Il y a pro et pro.
Tu l'as déjà dit et tu te cite alors oui fais ça, ignore
|
Prise de son piano
|
|
RE: Prise de son piano
Il y a pro et pro.
23/02/2026-07:35:05
Bonjour,
Une prise de son faîte par un copain : https://www.youtube.com/watch?v=TGIDLDV2...rt_radio=1 claude
(23/02/2026-07:35:05)claude m4 a écrit : Bonjour, Merci Claude Là on est dans un autre parti pris que dans les précédents enregistrements qui allient précision du piano et rendu d'acoustique de salle et donc un point d'écoute à quelques mètres, cette fois pour moi c'est un point d'écoute dans le public. Ca se faisait beaucoup avant , c'est plus réaliste mais en perdant de précision. Par contre quelque chose me gène dans la stéréo , même en pinçant les enceintes je n'arrive pas avoir un centre cohérent. J'ai comme deux sources droite et gauche et un centre mal fusionné, des notes qui se promènent latéralement . L'enregistrement fonctionne au casque mais pas avec des enceintes, typique de l'enregistrement seulement contrôlé au casque et pas vérifié sur des moniteurs de proximité. On a par exemple les notes les plus grave à gauche , des notes médium qui passent légèrement de droite à gauche ce qui n'est pas possible à cette distance choisie du point d'écoute du spectateur. A cette distance en réalité la stéréo n'est plus le piano c'est l'acoustique de la salle.
(23/02/2026-07:35:05)claude m4 a écrit : Bonjour, J'écoute attentiuvement, d'abord belle interpétation, volcanique, généreuse, mais... pour moi il y a utilisation d'un limiteur / compresseur qui castre les nuances dynamiques. Les notes médium à aigües me semblent plus compressées que les graves. La compression (ressentie) écrases les timbres médium et les empêchent de prendre place en avant et au centre. De plus ça dénature les timbres avec de mini cassures dans le corps des notes. Il y a même des saturations/ écrêtages/ numériques typiques (à la prise de son / irrécupérables... ou au alors au mixage mastering /récupérable) accords frappés de 9:32 à 9:36. C'est facile de critiquer je sais... mais c'est bien aussi que les preneurs de son sachent que certains audiophiles écoutent attentivement... pour le meilleur et le pire lors des critiques. Perso j'enregistrais moins fort et garderais une plage/ réserve/ de dynamique plus grande et idem au mixage / mastering... même si ce n'est pas ce qu'attendent les gens qui écoutent dans leur voiture ou en s'engueulant avec leurs proches... ce qui est la norme standard pour les masterings.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
J'ai plutot l'impression qu'on a des incompatibilités entre configurations de paires de micros ou de distances entre les différentes paires.
Bonsoir à tous ,
le premier disque à été enregistré à l'église Saint Marcel paris dans le quinzième ,le piano est un Fazioli F 278 ce disque à été enregistré à l'église Saint Marcel et à celle de l'Annonciation dans le 16 e ,toujours un Fazioli F278 avec deux préamplificateurs-micro Lavardin technologie sans aucune possibilité de correction, ni de mixage ,attaquant directement un convertisseur DCS de très haute définition ,relié à un système d'enregistrement sur disque dur : https://www.youtube.com/watch?v=MgFqup5f...rt_radio=1 Claude
(23/02/2026-18:23:07)claude m4 a écrit : Bonsoir à tous , Salut, le minimum aurait été de ne pas saturer le son (voir morceau de Chopin accords frappés à 9:32 à 9:36) désolé, mais travail mal fait ! Et là c'est de l'incompétence / à quel niveau ... je ne sais pas, il faudrait avoir les fichiers d'enregistrement... ou un problème de fichier sur YouTube ? visiblement non, problème identique sur Qobuz en revanche sur Qobuz ça sonne bien mieux que YouTube, moins de sensation de compression dans le médium/ aigü
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
à dechab58
Le niveau est élevé vers les 9:30 mais il n'y a pas de saturation , pas plus que dans la vidéo youtube dont tu parlais hier.
(23/02/2026-20:17:08)lamouette a écrit : àdechab58 ben si, j'ai des tic tic tic façon saturation numérique... (très discret mais j'ai des loupes) mébon, le pourquoi du comment... la seule discussion possible est d'inviter un tel ou un autre à venir vérifier chez moi que je n'affabule pas... le reste est "paroles de forums" avec tout mon respect mais aussi avec les limites du genre... pour garder le sens de la mesure, ça reste un disque magnifique, et quelle interprétation !
Amitiés, Denis
23/02/2026-20:30:18
Ne te méprends pas je te crois
mais je n'ai aucun soucis , le son de la vidéo youtube est réglé au max, celui de la carte son aussi. Pas de saturation numérique
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|