Cet ampli est une merveille à l'écoute. C'est moi qui ai eu de gros bras et qui suis parti avec à la maison.
Les tubes 211 ont désormais 120 heures de fonctionnement à mon avis. Je les estime donc comme rodés.
Système :
- Préamplificateur : Modwright LS36.5 (à vendre, d'ailleurs)
- DAC : celui intégré à l'Eversolo DMP A6, un Lavry DA11 et un ARC DAC2 (qui marche bien après 48h de chauffe)
- Enceintes : Atlantis Lab AT23
Musiques écoutées pour le test :
Quatuor ou petit Big band : Pour les petits ensembles, mais avec des registres qui vont de la contrebasse au piano, en passant par les cuivres et les percussions. On peut prêter attention à chaque instrument (chose qu'en temps normal je ne fais pas… un ensemble, c’est un ensemble).
Contrebasse + voix (genre Musica Nuda) : Pour tester les détails, les nuances des cordes et la capacité à ne pas faire passer le grave devant la voix (vérification de l’équilibre).
Guitare sèche (genre Fausto Mesolella) : Est-ce que le rendu est caricatural ?
Percussions seules (genre Antolini) : Pour juger de la rapidité et de la finesse (les cymbales mais tout le reste aussi).
Électro : Pour tester la rapidité et la capacité à rester propre malgré la complexité des messages sonores en bas du spectre. En gros, il ne faut pas de bouillie, car la « percu » électro, c’est un peu comme si dix batteurs différents jouaient avec des batteries différentes.
Voix : Simples (solos hommes et femmes avec piano), chorales, et de grands Requiems de compositeurs dynamique : Sir Solti et C Davis.
Rap : Pour évaluer la polyvalence de l’ampli. Les rappeurs n’articulent pas toujours très bien, il faut donc que le message reste compréhensible. J’en écoute, plutôt du rap US des années 90 mais aussi du rap français des années 90/2000.
J’ai écouté ces morceaux avec les dizaines d’amplis que j’ai possédés, couplés à des dizaines d’enceintes différentes. Et les DAC... je dirais un peu moins que le reste, mais bon, j’en ai trois à la maison.
Grave : Abyssal, nuancé, rapide. Sur cet aspect, rien à envier à un gros transistor costaud en termes d'aisance. Sur la contrebasse de Musica Nuda, dans leur reprise studio de "I Will Survive", il y a un solo assez exigeant (avec une erreur de mastering, à croire que le micro n’a pas tenu). On distingue la corde, les détails, et quand la chanteuse prend le relais, on est bien ailleurs dans le spectre et l’association est naturelle. Ce n’est pas une chanteuse et un musicien, c’est un couple (dans la vie aussi) qui joue de la musique.
Techno : Rapide, puissant, dynamique et plein d'aisance. Pour les basses, ça ne rame pas. Un tube qui remue à ce point-là mes enceintes !
J'en parle car c'est pour ça que je préfère le Push Pull.
Petits ensembles quatuor Jazz ou petit big bands : On distingue chaque instrument, mais sans que ce soit du découpage analytique. C’est propre, les cymbales sont présentes sans brillance excessive. Elles sont distinguées, classes, élégantes. Le piano, c’est un instrument (que j’ai pratiqué très longtemps) qui me casse vite les oreilles s'il ne passe pas bien. C’est l’instrument que je connais le mieux et je suis super exigeant. Si ça me vrille les tympans, l’écoute dure un demi-morceau, puis j'arrête. Si ça persiste, je ne valide pas. Ici, c'est magnifique. Pour le saxophone ou la trompette, là encore, je peux vite me lasser, plus vite qu’avec de mauvais aigus sur-analysés. Ici, ça monte sans que mes couronnes dentaires vibrent. C’est élégant, ça sonne comme… des cuivres : naturel, sans caricature. C'est important qu'un cuivre soit naturel. Autant la fantaisie sur une guitare sèche un peu taquinée en bas du manche est parfois plaisante, autant sur un cuivre seul... non. Ici, j'ai adoré. Il y a une légère fantaisie sur l'aigu mais c'est sobre pour tout le reste. Du coup, c'est vivant.
Grands ensembles : J'ai écouté le Requiem de Mozart par Sir Colin Davis et par Sir Georg Solti. C’est ample, c’est précis, avec une scène sonore large et profonde. On sent que le musicien avec son "grand boum" est derrière et qu'il veut se faire entendre ; ça déménage, mais en même temps, il laisse le reste de l’orchestre s’exprimer. Et ça, on le sent bien. On devine que les chefs d’orchestre (c’est le propre de la profession) tiennent leurs troupes de façon autoritaire : c'est précis, chacun est à sa place, et celui qui se prend pour une star (sauf le chef) risque sa peau. Eh bien là, la reproduction fait honneur à l’enregistrement et aux artistes. On est en 3D. Il n’y a pas de gauche ni de droite, il y a un orchestre dans une cathédrale (avec Solti). Pas de bouillie, ce qui est le danger quand un ampli atteint ses limites sur un enregistrement en lieu saint.
Edit : j’ai oublié le Rock : Led Zep etc. : C’est du bonheur. Air Guitar et Air percu devant mes enceintes, « je suis Plant ».
C’est vivant
Conclusion car c’est trop long :
J’adore. J’arrive à l’écouter plusieurs heures d’affilée. C’est comme un bon vin : si la bouteille n’est pas vide à la fin d’un repas, c'est que le vin n’est pas bon (ou que l’apéro était déjà musclé). Là, j’écoute longtemps et avec plaisir, sans fatigue ni lassitude. La musique me passionne quand elle est bien reproduite et me saoule quand ce n’est pas le cas. Ici, l’écoute me fait vibrer de bonheur.
Certains, par a priori, diraient que le « Push-Pull » c’est le mal. Je suis partisan du « Push-Pull » quand il offre nuance, douceur et force. C’est une forme de diplomatie entre la hifi et moi dans un monde complexe. C'est rapidement le clash sinon.
Ici pour rédiger le truc trop long au dessus : je me force à faire attention au matériel quand j’écoute la musique, car en principe, le matériel doit se faire oublier. C’est le cas ici, d’où la difficulté de l’exercice. C’est naturel, et expliquer le naturel et l’équilibre, c’est compliqué. Expliquer ce qui l’est moins, c’est simple.
Ce 211 PP est donc naturel et semble sans limite, tendre et parfois violent quand il le faut. Il est distingué, sans exubérance : une main de fer bionique et précise dans un gant de velours tout doux.
Edit : j'oubliais : aucun souffle, aucun bruit de ronflette etc... Et pour cause, les alim, c'est 100khz.