Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
Mastro tes "méthodes" sont bien peu déontologiques, cela devrait alerter la modération, comme les messages précédents sur vos méthodes.
(ce n'est pas la première fois que l'on te le signale... où sont tes efforts, intentions ?)

J'ai attendu que Gilles y réagisse, ce qui m'a permis de ne pas m'insurger, mais je signale, à nouveau.

Comme avec JMLC, on s'approprie, détourne (à dessein), nos "pères/similaires" pour s'attaquer à une communauté qui s'est construite à leur côté (similaire)... vous voyez la perversion (qui est de plus une suite causale d'enchaînements, d'insistances initiales... dont le seul but est d'avoir raison qu'importe la manière).

Et toujours le "bateau, pareil": eux (vos "péres") ils étaient modernes, eux ils avaient compris, comme nous (qui, vous 2 ? autoproclamé) et pas vous (tous les autres... à côté de la plaque).

On va même chercher des échanges de plus de 10 ans ailleurs, pour contrer et mettre en doute le témoignage d'un échange direct par Gilles (je vous passe l'étonnant hasard de "Gilles" non précisé)
Allez c'est Gism qui se prend une droite pas subjective et bien gratuite par Mastro... ce coup-ci c'est pas JH pour une fois.
(et après le poids des mots contre les considérations subjectives... interdites?... du "grand chef" Raoul)

Avec ce décalage, l'usure, j'ai failli ne pas répondre (encore, inutilement), mais cela m'est insupportable... jusqu'où iront-ils ou seront autorisés à aller, attaquer ?
(je vais peut-être faire un pause d'ici, moins ponteulle/temporaire comme d'habituellement, pour m'aérer vraiment)

PROCÉDÉ POURRI, À FUIR, RÉPÉTER
(ça doit bien avoir des conséquences sur la participation à ce forum !... c'est quoi les sujets ouverts, sur-remplis, "autorisés à 2 et difficile aux autres (dénigrés)" actuellement ?)
Répondre
(20/04/2026-19:34:50)Ha-Re a écrit : Allez c'est Gism qui se prend une droite pas subjective et bien gratuite par Mastro... 
Gism est un mec super sympa, je l'ai rencontré plusieurs fois au hasard des salons, et avec grand plaisir.
Il est venu écouter les Sphères chez HPS, par curiosité de ce qu'on faisait parce que ce n'est pas son truc il est dans un autre trip, mais n'empêche qu'on s'est bien marré.

Il a beaucoup d'humour, il écoute ce qu'il veut comme il veut et basta, moi je dis respect, respect, respect.
Même commentaire pour son copain Patrice ...
Répondre
J'ai répondu dans l'autre fil " le poids des mots importe", mais ça me fatigue d'une force... C'est tellement stupide, et la vie est si courte.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
@ Gilles
MP
Répondre
(20/04/2026-10:02:30)RM8Kinoshita a écrit :
(20/04/2026-08:54:05)Greg Lagarrigue a écrit :
(20/04/2026-08:47:34)RM8Kinoshita a écrit : ...
 Tu étais à ma place à l'écoute quand j'ai fait mes constatations peut être ? C'est un avis personnel, qui a autant de valeur que celui d'un autre. Ni plus, ni moins. 
.

Non, mais le fait que ce que tu as écouté (un enregistrement) contenant une variation de phase contredit le fait supposé d'avoir entendu un son a phase linéaire.

Pour mémoire :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid240831

En fait j'ai écouté plusieurs fois plusieurs enregistrements, avec différents types de corrections de phase dans le grave. 

Il semblerait que sur tous ces extraits, j'ai visiblement préféré une correction qui colle à la phase min y compris en bas 
(si tant est que cette dernière soit bien calculée dans le grave) 
alors qu'en dépassant cette limite, le grave me semblait perdre en qualités subjectives. 
Sujet à caution donc. 

Je n'ai pas d'explication à part le DG qui sans décoller d'un coup doit normalement remonter en pente douce pour garder une certaine notion d'impact dense ferme et "compact" ... 
Si c'est réglé à plat ça semble moins satisfaisant subjectivement à ce niveau... Un peu comme un haut-parleur dont l'émission perdrait son caractère concret, qui causerait abstrait

Et encore, je dois vérifier tout cela cet été en extérieur, et affiner si besoin, c'est juste un dégrossi

Pour le moment les corrections rePhase sont déduites de la réponse globale filtrée théorique, 
elle-même préalablement établie avec comme bases les mesures brutes plein air (il fallait bien commencer par quelque chose)  Wink

