MELAUDIA :: forums
AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. (/showthread.php?tid=13485)

Pages : 1 2

AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - pierre26 - 15/03/2025

Bonjour à tous
J’avais envie de vous soumettre ce sujet que je n’ai pas vu souvent passer sur les forums me semble t’il .
Concrètement
Il s’agit d’une enceinte 3A des années 1970/80 dont le hp grave est asservi par un ampli intégré ; L’entrée modulation vient d’un ampli habituel qui alimente médium et aigu et l’entrée de l’ampli d’Asservissement du Hp grave..
plus tôt qu’un long discours voici le circuit que j’ai reproduit sur LTSPICE
: ( le HP est remplacé par une R 4 Ohm).
[attachment=44964]
[attachment=45460]
Ce schéma est adapté aux HP que j'ai mis en place les origines étant fatigués.

Cabasse à aussi fait dans l’asservissement , comme Philips , avec un capteur piezo collé sur le cône du HP!
Ai lu sur le Forum Cabasse que le principe 3A ne fonctionnait que pour la fréquence de résonnance du HP !!
J’aimerai l’avis de gens plus qualifié , sur ce point et l’asservissement en général .

Pierre

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - œdicnème - 17/03/2025

Je me suis beaucoup intéressé à l'asservissement des haut-parleurs
et ai amassé une riche documentation* composée de quelques 2400 
fichiers sur les différents procédés employés.

Mais... l'asservissement des haut-parleurs ne suscite plus un grand intérêt 
depuis disons 2020... il semble qu'il y ait une solide raison.

Toutefois un procédé assez proche est utilisé avec succès depuis 50 ans
par la firme Yamaha (et plus récemment par PSi ainsi que Genelec 
et quelques autres firmes je crois).
Citation :Il s’agit d’une enceinte 3A des années 1970/80 dont le hp grave est asservi 
par un ampli intégré ; L’entrée modulation vient d’un ampli habituel qui alimente 
médium et aigu et l’entrée de l’ampli d’Asservissement du Hp grave..    
Anecdote : j'étais au Festival du Son porte Maillot à Paris où
3A devait y faire la première démonstration de ses enceintes asservies...
elles étaient en panne !

* Je mets l'ensemble à disposition de qui m'en fera la demande 
via la boite à messages  de ce forum.

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - Jean-ClaudeRL - 17/03/2025

(17/03/2025-12:19:20)œdicnème a écrit :
Citation :Il s’agit d’une enceinte 3A des années 1970/80 dont le hp grave est asservi 
par un ampli intégré ; L’entrée modulation vient d’un ampli habituel qui alimente 
médium et aigu et l’entrée de l’ampli d’Asservissement du Hp grave..    
Anecdote : j'étais au Festival du Son porte Maillot à Paris où
3A devait y faire la première démonstration de ses enceintes asservies...
elles étaient en panne

* Je mets l'ensemble à disposition de qui m'en fera la demande 
via la boite à messages  de ce forum.

Merci cest très gentil je suis trop vieux pour le bricolage

L'assevissement par pont motionnel de Servo-Sound ou 3A n'a pas fait recette l'entrefer n'était pas pris en compte ainsi que les vibrations du saladier etc.

J'ai écouté le système Phillips chez un ami qui en possédait un et je n'ai pas  touvé à l'époque, sur la musique que j'écoute  (solistes, petites formations, quatuors) un grand interet.

Les HP, les méthodes de calcul et de simulations ont vraiment progréssé depuis les années 70/80  il semble maintenant facile de fabriquer un systéme pas trop mauvais dans le grave. On pourrait également se poser la question de ce type d'asservissement alors que nous avons les DSP.

Faire rentrer un 32 pieds d'orgue dans un salon bourgeois de 30 ou 40 mètres carrés est amusant pour les voisins ou les autres occupant de la maison/apartement.

Où je réside nous avons une belle collection d'orgues anciens et modernes, permettant d'lnterpréter tout le répertoire; souvent enregistrés par exemple MC Alain ou F Ménissier. Ces concerts sont souvent gratuits donc pas de problème pour les amateurs de grave et de sous grave.

Salutations

JC

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - françois/ EAR - 17/03/2025

Bonjour, tu devrais contacter JCB, sur de forum ou sur son site...

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - pierre26 - 17/03/2025

(17/03/2025-18:28:06)françois/ EAR a écrit : Bonjour,  tu devrais contacter JCB, sur de forum ou sur son site...

Salut à tous ; et  merci pour vos avis même si ça n'a pas l'air d'enthousiasmer grand monde  Sad
 Il est vrai qu'aujourd'hui ça semble un peu dépassé , mais j'ai trouvé le principe intéressant et pour le bricolo que je suis ça été  enrichissant de  chercher à  comprendre  le fonctionnement général de ce schéma .
S'il y a moyen de contrôler "le mieux possible" les mouvements du haut parleur , ça me semble important surtout pour les HP grave .

