Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
24/03/2026-11:09:55
(Modification du message : 24/03/2026-11:24:46 par Audio Pavillon.)
RE: Enceintes à résonateur
(24/03/2026-10:52:10)2539hal75 a écrit : Dans le Pdf Atohm je vois un évent amorti mais pas de résonateurs.
Ben c'est un résonateur, c'est bien le principe, un volume, un orifice ... et çà n'a rien à voir avec l'évent du BR.
L'accord de la chose permet de diminuer, voire annihiler, la résonance du coffret sur la plus grande dimension de l'enceinte, sa hauteur.
Voire passage sur SWD, le tout agit comme un filtre, on accorde sur la fréquence sur laquelle on veut agir, idem BR classique.
Sujets : 30
enregistré
Bonjour
Oui un évent amorti ou pas est un résonateur, mais ce n'est pas mon idée.
Mon idée c'est de rendre le haut grave bas medium aussi naturel qu'un panneau plan tout en préservant le niveau de grave.
À mon avis c'est un des maillons faible de la jonction 30-38 / pavillon.
J'y arrive déjà bien avec mes enceintes non //, je voudrai pousser le bouchon plus loin, et écouter si ça apporte quelque chose...ou pas.
Le jour oû pour les condos je suis passé des Silmic aux Muse je pensais que ça poussait encore plus loin... En 10mn je comprenais mon erreur, confirmée après une semaine de rodage, mais au moins j'ai testé.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 35
enregistré
24/03/2026-12:00:20
(Modification du message : 24/03/2026-12:12:15 par Jaffar.)
Je crois avoir compris ce que tu veux . Ton problème n'est pas les résonances internes de la caisse mais la résonance haute de ton évent bass reflex . C'est bien elle qui fout le bronx dans ton raccord avec e médium . On la voit très bien à la mesure de l'évent .
En fait il faut faire deux choses dans ce cas . Tout d'abord fabriquer une caisse d'essai sur laquelle tu pourras faire varier la position de l'évent à loisir afin de trouver la position qui réduit le plus possible la résonance haute gênante . Puis après mesures de l'évent faire un résonateur interne ( un bon vieux helmotz ) pour essayer d'annuler cette résonance .
Il me semble que les cavités à multi accords de LEON n'étaient pas destinées à autre chose .Certains évents aux formes "exotiques" sont aussi dessinés dans ce but .
Je viens aussi d'essayer de retrouver le plan de la Cristal 7 de Focal avec ses deux cavités et deux évents concentriques , mais pas trouvé .
MÉLAUDIA.adhérent
24/03/2026-12:27:32
(Modification du message : 24/03/2026-12:32:04 par Audio Pavillon.)
(24/03/2026-12:00:20)Jaffar a écrit : On la voit très bien à la mesure de l'évent .
Bonjour Claude,
Donc déjà faire des mesures, parce que réduire une résonance à 700Hz ou 1KHz c'est pas la même chose qu'à 150-200Hz.
Et bien entendu d'accord pour la caisse d'essai c'est toujours indispensable.
Sujets : 164
enregistré
(24/03/2026-10:52:10)2539hal75 a écrit : Bonjour
Gérard, quand j'ai exhumé le catalogue Phonophone j'ai tout de suite pensé à tes papillons pour la charge du grave, mais dans le medium aigu c'était des HP classiques en panneau plan, pas d'isodynamique.
Dans le Pdf Atohm je vois un évent amorti mais pas de résonateurs. Les rideaux verticaux de la colonne ressemblent à des amortissants. Leur bonne idée c'est le spider a double amortissement (soft clipping mécanique). Mais quid de tous ces polymères et de leur tenue dans le temps ? Quand on voit que même JBL se rate sur ses tweeters de 4412...
Quand aux travaux de Mr Léon... D'après moi son objectif était de mieux contrôler le grave et pour les boules de les rendre plus écoutables, je m'explique :
La forme boule est excellente pour la dispersion externe mais en interne c'est tout autre chose, qui en a écouté se rend vite compte que sans un volume totalement amorti on a un super son de tonneau (testé sur double saladiers Ikea).
La cavité interne convexe des 402 et 502 était certainement là pour casser la monochromie de la résonance primaire, et de mieux contrôler et amplifier le grave.
