Sujets : 20
enregistré
RE: Quel filtre numérique en 2025
Merci beaucoup pour ce très bon CR d'écoute du DSP-8C
Plus sérieusement, quand on n'a pas besoin de corrections dans le grave, les possibilités de ce DSP sont plus que suffisantes. Par exemple, avec 8192 taps en entrée cela me permet de pré-corriger l'IIR en phase globale avec une très bonne précision
Les performances d'écoute sont irréprochables ... Si c'est mauvais, il faudra blâmer l'utilisateur et non le DSP
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 21
enregistré
12/04/2026-09:57:54
(Modification du message : 12/04/2026-10:01:24 par Greg Lagarrigue.)
(12/04/2026-09:45:04)RM8Kinoshita a écrit : Merci beaucoup pour ce très bon CR d'écoute du DSP-8C 
...
Les performances d'écoute sont irréprochables ... Si c'est mauvais, il faudra blâmer l'utilisateur et non le DSP 
crdt
.
Tout a fait, c'est pour cela que le compte rendu d'écoute d'un DSP n'est pas un sujet pour moi, en 2026.
J'en veux pour preuve la qualité déjà atteignable avec une carte son PCIE de PC pourtant vertement critiquée sur ASR par Amir, qui reste figé sur des critères mesurés allant au delà du besoin, c'est de la technobranlette.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
C'est quel modèle de carte son?
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 15
enregistré
Bonjour Greg Lagarrigue,
Bonjour à tous
Excusez cette question de débutant. Dans le montage un PC avec son interface son ad hoc (laquelle?) + un minidsp flex ht en carte son externe, quel est le rôle de qui ? Que fait le PC exactement ? Le MiniDSP seul (branché en RJ45?) ne suffit pas pour faire filtres, équaliseur… ? Dans ma compréhension erronée, je comprends un double emploi du PC et du DSP, mais je me trompe bien sûr ! Merci de m’expliquer. Désolé c’est vraiment une question de débutant...
D’avance merci
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
Sujets : 5
enregistré
(12/04/2026-11:52:42)Asdic a écrit : Bonjour Greg Lagarrigue,
Dans ma compréhension erronée, je comprends un double emploi du PC et du DSP, mais je me trompe bien sûr ! Merci de m’expliquer. Désolé c’est vraiment une question de débutant...
D’avance merci
Laurent
Bonjour.
@Greg : la réponse m'intéresse également car ce "monde" ne m'est pas trop familier. Je pense aussi qu'il y a double emploi ...
Ta question est au contraire fort intéressante  .
Bon dimanche.
Roland.
Sujets : 21
enregistré
12/04/2026-13:20:06
(Modification du message : 12/04/2026-13:22:35 par Greg Lagarrigue.)
Bonjour,
le PC fonctionnait historiquement avec ses cartes son internes (cartes additionnelles Asus STX II PCI express), pour faire tourner mes systèmes en actif.
il n'a donc en effet pas besoin du mini DSP.
Cependant je me suis procuré le mini DSP pour d'autres raisons, faire des tests sur d'autres configurations et je l'ai également testé en simple DAC 4 canaux pour voir.
Depuis il est resté là, sa télécommande étant bien pratique pour régler le volume, mais demain cela pourrait changer bien entendu, avec retour de la commande de volume à
la souris.
Le mini DSP ne pourrait cependant pas prendre la place du PC pour le traitement, il n'en a pas les capacités.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 6
enregistré
(12/04/2026-09:45:04)RM8Kinoshita a écrit : Merci beaucoup pour ce très bon CR d'écoute du DSP-8C 
Plus sérieusement, quand on n'a pas besoin de corrections dans le grave, les possibilités de ce DSP sont plus que suffisantes. Par exemple, avec 8192 taps en entrée cela me permet de pré-corriger l'IIR en phase globale avec une très bonne précision
crdt
.
vu qu'un Filtrage FIR à phase lineaire très bas dans le grave , ne serait pas vraiment la meilleure solution à l'écoute ,
je pense qu'il existe une autre Alternative de filtrages FIR dans les très basses fréquences .
c'est une fois de plus jimbee qui a ouvert la voie , en partageant des optimisations astucieuses :-))
j'ai de gros besoins de corrections dans le Grave avec le SUB qui est filtré à 50hz sur mon systeme MM7 3 voies + SUB , pour l'instant mes simulations semblent toujours démontrer que les 4096 taps Maxi a 96khz peuvent suffire pour corriger la phase de chaque voie en FIR , avec une cible en Phase minimale d'un pseudo LB de référence .
si je fais erreur , tant pis , j'aurais pas perdu mon temps , car il existe encore une autre alternative en correction de phase globale , avec les 8192 Taps de chaque entrée .
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
12/04/2026-14:10:57
(Modification du message : 12/04/2026-14:41:25 par Ragnarsson.)
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 20
enregistré
(12/04/2026-13:29:11)mastro a écrit : (12/04/2026-09:45:04)RM8Kinoshita a écrit : Merci beaucoup pour ce très bon CR d'écoute du DSP-8C 
crdt
.
vu qu'un Filtrage FIR à phase lineaire très bas dans le grave , ne serait pas vraiment la meilleure solution à l'écoute ,
je pense qu'il existe une autre Alternative de filtrages FIR dans les très basses fréquences .
c'est une fois de plus jimbee qui a ouvert la voie , en partageant des optimisations astucieuses :-))
j'ai de gros besoins de corrections dans le Grave avec le SUB qui est filtré à 50hz sur mon systeme MM7 3 voies + SUB , pour l'instant mes simulations semblent toujours démontrer que les 4096 taps Maxi a 96khz peuvent suffire pour corriger la phase de chaque voie en FIR , avec une cible en Phase minimale d'un pseudo LB de référence .
si je fais erreur , tant pis , j'aurais pas perdu mon temps , car il existe encore une autre alternative en correction de phase globale , avec les 8192 Taps de chaque entrée .
Tu peux très combiner les deux, taps en entrée et en sortie, égalisations IIR, etc
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
12/04/2026-14:31:13
(Modification du message : 12/04/2026-15:12:41 par mastro.)
(12/04/2026-14:18:18)RM8Kinoshita a écrit : Tu peux très combiner les deux, taps en entrée et en sortie, égalisations IIR, etc
crdt
.
oui il existe bien sur encore plusieurs autres alternatives pour atteindre le même objectif ;-)
|