Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
(23/04/2026-18:55:43)Ragnarsson a écrit : Greg ce que tu fais est une démarche de harcèlement sur un forum envers un groupe de participants.
Que tes interlocuteurs aient tord ou raison ton message n’est pas acceptable.

Ben voyons !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(23/04/2026-19:09:49)Greg Lagarrigue a écrit :
(23/04/2026-18:55:43)Ragnarsson a écrit : Greg ce que tu fais est une démarche de harcèlement sur un forum envers un groupe de participants.
Que tes interlocuteurs aient tord ou raison ton message n’est pas acceptable.

Ben voyons !

Oui.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Pas plus que traiter DES gens de Trolls pathologiques... mon cher Monsieur Pierre (l'avocat)... il y a juste 2 jours, et qui ne fait pas la leçon à ses copains, JAMAIS, tu les soutiens, tu les défends même?, très bêtement?, et qui eux insultent les gens frontalement, les stigmatisent, mentent, manipulent et tout leur tralala

RM8 et Mastro, INSULTENT DES GROUPES DE PARTICIPANTS... continuellement depuis 1 an... t'a raté le truc Pierre ? personne ne doit y répondre, pas droit ?
Il y a que gentiment se plaindre comme beaucoup l'ont fait que tu autorises, ce qui ne change rien, tu sais.

Voilà pour ma réponse Ragnarsson à ton acceptable à toi, car on a encore le droit de répondre ironiquement comme ici, bien plus acceptable que les dénigrements, l'insulte GRATUITE que tu pratiques, que tes copains pratiquent... répépépépépété

Et ce serait à nous tous très raisonnables de faire un effort pour vous supporter ???????????????????????????????? sans rien dire ??????????????????????? permet-nous d'exister même en dehors de TES sujets !
Répondre
(23/04/2026-18:51:41)Ragnarsson a écrit : Tu devrais poser la question au marketing de chez Meyer Sound.
Un peu de déplacement du t=0 et on remonte un peu la phase pour la rendre droite en HF. Ah mince cela fit un peu de phase négative en LF. Pas grave personne ne verra ils vont se focaliser sur la partie droite.
Si c’est cela en remettant le bon alignement temporel cela ressemblera bien plus à une phase minimum.

Non, je ne pense pas, un petit écart d'alignement en HF n'a pas un tel impact dans le grave,
je pense que tu cherche a semer le doute contre moi.

edit le 28 restitution
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(23/04/2026-19:17:11)Greg Lagarrigue a écrit :
(23/04/2026-18:51:41)Ragnarsson a écrit : Tu devrais poser la question au marketing de chez Meyer Sound.
Un peu de déplacement du t=0 et on remonte un peu la phase pour la rendre droite en HF. Ah mince cela fit un peu de phase négative en LF. Pas grave personne ne verra ils vont se focaliser sur la partie droite.
Si c’est cela en remettant le bon alignement temporel cela ressemblera bien plus à une phase minimum.

Non, je ne pense pas, un petit écart d'alignement en HF n'a pas un tel impact dans le grave,
je pense que tu cherche a semer le doute contre moi.

Non, je donne une hypothèse. Pourquoi en ayant simplement émis une hypothèse, en plus je m’adressais à jimbee pas à toi, tu te sens visé? Bizarre comme conclusion.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Y a pas à dire, ça devient super intéressant ici....

......
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(23/04/2026-13:49:40)AndréJ a écrit : Bonjour,

Quelques mesures de mon enceinte Altec 414-8B + pavillon Arai 480 + compression 18 sound  1095N

Filtre passif à 1250 Hz, mesures à 80 cm devant le pavillon en pièce d'écoute avec tapis d'amortissement sur le sol (couette).

Mesures avant début des travaux concernant des corrections par DSP.

[Image: attachment.php?aid=49674]

A plus
André

Bonjour,

C'est intéressant. Comment est calée l'impulsion par rapport au t0 sur cette mesure ?

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(23/04/2026-19:30:11)Ragnarsson a écrit : ...
Non, je donne une hypothèse. Pourquoi en ayant simplement émis une hypothèse, en plus je m’adressais à jimbee pas à toi, tu te sens visé? Bizarre comme conclusion.

