Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
18/03/2025-21:48:26
(Modification du message : 18/03/2025-21:56:04 par Grand_Floyd.)
RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi.
J'ai actuellement des 532 , 541, 544, 567 et des 545. Les 545. Les 541 me servent pour le PC. Les autres ne sont plus trop utilisées. Les 545 sont les plus transparentes mais j'aime beaucoup aussi les 567. J'ai aussi des 6544 de marque Ariston qui sont fait des 544 avec une façade différente. Toutes ces enceintes sonnent très bien dans le grave mais ont une section médium/aigu manquant un peu de finesse. J'ai déjà pensé à remplacer les amplis d'origine par des K209.
Il faudrait que je les ré-écoutes à partir de mon préampli Grand_Floyd quand j'aurai un moment. Je serai peut-être agréablement surpris.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 6
enregistré
(18/03/2025-21:48:26)Grand_Floyd a écrit : J'ai actuellement des 532 , 541, 544, 567 et des 545. Les 545. Les 541 me servent pour le PC. Les autres ne sont plus trop utilisées. Les 545 sont les plus transparentes mais j'aime beaucoup aussi les 567. J'ai aussi des 6544 de marque Ariston qui sont fait des 544 avec une façade différente. Toutes ces enceintes sonnent très bien dans le grave mais ont une section médium/aigu manquant un peu de finesse. J'ai déjà pensé à remplacer les amplis d'origine par des K209.
Il faudrait que je les ré-écoutes à partir de mon préampli Grand_Floyd quand j'aurai un moment. Je serai peut-être agréablement surpris.
Ah oui ! bonne idée , ce serait intéressant ...
et sacrée collection....
Pierre
Sujets : 6
enregistré
22/07/2025-08:41:54
(Modification du message : 22/07/2025-17:38:28 par pierre26.)
Bonjour
La moindre déformation du signal due (par ex à un condensateur sur le trajet du signal ) nous fait tressaillir ;
Le grave qui sort de cette enceinte et comparé à bien d'autres est très correcte à mon oreille ; pourtant quand on voit sous LTSPICE le signal qui sort juste de la partie pré-ampli (les 2 AOP) ......ça fait peur ; normal me direz vous puisque ce pré semble faire office aussi de filtre passe bas ....
Mais ça fait relativiser quand à la forme des signaux qui entrent et ceux qui sortent et au ressenti que l'on éprouve !
Pierre
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
L'amplification optimisée d'un système d'asservissement d'un HP électrodynamique dépend essentiellement des caractéristiques du dit HP et de sa charge arrière (close) dans le bas du spectre. Ainsi la puissance requise sera d'autant plus élevée que le volume de charge sera faible.
Mon Blog: delapucealoreille.over-blog.com contient les éléments nécessaire à la compréhension de ce type de servomécanisme.
Pour correctement maitriser cette techno il est fortement conseillé de s'imprégner des articles concernant le HP, les analogies électro-mécano-acoustiques (de type impédance), le principe des servomécanismes, présents sur le blog. La compréhension n'est pas immédiate et demande une bonne dose de patience.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Zami Schwartzman a publié un article dans le N° d'audio Xpress de nov 2023 sur un petit caisson de grave actif qu'il a développé utilisant la technologie MFB à partir d'un accéléromètre installé dans la bobine mobile du HP. (
https://www.servobass.com/)
Il en profite pour faire un petit historique de cette techno, et compare avec les (bons) résultats obtenues sur des produits similaires utilisant la technologie DSP.
Ce (minuscule) sub de monitoring de bureau semble bien prometteur.
Nul doute que les avancées technologiques sur les capteurs (plus précis, plus petits) vont remettre au goût du jour cette techno, mais difficile à mettre en oeuvre pour les diyers.
Cdt
PS pour Pierre26: vous ne pouvez pas avoir une idée de la performance de votre système (filtrée pass bas) en simulant avec un signal d'entrée carré!