A la croisée des filtres
RE: A la croisée des filtres
(Hier-20:03:22)calculette a écrit :
(29/06/2026-11:14:54)forrbis a écrit : A la croisée des filtres
(notes sur les filtres Neville Thiele Method, NTM)

Soit une enceinte classique à deux haut-parleurs, un grave et un aigu,
filtrés par la même méthode et où la somme de leurs émissions donne
une réponse plane
Bonjour forbis
Soit une enceinte classique à trois haut-parleurs, un large-bande ,un bas grave, un haut aigu .
 Les plages de recouvrement sur la voix (de baryton à soprano) sont minimisées avec du LR4 pour moi c'est ce qui me convient
Denis

Bonjour Calculette, 

j'aborde le filtre NTM de Thiele parce qu'il donne une zone de recouvrement 
remarquablement réduite. 

Il ne semble pas très connu parce qu'il a été sous brevet pendant vingt ans 
et il est assez naturel d'instruire techniquement ceux qui ne le connaissent 
pas encore en commençant avec un exemple à deux voies. 

On pourra aborder par la suite le rendu du NTM.  

Cdt
Répondre
RE: A la croisée des filtres
(Hier-09:38:21)forrbis a écrit : ce que je vise, c'est l'utilisation en filtrage de biquads adaptables sur mon miniDSP..

Les "low-pass" et "high-pass" de mon schéma "high currents" sont assez facilement convertis en biquads avec Active Crossover Designer (ACD) by Charlie Laub. (des audiophiles techniciens connaissent).  :
https://www.minidsp.com/applications/adv...WV3qv7cWiB

La conversion du premier étage (A1, A2 avec des 159,2 µF pour 1000 Hz) en biquads m'a été beaucoup plus complexe, j'ai utilisé six étages de biquads. 
Bonsoir forrbis,

Mon intervention visait à rappeler que tout travail sur filtre actif, qu'il soit analogique, numérique, même en rédaction biquads, doit se faire pour une réponse acoustique rejoignant une cible mathématique. Et non pour une réponse électrique rejoignant une cible mathématique. Contrairement aux travaux de Charlie Laub, la présentation de ta démarche ne fait aucunement mention d'intégration de mesures SPL aux haut-parleurs (fichiers frd). Qu'en est-il vraiment ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Lab86, 1 visiteur(s)