un dac ESS 9023 en carton
RE: un dac ESS 9023 en carton
(03/09/2023-19:33:19)Patrick a écrit : Bonsoir Raoul,

Quoiqu'on fasse AirPlay est limité à 44,1 khz/16 bits si je ne me trompe pas!
Cordialement
Patrick
Bonjour à tous,
Pire, selon Dan Bellity, AirPlay fait une compression/décompression à la volée. Et cette étape est lossy, responsable de la perte de qualité du message, bien plus que les limitations toutes relatives du 44/16 bien cadré en dynamique et bien géré.

Cordialement 
Christian
Répondre
Ok merci pour ce retour
De par mes nombreux essais et expériences et en accord avec le soucis de la sonorité la plus qualitative possible, au sens de fidélité, vivacité, neutralité, réalisme, scène sonore... je me suis fait une sorte de liste de ce qu'il est possible de faire et à ne pas faire avec les alimentations des interfaces numériques, des dacs et d'autre part les alimentations du secteur analogique du dac.
-En fait il est apparu qu'alimenter l'interface par le câble USB n'est pas tant un problème , contrairement à ce qui se dit , en fait tout dépend où arrive l'alimentation et si il y a des régulateurs avant et après sur le circuit. On arrive en 5V alors c'est bon, des régulateurs vont dispatcher en 3.3V, sur les différents secteurs.
-Ce qui est applicable pour le secteur numérique ne l'est pas au secteur analogique , par exemple le choix des condensateurs , le type de régulation.
-Séparer le plus loin possible les alimentations numériques et analogique , pas en distance mais en origine. Filtrer entre les deux avec self en mode commun.
-entrer en I2S oui c'est un petit plus mais pas en toute circonstance pas avec n'importe quelle interface mais il n'y a pas besoin d'y mettre des grosses sommes, l'opération est assez simple, surtout en diy
-les PCB , plus c'est petit plus on a de chance d'avoir de bons résultats , traces de cuivres courtes , mais il ne faut pas tracer n'importe comment.
En analogique , personnellement j'ai banni le fitrage en Salen Keys sur AOP , ce qui est très généralement employé. Alors que le simple buffer avec AOP n'est pas aussi destructeur à mes oreilles.

Donc beaucoup de choses sont compatibles avec ma philosophie avec cette puce , sur ce choix de carte DAC et alimentation ce qui cloche pour moi , c'est qu'il faut rajouter une alimentation analogique, virer la très grande majorité des condensateurs céramiques . Changer d'interface .
Coté sorties lignes c'est parfait, pas de filtre Salen key ni d'AOP.

La puce ne coute que 1€38 HT et est dispo , autant refaire un PCB adapté aux condensateurs et y installer les régulations.

-le câblage a un rôle malheureusement .
Répondre
(25/01/2026-10:30:29)raoul a écrit :
(24/01/2026-22:38:43)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir Raoul,
(30/10/2023-16:42:03)raoul a écrit :
(30/10/2023-15:05:12)begwanch a écrit : ...
PS : expérience intéressante merci:  donc le carton mieux que de l’alu ou de la tôle pour un DAC ?

Jean-Christophe/Lavardin m'a dit de ne surtout pas le mettre dans un boîtier. Je le crois à moitié mais le carton c'est assez bien pour moi.

T'a-t'il donné des raisons valables à cette curieuse manière de faire scientifiquement parlant ?

@+
.
Non, on n'a pas eu l'occasion d'approfondir la question.

(24/01/2026-23:57:41)lamouette a écrit : ...
Ce qui m’intéresserait plutot c'est l'alimentation, comment c'est foutu?

Christophe (Totof sur le forum) a adopté le même dac, sur lequel il a fait un travail intéressant, en ajoutant un étage qui permet d'entrer en I2S, 

Oui j'ai fait ça aussi  , sur l'interface tu rentres sur 3 ou 4 points en I2S , ce n'est pas directement I2S, c'est I2S LVDS , il faut une conversion.
En amont il n'y a besoin que d'une petite carte à quelques euros . Le câble est un ethernet modifié ou un HdMI modifié, la connectique reste, le câblage change.
Je Pourrais donner les différentes réferences.
Répondre
Bonjour Raoul
PS : expérience intéressante merci:  donc le carton mieux que de l’alu ou de la tôle pour un DAC ?

Jean-Christophe/Lavardin m'a dit de ne surtout pas le mettre dans un boîtier. Je le crois à moitié mais le carton c'est assez bien pour moi.

T'a-t'il donné des raisons valables à cette curieuse manière de faire scientifiquement parlant ?