Ceci dit en principe et avec le recul sur de précédentes réalisations, l'excess phase ne devrait pas être foncièrement différente.
La réponse reste en principe causale, impulse/Step et DG :

[Image: Temp.png]

[Image: DG.png]

SPL/PHASE

[Image: SPL-Phase.png]

À comparer à

[Image: bluehorn-freq-phase-full-jpg.webp]

[Image: bluehorn-main-png.webp]

https://meyersound.com/product/bluehorn-system/

tes graphes Step et phase ,obtenus à partir de Sweep émis directement à l'entrée du système de reproduction , correspondent très bien à une correction de phase globale qui respecte au mieux la courbe de phase minimale , avec le moindre dépassement .

je rapelle que , c'est ce respect de non dépassement de la phase minimale , garantissant l'absence de pre-ringging visible sur la step, qui est préfèré à l'écoute d'enregistrements très variés "jugés de très grandes" qualités techniques.

ce premier constat issu d'un test subjectif d'écoute , élimine donc d'office une correction de phase intégrale en phase lineaire dans le grave.

une correction de phase supplémentaire pour compenser des défauts de phase (+- variables en fonction de la qualité) des enregistrements , évoquée par Greg , ne modifierait absolument pas ce premier constat de préférence d'écoute à phase minimale la plus stricte possible , car cette nouvelle correction aurait pour conséquence , de degrader encore plus la step obtenue à partir d'un sweep ...

merci pour le lien qui semble présenter une correction de phase a phase minimale , quasi équivalente sur des enceintes Pro .
Répondre
Bonjour vous deux RM8 et Mastro,
j'ai cessé la conversation, vos méthodes consistant a changer les messages a posteriori pour en changer le sens faisant partie pour moi de malhonnêteté.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(21/04/2026-16:01:48)mastro a écrit :
(20/04/2026-10:02:30)RM8Kinoshita a écrit :
(20/04/2026-08:54:05)Greg Lagarrigue a écrit :
(20/04/2026-08:47:34)RM8Kinoshita a écrit : ...
 Tu étais à ma place à l'écoute quand j'ai fait mes constatations peut être ? C'est un avis personnel, qui a autant de valeur que celui d'un autre. Ni plus, ni moins. 
.

Non, mais le fait que ce que tu as écouté (un enregistrement) contenant une variation de phase contredit le fait supposé d'avoir entendu un son a phase linéaire.

Pour mémoire :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid240831

En fait j'ai écouté plusieurs fois plusieurs enregistrements, avec différents types de corrections de phase dans le grave. 

Il semblerait que sur tous ces extraits, j'ai visiblement préféré une correction qui colle à la phase min y compris en bas 
(si tant est que cette dernière soit bien calculée dans le grave) 
alors qu'en dépassant cette limite, le grave me semblait perdre en qualités subjectives. 
Sujet à caution donc. 

Je n'ai pas d'explication à part le DG qui sans décoller d'un coup doit normalement remonter en pente douce pour garder une certaine notion d'impact dense ferme et "compact" ... 
Si c'est réglé à plat ça semble moins satisfaisant subjectivement à ce niveau... Un peu comme un haut-parleur dont l'émission perdrait son caractère concret, qui causerait abstrait

Et encore, je dois vérifier tout cela cet été en extérieur, et affiner si besoin, c'est juste un dégrossi

Pour le moment les corrections rePhase sont déduites de la réponse globale filtrée théorique, 
elle-même préalablement établie avec comme bases les mesures brutes plein air (il fallait bien commencer par quelque chose)  Wink

Ceci dit en principe et avec le recul sur de précédentes réalisations, l'excess phase ne devrait pas être foncièrement différente.
La réponse reste en principe causale, impulse/Step et DG :

[Image: Temp.png]

[Image: DG.png]

SPL/PHASE

[Image: SPL-Phase.png]

À comparer à

[Image: bluehorn-freq-phase-full-jpg.webp]

[Image: bluehorn-main-png.webp]

https://meyersound.com/product/bluehorn-system/

tes graphes Step et phase ,obtenus à partir de Sweep émis directement à l'entrée du système de reproduction , correspondent très bien à une correction de phase globale qui respecte au mieux la courbe de phase minimale , avec le moindre dépassement .

je rapelle que , c'est ce respect de non dépassement de la phase minimale , garantissant l'absence de pre-ringging visible sur la step, qui est préfèré à l'écoute d'enregistrements très variés "jugés de très grandes" qualités techniques.

ce premier constat issu d'un test subjectif d'écoute , élimine donc d'office une correction de phase intégrale en phase lineaire dans le grave.