Cdt.
AleX
J'ai eu des 1303 qui fonctionnaient fort bien, malgré un rendement déplorable (82dB) mais il fallait de la puissance, 100W n'était pas de trop et les HP étaient fragiles.
J'ai encore une paire de A51 avec de Supravox bicônes et des TW8B en aigu.
Je ne les ai jamais trouvées sublimes...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 30
enregistré
24/03/2026-13:28:32
(Modification du message : 24/03/2026-13:31:48 par 2539hal75.)
Bonjour
Gérard pour les A51 ce serait sans doute amusant et interessant de refaire les filtres avec les logiciels modernes de mesure et de simulation.
Supravox, TW8b et une caisse assez inerte, même si les HP sont typés (colorés?) ça doit quand même pouvoir chanter.
Il me semble que le Supravox ne descend pas de folie non plus. Le combo refiltré avec un bon caisson grave...J'ai souvenir d'une écoute à Rennes de petites Focal Electra, seules c'était très bon mais oubliable, avec le caisson SW900 c'était totalement une autre dimension.
Pour mon projet le bass reflex n'est pas du tout une obligation, ce qui m'intéresse c'est le retour d'onde arrière et la variété de son amortissement à travers la membrane du HP.
À ce sujet mesurer la perméabilité de différents HP aux ondes retour, dans le bas medium par exemple.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v
MÉLAUDIA.adhérent
(24/03/2026-10:52:10)2539hal75 a écrit : Quand aux travaux de Mr Léon... D'après moi son objectif était de mieux contrôler le grave et pour les boules de les rendre plus écoutables, je m'explique :
La forme boule est excellente pour la dispersion externe mais en interne c'est tout autre chose, qui en a écouté se rend vite compte que sans un volume totalement amorti on a un super son de tonneau
J'en écoute tous les jours et un certain nombre d'auditeurs ont jugé plutôt positivement, leur prestation, pour être modeste.
Sur le fond il n'y a rien de différent d'avec une enceinte classique, mais le diamètre en général restreint permet de repousser la première résonance haut dans le spectre, ce qui ne nécessite pas un amortissement considérable, j'ai de la mousse alvéolée de 35mm répartie sur toute la surface.
Aucun problème.
Il faudrait que je retrouve les mesures, avec et sans amortissant la différence était par contre bien visible.
Mais il faut également une structure rigide, résine stratifiée par exemple, une qualité très nettement supérieure à l'assemblage de 2 saladiers Ikea
Sujets : 35
enregistré
Le retour d'onde arrière ? Tu remplis l'enceinte de laine de verre et on en parle plus . Et ceux qui disent que moins on en met mieux c'est ont tort . Dans le medium il n'y a pas mieux .
Si tu fais du clos je ne vois pas le problème . Le pire de tout ce sont les évents laminaires : redoutable pour les remontées de disto dans le médium . J'ai essayé ; c'est chiant à mettre au point et ça te fait une seconde bosse de niveau en remontant en fréquence .
Après pour les retours d'onde arrière il y la TL ou l'isobarique .
Sujets : 17
enregistré
24/03/2026-17:26:15
(Modification du message : 24/03/2026-17:30:26 par ketalar.
Raison de la modification: doublon
)
Fostex:
" Un contrôle idéal des ondes stationnaires est difficile à obtenir avec des matériaux absorbants acoustiques ordinaires tels que la laine de verre. Le réflecteur sonore HP rend cela possible. En atténuant les ondes stationnaires de manière uniforme sur toutes les fréquences, le réflecteur de son HP réalise une reproduction dynamique des basses qui ne pourrait pas être obtenue avec des matériaux conventionnels."
https://aucview.aucfan.com/yahoo/n1177802678/
Pas commun, mais...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 17
enregistré
Fostex: " Un contrôle idéal des ondes stationnaires est difficile à obtenir avec des matériaux absorbants acoustiques ordinaires tels que la laine de verre. Le réflecteur sonore HP rend cela possible. En atténuant les ondes stationnaires de manière uniforme sur toutes les fréquences, le réflecteur de son HP réalise une reproduction dynamique des basses qui ne pourrait pas être obtenue avec des matériaux conventionnels."
https://aucview.aucfan.com/yahoo/n1177802678/
Pas commun, mais...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S