le filtre Walter Kaneda
RE: le filtre Walter Kaneda
(26/02/2026-22:49:47)RM8Kinoshita a écrit : Chacun ses préférences ... Wink

Tu es également le bienvenu

crdt.

PS Sisteron c'est là que Kiasmos a fait un live, sur la plateforme en haut.

Bonjour Anaël. 
Ah les nuits de la citadelle, super festival l'été j'y ai vu jordi savall et aussi à usez dans le Gard, mais que la moitié du concert car il s'était mit à pleuvoir !!.
Bonne journée à tous 
Avec passion
Répondre
(26/02/2026-23:08:07)Wagtbtoobz a écrit :
(26/02/2026-22:35:14)RM8Kinoshita a écrit :  
Mais au fait, pourquoi mettre sur l'autel de l'audiophilie de simples composants passifs ? Normalement moins il y en a, mieux c'est...
.

et c'est pire en numérique puisque le numérique fonctionne sur des principes... analogiques, ce que les simulateurs n'intègrent pas . Même un EMT se modifie.
Bon, après, on joue avec ce qu'on aime  Tongue

Oui, tout à fait, je te rejoins,  
Dans mon cas replica 2404 eXclusive, filtrage IIR en phases synchrones, résultats d'écoute limpides, fluides et dynamiques, énormément de définition et matière dans le medium et bas médium (ce sont des Rolls) je constate à l'écoute que le réglage d'équilibre en 2 voies est sensible à moins de 0.5 dB près.
Peu importe la relative "complexité" des circuits numériques qu'il y a derrière, ce n'est pas "forcément" avec le minimum de composants qu'on y obtient les meilleurs résultats à l'écoute, relire par exemple les écrits de Joe Silvestre qui connaît un peu bien le domaine
Je constate d'ailleurs la même chose en analogique avec les derniers amplis en date écoutés sur les compressions Be
Le circuit n'en est pas simpliste, plutôt sophistiqué. Le Less is More je connais j'ai vécu des années avec des électroniques schémas PassLabs
Voilà monsieur l'analogiste juste un petit retour d'expérience de solutions qualitatives tout à fait "actuelles"   
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/02/2026-19:25:57)Sébastien a écrit : On trouve un peu d'infos sur ce filtre ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12753
Bonjour à tous,

On peut noter qu'autour de ces extraordinaires selfs de 1,8H, il est possible d'ajuster condensateurs et résistances en fonction des réponses .frd des haut-parleurs, voire des facteurs d'amplification si les électroniques sont différentes. Merci Kimmo !

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour à tous,

Très bien ! 

Ceci dit, un .frd c'est presque de la science-fiction sur ce fil ... tu as plusieurs coups d'avance, Jean-Marc ! Tongue

crdt.

Répondre
RM, si votre seule qualité est la condescendance, vous pouvez vous abstenir.
Votre mépris commence à suffire.
Répondre
Il faudra faire attention comme d'habitude aux polarités lors des raccordements.

[Image: Capture-MDA-upgrade.png]
Capture-MDA-upgrade.png

[Image: Capture-MDA-upgrade-reverse.png]
Capture-MDA-upgrade-reverse.png

En inversant la polarité sur l'une des voies et en supposant qu'on ajuste les niveaux en fonction des sensibilités des amplis/HPs, 
il se peut que l'on se retrouve avec une bosse, hump théorique d'un peu plus de 3dB au raccord.

Pour réduire celle-ci, avec l'inversion de polarité : couple 2k45/820ohm et 3,4k au passe-bas.

crdt.

Répondre
Bonsoir,

Les valeurs du filtre deux voies du 2ème ordre donnent un coefficient de surtension quasiment de Butterworth. Avoir choisi des fonctions B2 plutôt que LR2 peut laisser entendre que les concepteurs ont anticipé l'intégration de réponses SPL potentielles aux transducteurs. Pour peut-être tendre vers des cibles LR4...

Jean-Marc.
Répondre
(27/02/2026-19:08:21)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir,

Les valeurs du filtre deux voies du 2ème ordre donnent un coefficient de surtension quasiment de Butterworth. Avoir choisi des fonctions B2 plutôt que LR2 peut laisser entendre que les concepteurs ont anticipé l'intégration de réponses SPL potentielles aux transducteurs. Pour peut-être tendre vers des cibles LR4...

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc, bonsoir à tous

Très bonne remarque. Cependant, des transducteurs avec réponses acoustiques naturelles en BU12 à 600 Hz en passe-haut et passe-bas complémentaires ne me semblent pas courir les rues.
Par exemple, aucun HP de grave ALTEC (pourtant très utilisés) à ma connaissance ne satisfait à cette condition. La bande passante plus étendue amènerait à utiliser des pentes de filtrage probablement plus importantes afin d'obtenir la réponse acoustique souhaitée (d'autant que la réponse d'origine est souvent montante), si toutefois on parvient à ne pas générer par ailleurs de surtension parasite avant la coupure (avec les bonnes EQ en actif comme tu l'avais montré à xtof ce n'est bien sûr pas un problème, mais malgré tout un peu loin du domaine d'utilisation du filtre MDA)  

A l'inverse, cela peut fonctionner pour une particularité de compression sur pavillon, dépendant des modèles, filtrer en BU12 électrique aboutira à quelque chose se baladant entre un simili LR24 ou un 5e voire 6e ordre acoustique.

Ici, exemple d'un couple compression + pavillon existants, réponse SPL naturelle + légères EQs combinées à un filtrage BU12 aux alentours de 650 Hz, aboutit à quelque chose d'assez proche d'un BE36 acoustique.

crdt.

[Image: Be36.png]

Répondre
Les filtres de Butterworth 12dB ont été utilisés par JBL dans les 70’s avant de passer au Butterworth 18 ensuite pour leurs series 43 ultérieures.
Avec un très léger ajustement pour tenir compte de la réponse du haut parleur.

Très peu d’enceintes vintage ont été conçues avec des cicles electroacoustiques. La première publication sur le sujet que je connaisse est de KEF.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Le schéma de base semble sensible à la valeur d'impédance de charge de l'étage suivant (amplificateur),

qui semble assez critique si la volonté est de respecter un gabarit correspondant à un BU12 électrique

De ce point de vue, un pot 5k est effectivement bien dimensionné après les éléments de filtrage passifs

crdt.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)