une correction de phase supplémentaire pour compenser des défauts de phase (+- variables en fonction de la qualité) des enregistrements , évoquée par Greg , ne modifierait absolument pas ce premier constat de préférence d'écoute à phase minimale la plus stricte possible , car cette nouvelle correction aurait pour conséquence , de degrader encore plus la step obtenue à partir d'un sweep ...

merci pour le lien qui semble présenter une correction de phase a phase minimale , quasi équivalente sur des enceintes Pro .

https://meyersound.com/news/first-bluehorn-patent/

"The new patent, number 9,992,573 B1, is formally titled, “Phase inversion filter for correcting low frequency phase distortion in a loudspeaker system.” The award document outlines the digital signal processing techniques involved in canceling out the phase anomalies inherent in all loudspeaker systems due to the physical mass of the loudspeaker drivers and resonance of the loudspeaker enclosures. The patented technology restores the original phase relationships, even at the lowest audio octaves, by applying an inverted phase response."

"Le nouveau brevet, numéro 9 992 573 B1, est intitulé « Filtre d’inversion de phase pour la correction de la distorsion de phase basse fréquence dans un système de haut-parleurs ». Le document d’attribution décrit les techniques de traitement numérique du signal mises en œuvre pour annuler les anomalies de phase inhérentes à tous les systèmes de haut-parleurs, dues à la masse physique des transducteurs et à la résonance des enceintes. La technologie brevetée rétablit les relations de phase d’origine, même dans les octaves les plus graves, en appliquant une réponse en phase inversée."

Celle là il me fallait quand même l'encadrer!

Aveuglé par son propre "dityrambisme" ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(22/04/2026-08:53:36)Greg Lagarrigue a écrit :  
"Le nouveau brevet, numéro 9 992 573 B1, est intitulé « Filtre d’inversion de phase pour la correction de la distorsion de phase basse fréquence dans un système de haut-parleurs ». 

Celle là il me fallait quand même l'encadrer!

Aveuglé par son propre "dityrambisme" ...

Dans le principe, c'est la même chose que là ( time reverse all pass )
" https://www.researchgate.net/publication...IIR_filter "

[Image: miror-10.png]
Répondre
Oui Jimbee, merci, ici utilisé pour obtenir une réponse quasi a phase linéaire de l'enceinte Bluehorn :
dixit la fiche sur le site du constructeur, mise en lien par RM8 :
"Frequency and Phase
Measurement traces reveal Bluehorn System’s flat frequency response and unprecedented phase linearity across the audible bandwidth."
google trad :

"Fréquence et phase
Les courbes de mesure révèlent la réponse en fréquence plate et la linéarité de phase sans précédent du système Bluehorn sur toute la bande passante audible."

Et non comme :
(21/04/2026-16:01:48)mastro a écrit : ...

C'est cela que j’encadrais.

Répondre
(22/04/2026-11:05:32)Greg Lagarrigue a écrit : Oui Jimbee, merci, ici utilisé pour obtenir une réponse quasi a phase linéaire de l'enceinte Bluehorn :
dixit la fiche sur le site du constructeur, mise en lien par RM8 :
"Frequency and Phase
Measurement traces reveal Bluehorn System’s flat frequency response and unprecedented phase linearity across the audible bandwidth."
google trad :

"Fréquence et phase
Les courbes de mesure révèlent la réponse en fréquence plate et la linéarité de phase sans précédent du système Bluehorn sur toute la bande passante audible."

Et non comme :
(21/04/2026-16:01:48)mastro a écrit : ...

C'est cela que j’encadrais.

ce brevet indique très clairement par écrit , une correction de la distorsion de phase ..

la distorsion de phase se corrige le plus simplement , en aplanissant la courbe Excess phase qui se calcule a partir de la courbe de phase mesurée et la courbe de phase minimale calculée .

le resultat correspond a une courbe de phase qui se superpose pratiquement avec la courbe de phase minimale quand on cale l'impulsion sur le pied d'impulsion .

un calage au sommet de l'impulsion presente une courbe de phase pratiquement plate dans le haut et une courbe qui remonte dans le grave .

cette correction de phase ne degrade pas la step.

une reponse en phase lineaire se realise en aplanissant le plus simplement la phase au plus pres de 0 degré.

cette correction degrade la step avec du pre-ringing.

le resultat est une courbe de phase plate a 0° quand on cale l'impulsion au sommet.

à l'écoute , nous sommes plusieurs à préférer une correction de phase qui se limite a la distorsion de phase .

c'est tout ..

dommage qu'il manque le graphe step , car ce graphe serait très indicatif pour eviter des confusions a la lecture de l'article.

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=49655
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)