Enceintes à résonateur
RE: Enceintes à résonateur
(24/03/2026-16:59:07)Jaffar a écrit :  Le pire de tout ce sont les évents laminaires : redoutable pour les remontées de disto dans le médium . 
Une petite réminiscence des expériences sur Impédance
Wink
Répondre
(24/03/2026-17:29:30)ketalar a écrit : Pas commun, mais...
Réservé aux pavillons arrière et plus en vente depuis 2017 (?)
Répondre
Bonjour,
Peut-être que les ondes stationnaires gênent un peu les hps graves pour qu'ils fassent du médium potable, mais de toutes façons le médium est tellement mieux quand il est fait par un petit hp.
Même si votre grave fait du médium potable jusqu'à 1000 ou 1500 hz vous allez quand même mettre un médium derrière ? (avec une coupure en plein dans les lyriques) ? ou bien vous allez  fonctionner en 2 voies alors là d'accord mais il faut encore monter plus haut avec le grave.
Pour moi (dans l'idéal) le médium devrait faire la plage 200 -3500 hz avec une coupure très raide à 200 hz comme ça le grave ne fait que du grave, les voix (même le baryton) sont produites par un seul petit hp (large bande).
Chez ATC sur toute la gamme 4000 € à 25 000 € les graves sont coupés à 380 hz pour reprendre ensuite avec un médium à dôme de 10 cm, dans l'idéal il faudrait couper encore plus bas (mais leur medium à dôme ne doit pas pouvoir)
La démarche pour les ondes stationnaires est intéressante pour le caisson grave ( tout en sachant que les graves se moquent un peu des surfaces parallèles ou pas pour se propager)
Denis,
Répondre
Bonjour,

(24/03/2026-16:59:07)Jaffar a écrit : Le retour d'onde arrière ? Tu remplis l'enceinte de laine de verre et on en parle plus . Et ceux qui disent que moins on en met mieux c'est ont tort . Dans le medium il n'y a pas mieux . 
Bien d'accord.

(24/03/2026-16:59:07)Jaffar a écrit : Si tu fais du clos je ne vois pas le problème .
C'est d'autant mieux pour un pur médium.

(24/03/2026-17:29:30)ketalar a écrit : Fostex: " Un contrôle idéal des ondes stationnaires est difficile à obtenir avec des matériaux absorbants acoustiques ordinaires tels que la laine de verre.
Le problème n'est pas tant le matériau que sa densité.
J'utilise du feutre de lin à 70kg/m3.

(24/03/2026-18:08:52)calculette a écrit : Peut-être que les ondes stationnaires gênent un peu les hps graves pour qu'ils fassent du médium potable, mais de toutes façons le médium est tellement mieux quand il est fait par un petit hp.
Oui.

(24/03/2026-18:08:52)calculette a écrit : Pour moi (dans l'idéal) le médium devrait faire la plage 200 -3500 hz avec une coupure très raide à 200 hz comme ça le grave ne fait que du grave, les voix (même le baryton) sont produites par un seul petit hp (large bande).
Bien d'accord.

(24/03/2026-18:08:52)calculette a écrit : Chez ATC sur toute la gamme les graves sont coupés à 380 hz pour reprendre ensuite avec un médium à dôme de 10 cm,
Dôme 76mm

(24/03/2026-18:08:52)calculette a écrit : dans l'idéal il faudrait couper encore plus bas (mais leur medium à dôme ne doit pas pouvoir)
Oui, c'est l'inconvénient de la petite surface.

(24/03/2026-18:08:52)calculette a écrit : La démarche pour les ondes stationnaires est intéressante pour le caisson grave ( tout en sachant que les graves se moquent un peu des surfaces parallèles ou pas pour se propager)
C'est surtout que qu'il faut que le caisson soit énorme, ou la bande passante élevée dans le bas-médium pour que le caisson soit en mode résonant, et non en pression pure.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(24/03/2026-18:50:32)Cyrille-Audio a écrit : C'est surtout que qu'il faut que le caisson soit énorme
Je dirais plutôt qu'il ait au moins une des trois dimensions qui soit grande, le pourquoi du dispositif sur les colonnes Atohm ...
f = 340 / 2d
Répondre
@ 2539hal75, 
Il ne faut jamais renoncer à expérimenter soi-même.
Le protocole de mesure est élémentaire, impédance et courbe de réponse en proche, reste la question d'une caisse d'essai ou de la modification réversible d'une caisse existante.
Répondre
Bonsoir

Merci du conseil mais c'est à peu près ce que j'ai fait toute ma vie...
De temps en temps ce n'est pas inutile de tâter la température, des fois qu'on se sente moins seul.
Tu n'étais pas sur des enceintes à directivité contrôlée ?
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Non, non, ce n'est pas moi.
Entre autres

Répondre
Bonjour,
Merci pour votre sujet ça m'a permis de revoir la boîte interne qui contient mon médium.
Vu qu'il est en façade de l'enceinte je l'avais protégé du HP graves dans une boîte cylindrique de 1,5 litre.
En mesurant sa réponse avec Rew j'obtiens une différence avec les données constructeur à 1000-1500 hz .
C'est  certainement dû au baffle step et aux ondes stationnaires dans ma boîte.
Cette différence s'accompagne aussi du niveau de distorsion qui reste encore très bas mais plus haut qu'aux autres fréquences 
Il faut toujours expérimenter et mesurer et bien sûr écouter.
Denis
Répondre
(25/03/2026-13:44:36)calculette a écrit : aux ondes stationnaires dans ma boîte.
A 1-1,5KHz l'amortissement d'un volume de 1,5l ne va pas être très compliqué.

Et si on veut quand même complexifier un peu la chose on peut utilement se rapprocher de cet exemple, encore Atohm avec le PRD page 12 de ce document
https://www.atohm.com/fileadmin//user_up...S_2015.pdf
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)