Parce-que l’hypothèse, pour quelqu'un qui a l'habitude de manipuler les phases ou de les observer ne tient pas comme je te l'ai répondu, pour la raison indiquée.
La conclusion peut paraitre bizarre en effet, mais venant de quelqu'un qui connais le sujet, cette hypothèse peut donc surprendre, et j'ai un doute sur le fait que tu l'ai émise sans savoir.

Pour illustrer mon propos, car ces sujets restent importants et a la base de la compréhension de l'utilisation de DSP en correction de phase.
Dans le lien donné par Mastro, "Egalisation a phase mini...", jimbee rappel en phrase d’introduction ce qu'est la phase minimale, en français on trouve :
"La phase minimale est une propriété des systèmes ou filtres qui introduisent le déphasage minimal possible pour une réponse en amplitude donnée, optimisant ainsi la réponse transitoire. "

Concrètement, cela implique que dans un système a phase minimale, pour une réponse en fréquence donnée, il n'existe qu'une seule courbe de phase correspondante. C'est par ce lien que des logiciels comme REW proposent un calcul de phase minimale a partir d'une réponse en fréquence. Pour la même raison, on peut estimer la phase d'un haut parleur juste en simulant sa réponse en fréquence dans Rephase (avec des fonctions a phase minimale bien entendu).
J'ai donc reproduis a peu près la réponse en fréquence de l'enceinte BlueHorn pour estimer quelle serait sa réponse a phase minimale :

[attachment=49689]

On y retrouve donc une phase qui remonte dans le grave et qui chute dans l'aigu, sans repliement en pleine bande, typique d'une phase minimale, d'allure précédemment postée.

Par la suite pour simuler le calage d'une mesure, il suffit de générer le .wav de la réponse simulée avec rephase et de l'importer ensuite dans REW.
Pour le calage de l’impulsion c'est facile a faire puisque rephase nous a déjà donné l’affichage de cette phase a visualiser dans REW (cela permet de voir les limites de validité de calcul de phase minimal proposé par REW) :
[attachment=49690]

j'ai ensuite fais une copie de cette "mesure" et décalé exagérément selon ton hypothèse l’impulsion afin d'obtenir une courbe de phase droite dans l'aigu :
[attachment=49691]

La phase remonte donc dans l'aigu sans surprise, mais comme je l'expliquais, sans impact dans le grave qui est de longueur d'onde beaucoup trop éloigné.
On le voit bien en comparant les 2 phases obtenues selon calage de l’impulsion :
[attachment=49692]

La seul difficulté ici, c'est que le comportement en fin de bandes n'est pas connu, amenant a des imprécisions, mais le principe est là.
Le couple Rephase et REW est génial pour ça, l'un permettant de simuler un haut parleur et l'autre de s'entrainer a la mesure facilement, et surtout, c'est partagé par leurs auteurs.

Voila, cela ne changeant rien cependant au fait que l'affichage de la courbe de phase de Meyer sound ainsi que leur documentation indiquent clairement un objectif de phase linéaire, ce qui n'est pas plus problématique que ça a l'écoute a mon avis, c'est un choix.

Répondre
Concernant Rephase pour simuler des haut parleur puis importer le tout dans REW, j'avais posté des exemples ici :
Sur un tweet en ma possession :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126944
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126947
on voit bien que la réponse impulsionnelle et donc transitoire est strictement lié a la réponde en fréquence et a la phase, rien d'autre.

Toujours dans ce même sujet, une autre simulation de haut parleur dans Rephase qui a permis l'affichage cohérent de la phase a mesurer :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid127112

Répondre
(24/04/2026-09:37:09)Greg Lagarrigue a écrit : Voila, cela ne changeant rien cependant au fait que l'affichage de la courbe de phase de Meyer sound ainsi que leur documentation indiquent clairement un objectif de phase linéaire

J'imagine qu'ils ont opté pour un compromis maison "acceptable" ( ni mini, ni linéaire )
dans le grave par rapport à une latence restant faible. ("Overall system latency of < 50 ms.")
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)