Le grave qui sort de ces enceintes de 20 dm3  est tout à fait probant , et vaut bien celui que j'obtenais avec des Triangle ZAYS XS ou des studiolab 300 
 de chez Haut-parleurs Système avec des 30cm et + de 50kg ;   
certes j'ai dû retoucher le filtrage médium pour trouver un bon équilibre à mon oreille , mais ceci fait , j'ai un bon grave  homogène et des sonorités bien différenciées , je n'avais jamais entendu d'enceintes de cette taille avec un "vrai grave" qui descende assez bas  tout en restant percutant .

Bon il y a bien longtemps que je n'ai plus fréquenté les salons de hifi , il n'y en a plus par chez moi , et possible qu'il existe de nos jours des  enceintes bibliothèques qui fassent du "bon grave " ....mais à quel prix et par quel moyen ?

DSP ! ;  oui mais ça ne résout pas le problème des  mouvements incontrôlés  de la membrane ....

Ne suis pas contre de la documentation assez récente s'il en existe ...

Bonne soirée à tous Wink
Pierre

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - Bamboufou - 18/03/2025

(17/03/2025-23:44:59)pierre26 a écrit :
(17/03/2025-18:28:06)françois/ EAR a écrit : Bonjour,  tu devrais contacter JCB, sur de forum ou sur son site...

Salut à tous ; et  merci pour vos avis même si ça n'a pas l'air d'enthousiasmer grand monde  Sad
 Il est vrai qu'aujourd'hui ça semble un peu dépassé , mais j'ai trouvé le principe intéressant et pour le bricolo que je suis ça été  enrichissant de  chercher à  comprendre  le fonctionnement général de ce schéma .
S'il y a moyen de contrôler "le mieux possible" les mouvements du haut parleur , ça me semble important surtout pour les HP grave .

Le grave qui sort de ces enceintes de 20 dm3  est tout à fait probant , et vaut bien celui que j'obtenais avec des Triangle ZAYS XS ou des studiolab 300 
certes j'ai dû retoucher le filtrage médium pour trouver un bon équilibre à mon oreille , mais ceci fait , j'ai un bon grave  homogène et des sonorités bien différenciées , je n'avais jamais entendu d'enceintes de cette taille avec un "vrai grave" qui descende assez bas  tout en restant percutant .

Bon il y a bien longtemps que je n'ai plus fréquenté les salons de hifi , il n'y en a plus par chez moi , et possible qu'il existe de nos jours des  enceintes bibliothèques qui fassent du "bon grave " ....mais à quel prix et par quel moyen ?

DSP ! ;  oui mais ça ne résout pas le problème des  mouvements incontrôlés  de la membrane ....

Bonne soirée à tous Wink
Pierre

Bonjour Pierre
L’asservissement semble sur le papier très prometteur, pourtant il doit y avoir des effets néfastes qui font qu’il n’y a eu que très peu de diffusions, mais peut être qu’avec les progrès fait en électroniques le procédé pourrait peut être être intéressant de nos jours !

De toute façon pour obtenir un grave de qualité qui descende bien, certains critères sont indispensables entre autre le grand diamètre des hp et la rigidité de leur membrane, des petits hp resteront toujours handicapés pour délivrer du vrai bon grave !

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - pierre26 - 18/03/2025

(18/03/2025-13:12:28)Bamboufou a écrit :
(17/03/2025-23:44:59)pierre26 a écrit :

Bonne soirée à tous Wink
Pierre

Bonjour Pierre
L’asservissement semble sur le papier très prometteur, pourtant il doit y avoir des effets néfastes qui font qu’il n’y a eu que très peu de diffusions, mais peut être qu’avec les progrès fait en électroniques le procédé pourrait peut être être intéressant de nos jours !

De toute façon pour obtenir un grave de qualité qui descende bien, certains critères sont indispensables entre autre le grand diamètre des hp et la rigidité de leur membrane, des petits hp resteront toujours handicapés pour délivrer du vrai bon grave !

Bonjour Bamboufou
oui je suis assez d'accord là dessus , mais justement gros diamètre et rigidité  ne font pas bon ménage .... d'ou l'idée d'asservissement .....même s'il est vrai qu'avec un grand diamètre on à besoin de peu de déplacement de membrane pour un même niveau....

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - jacquese - 18/03/2025

Et pourtant, j'ai entendu des Leed faire un sacré grave... Diamètre du HP : 6cm si je me souviens bien.

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - Grand_Floyd - 18/03/2025

Bonjour,

J'ai quelques enceintes asservies Philips MFB. Les HP n'étaient pas forcément petits. Les 545 ont des boomers de 30cm.

RE: AMPLIFICATION pour HP grave Asservi. - pierre26 - 18/03/2025

(18/03/2025-18:10:52)Grand_Floyd a écrit : Bonjour,

J'ai quelques enceintes asservies Philips MFB. Les HP n'étaient pas forcément petits. Les 545 ont des boomers de 30cm.

Bonjour Grand Floyd ;
Avez vous eu l'occasion d'en écouter et si oui quel en a été votre impression ? .... Bon ça fait peut être longtemps ...