(26/02/2026-23:08:07)Wagtbtoobz a écrit : (26/02/2026-22:35:14)RM8Kinoshita a écrit :
Mais au fait, pourquoi mettre sur l'autel de l'audiophilie de simples composants passifs ? Normalement moins il y en a, mieux c'est...
.
et c'est pire en numérique puisque le numérique fonctionne sur des principes... analogiques, ce que les simulateurs n'intègrent pas . Même un EMT se modifie.
Bon, après, on joue avec ce qu'on aime 
Oui, tout à fait, je te rejoins,
Dans mon cas replica 2404 eXclusive, filtrage IIR en phases synchrones, résultats d'écoute limpides, fluides et dynamiques, énormément de définition et matière dans le medium et bas médium (ce sont des Rolls) je constate à l'écoute que le réglage d'équilibre en 2 voies est sensible à moins de 0.5 dB près.
Peu importe la relative "complexité" des circuits numériques qu'il y a derrière, ce n'est pas "forcément" avec le minimum de composants qu'on y obtient les meilleurs résultats à l'écoute, relire par exemple les écrits de Joe Silvestre qui connaît un peu bien le domaine
Je constate d'ailleurs la même chose en analogique avec les derniers amplis en date écoutés sur les compressions Be
Le circuit n'en est pas simpliste, plutôt sophistiqué. Le Less is More je connais j'ai vécu des années avec des électroniques schémas PassLabs
Voilà monsieur l'analogiste juste un petit retour d'expérience de solutions qualitatives tout à fait "actuelles"
crdt
.