@+
.

D'un point de vue technique, un DAC est autant sensible aux pollutions externes que générateur de parasites. Il semble donc plutôt judicieux de lui offrir enveloppe et câblage adéquats qui protègent autant son circuit qu'il ne protègent son environnement externe immédiat.

Cependant, il arrive que la mise en boitier détériore les performances de l'appareil, un couvercle peut remonter le bruit de fond, la ronflette, j'ai déjà vu et expérimenté cela sur du matériel. L'orientation du transfo si placé, dans l'enceinte métallique peut également jouer.

Mais en règle générale, si un circuit performe plus mal dans un boitier métallique dédié, généralement il faudrait plutôt incriminer sa conception globale (routage pistes) ou la logique de son câblage interne.

Sur l'aspect subjectif de l'opération, on entend tout et son contraire, de mon point de vue il n'y a donc rien de fiable à en dégager en termes de conclusions.

@+
.
Répondre
(25/01/2026-12:17:48)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul

@+
.

D'un point de vue technique, un DAC est autant sensible aux pollutions externes que générateur de parasites. Il semble donc plutôt judicieux de lui offrir enveloppe et câblage adéquats qui protègent autant son circuit qu'il ne protègent son environnement externe immédiat.

Cependant, il arrive que la mise en boitier détériore les performances de l'appareil, un couvercle peut remonter le bruit de fond, la ronflette, j'ai déjà vu et expérimenté cela sur du matériel. L'orientation du transfo si placé, dans l'enceinte métallique peut également jouer.

Mais en règle générale, si un circuit performe plus mal dans un boitier métallique dédié, généralement il faudrait plutôt incriminer sa conception globale (routage pistes) ou la logique de son câblage interne.

Sur l'aspect subjectif de l'opération, on entend tout et son contraire, de mon point de vue il n'y a donc rien de fiable à en dégager en termes de conclusions.

@+
.

Oui mais d'ou viennent les parasites les plus significatives?
Du dac lui même, de sa partie numérique à haute fréquence.
Et là je pense aux réflexions  , ce n'est peut être pas recommandé de faire réfléchir le rayonnement sur lui même, y compris sur les différents étages du dac.
Personnellement je ne suis pas anti boitier mais je mets de la distance avec les parois, y compris sous le PCB. De cette façon j'ai le même fonctionnement sur ma planche sans boitier et avec boitier tout en protégeant l'environnement autour.
Répondre
(03/09/2023-18:54:50)raoul a écrit : Bonjour,

J'ai partagé le temps d'antenne avec Jean-Christophe (Lavardin) pendant le festival de Marciac. Il était venu avec un système complet, source MacBook, dac, ampli et enceintes. Je me suis intéressé à son dac, un SABRE 9023 minimaliste, qui a donné une écoute tout à fait crédible sur mon système. Le principal intérêt que j'y ai vu au premier abord, c'est l'absence de circuit de conversion en sortie de conversion.

Je reviens sur un détail de ton premier message , ce n'est pas très juste , il y a un circuit mais il est interne à la puce et ce n'est pas une conversion c'est la partie filtrage et buffer en sortie de conversion.
Ces puces sont assez rares , en très grande majorité ce circuit est à réaliser en externe et c'est bien le problème , c'est ce qui est souvent raté de mon point de vue.
Les puces Sabre Ess9028 et 9038 bien que plus modernes n'ont pas ce circuit de sortie ligne , elles sont comparables à la très grande majorité des puces du commerce et donc le résultat dépendra beaucoup de la mise en oeuvre.
[Image: z89s.png]

La puce que j'utilise:
[Image: z8sm.png]
Une autre Cirrus plus moderne , la CS43198, qui drive directement un casque audio mais Topping a cru indispensable d'ajouter des AOP sur leur DAC D70 octo Sad
[Image: njkg.png]
Il y a une puce Texas Instrument siimplifiée à l'extrême et une autre puce Cirrus bien ancienne.
A part ça il ne doit pas en rester beaucoup
Répondre
Ma proposition qui ne tient compte que du schéma proposé par Sabre.
En ce qui concerne la mise en oeuvre de la carte de chez diyinhk ceci peut évoluer un peu , surtout au niveau dimensionnement des condensteurs liés à l'alimentation. Si des des régulateurs LDO sont employés il faut dimensionner les condensateurs au minimum car ces régulateurs perdent leur performances quand on leur colle des condensateurs trop importants en valeur. Si 10uf est employé, il faut respecter.
[Image: a7zn.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)