Sujets : 164
enregistré
RE: ampli a restaurer
Bonjour,
Les condensateurs récents sont souvent plus petits que les anciens, avec les mêmes capacité et tension de service.
L’ESR n’a pas une grande importance pour des condensateurs neufs, à moins de tomber sur des M…. Chinoises, qu’il vaut mieux éviter.
Il faut simplement respecter la tension de service et la capacité.
Vu la complexité du schéma, cet ampli devrait « sonner » assez bien.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 1
enregistré
20/12/2025-12:29:58
(Modification du message : 20/12/2025-19:02:27 par tyzz.)
escartefigue33
merci .
je voudrais savoir si je peux modifier l'entrée .
par exemple:
l'entrée AUX le coté droit R97/C64 - C66/R96 et le coté gauche R94/C63 - R95/C65 sans toucher aux autres composants de la meme carte(par exemple le cd ou autre) ?
enregistré
20/12/2025-18:58:12
(Modification du message : 20/12/2025-19:00:05 par tyzz.)
.
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir, vu, mais pourquoi vouloir changer les valeurs des résis et capas des entrées Aux ?
Le schéma est très bien pensé.
Maintenant, si vous voulez faire un direct avec une entrée lecteur réseau pilotable depuis un smartphone, qui fait déjà office de préamplificateur en remplacement de vos entrées Aux, soit, mais il vous faudra « shunter » ces entrées jusqu’aux entrées des transistors drivers, vu le schéma (très bien, sauf filerie du pcb), soit, c’est possible.
À noter que les préamplificateurs/amplificateurs intégrés un peu anciens n’aiment pas du tout les niveaux de sortie des lecteurs réseau connectables.c’est voué au « cramage » de vos ne5532.
Mais au moins , votre ampli en vaut le coup, Un peu « cheap » comme diront certains.
Une critique effectivement avec cette circuiterie de protection « usine à gaz ».
Et tempo de réaction…inconnue.
En protection, suffit de copier le schéma protection du Grand_Floyd,
Un circuit à base de upc1237 quoique maintenant obsolète (trouvable à E44), sur base d’un schéma Grand_Floyd, suffit largement, mais 2.protections, à savoir 1 seul μpc par voie.
Il suffit de désolidariser la « filasse » du schéma Grand_Floyd pour en avoir la circuiterie à base du upc1237.
Maintenant, si les tensions à « vide, non connectées sont plus ou moins égales », on s’en fout, si l’amplitude du signal n’arrive pas à ces tensions « crêtes » max supportées par l’AOP, quoique que…un ampli avec son déphaseur et ses finaux transis ou tubes est…un ampli.
Je m’égare, mais vu la complexité du pcb, de sa fragilité, comme dit par G Escartefigue, sans trop triturer tous les fils, prendre des photos.
enregistré
Je ne vois pas l'intérêt de changer les résistances d'entrée de cet ampli, il n'y a que des amplis suiveurs, donc pas de gain 5 entrées sont identiques.
La règle, pour moi, c'est d'abord de s'assurer du bon fonctionnement d'origine avant de modifier quoi que ce soit.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
21/12/2025-11:35:01
(Modification du message : 21/12/2025-11:36:18 par tyzz.)
0110195656700 ET escartefigue33.
merci a vous deux.
non je voulais juste savoir si c'était possible.. et si je pouvais modifier une entrée(ex:aux) au lieu de toutes ?
je suis en train de passer la commande  . j'ai pas fini...
enregistré
D'après le schéma, il y a 5 entrées parfaitement identiques, pas d'entrée phono.
Le seul danger, c'est dépasse la tension de rail des AOP d'entrée (+/-15V), y'a de la marge !
Pour des niveaux élevés, on peut remplacer les résistances de 1K par des 10K à la rigueur... (avec une légère perte dans les aigües)
Cdt,
Gérard
enregistré
21/12/2025-22:03:22
(Modification du message : 21/12/2025-22:06:28 par tyzz.)
(21/12/2025-12:28:26)escartefigue33 a écrit : D'après le schéma, il y a 5 entrées parfaitement identiques, pas d'entrée phono.
Le seul danger, c'est dépasse la tension de rail des AOP d'entrée (+/-15V), y'a de la marge !
Pour des niveaux élevés, on peut remplacer les résistances de 1K par des 10K à la rigueur... (avec une légère perte dans les aigües)
Cdt,
Gérard
oui les 5 entrées sont identiques. ce que je savoir c'est si je peux modifier une seul entrée par exemple l'entrée AUX sans toucher aux autres entrées ?
le reste restera d'origine..
je vais changer tous les condensateurs 47NF 63V polyester tous les gris par des wima. presque..j'y suis...
enregistré
Les 5 entrées sont complètement indépendantes et à haut niveau.
Il est possible de les adapter à d'autres niveaux d'entrée, mais je ne vois pas l'intérêt.
Cdt,
Gérard
enregistré
(22/12/2025-10:10:27)escartefigue33 a écrit : Les 5 entrées sont complètement indépendantes et à haut niveau.
Il est possible de les adapter à d'autres niveaux d'entrée, mais je ne vois pas l'intérêt.
Cdt,
Gérard
je voulais juste essayer de transformer l'entrée AUX sans toucher aux autres entrées...je sais pas si tu comprends. une seule ..
bon ok puisque tu le dis je n'y touche pas.
je peux changer les 47nf 63v par des wima 5% pte ?
|