filtre...
Il n'y a pas beaucoup de tubes avec un recul grille moyen, puissance de plaque suffisante etc... Il doit y en avoir d'autres.
PS : on pourrait aussi modestement prévoir un stepup 1:3 pour avoir 30 V, et attaquer une petite triode à chauffage direct ou non, genre 45, R120...
Mais ça sort du sujet d'ici...
Julien
Sujets : 76
enregistré
23/09/2013-10:59:04
(Modification du message : 23/09/2013-13:06:06 par EBA.)
Bonjour,
J'annonce la mise à jour des réponses sur signaux carrés du SPUD SE et la publication pour la première fois des travaux qui ont été faits sur la réponse dans le grave de cet ampli, par Pascal et Yves, et les vérifications par la mesure des résultats obtenus en réponse en fréquences, phase et groupe de délais ( poste 3 au début du fil ).
Cordialement.
Eric
Sujets : 109
enregistré
Bonjour,
Pour mettre en sortie d'un filtre numérique délivrant 10V RMS, pourquoi ne mettrait on pas tout simplement un simple tube 2A3 sous 150volts avec transfo de sortie... voire même une 300B
Bien cordialement,
enregistré
23/09/2013-13:22:23
(Modification du message : 23/09/2013-13:23:04 par jeanmichellcl.)
Bonjour,
Pour mettre en sortie d'un filtre numérique d'impédance de sortie autour de 150 ohms et délivrant 10V RMS, pourquoi ne mettrait on pas tout simplement un simple tube 2A3 sous 150volts avec transfo de sortie... voire même une 300B
Bien cordialement,
Jean-Michel Le CLéac'h
enregistré
Attention,
La spec Beringer dit : THD + N à 10 Dbu = 0,04 % avec gain 1.
La THD + N à 22 Dbu avec un gain > à 1 c'est quoi à votre avis ?
Cela risque fort de se transformer en casse tête avec prédominance H3.
Cordialement.
Eric
enregistré
EBA a écrit :Attention,
La spec Beringer dit : THD + N à 10 Dbu = 0,04 % avec gain 1.
La THD + N à 22 Dbu avec un gain > à 1 c'est quoi à votre avis ?
Cela risque fort de se transformer en casse tête avec prédominance H3.
Cordialement.
Eric
Bonjour Eric,
J'ai mesuré moins de 0,03% de distorsion sur signal à 0dB (soit plus de 10V RMS) en sortie du DCX2496. (et encore c'était surtout du bruit).
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Mettre une 300B ou 2A3, j'y avais bien songé, mais à priori, on va 'sortir' moins qu'une 6s45p avec 2 Veff. !....par contre, avec moins de disto probablement. sauf erreur de calcul bien sur ! Reste le transfo d'entrée pour augmenter le swing.
Pour tout dire, j'avais écarté cette solution car elle impose une source qui 'sort' une puissance suffisante. et dans le cas présent si on n'a pas de DCX, il faut adjoindre un préamp....ce qui revient (en moins bien AMHA) à un SE classique en éléments séparés, avec un étage d'ampli de tension (le Pré) et un étage de puissance (Le SPUD)
Pascal.
enregistré
Bonjour,
Chercher l'erreur.
A suivre, l'histoire des SPUD's ne fait que commencer.
Cordialement.
Eric
|