Mesurer la phase avec REW
RE: Mesurer la phase avec REW
Bonjour,
Cela te sera très utile de mesurer la phase dans le cas où tu voudras concevoir un filtrage en phases acoustiques synchrones.
Le calage de la phase mesurée coïncidente en HF avec la phase minimale calculée
te garantit un délai (temps de vol) proprement et complètement retranché de la mesure.

La connaissance de ce temps de vol retiré est très importante pour utiliser cette voie comme référence temporelle par rapport aux autres voies.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/08/2025-13:39:57)christian24 a écrit : Merci mastro pour ton retour. Je vais jeter un oeil sur les fils mélaudia que tu cites pour voir si je trouve des choses qui m'inspirent. 
J'ai trouvé ça sur internet, je ne sais pas si c'est vrai :
Il convient de noter que mesurer la phase ne sert strictement à rien, sauf si on envisage de mettre en place une correction numérique qui corrigera la phase.

cette affirmation indéniablement fausse et non pertinente est objectivement erronée .

les mesures de phase permettent d'optimiser et de vérifier très efficacement tous les filtrages .

c'est a mon avis , un gros maillon faible de la plupart des systèmes multi-voies diy , non alignés correctement et non synchrones aux raccords , mis au point qu'à l'oreille ou sans mesures temporelles des voies séparées.
Répondre
(19/08/2025-13:39:57)christian24 a écrit : Merci mastro pour ton retour. Je vais jeter un oeil sur les fils mélaudia que tu cites pour voir si je trouve des choses qui m'inspirent. 
J'ai trouvé ça sur internet, je ne sais pas si c'est vrai :
Il convient de noter que mesurer la phase ne sert strictement à rien, sauf si on envisage de mettre en place une correction numérique qui corrigera la phase.

Bonjour,

Oui pour un HP unique car généralement, on ne corrige pas la phase d'un large bande sauf gros accident lié à un problème de conception du HP. 

cdt.
Répondre
Merci pour vos avis. Quelle allure doit ou ne doit pas avoir cette courbe de phase ?
Cordialement,
Christian
Répondre
(19/08/2025-17:22:44)christian24 a écrit : Quelle allure doit ou ne doit pas avoir cette courbe de phase ?
Bonjour Christian,

Une enceinte trois voies de bande passante 40Hz - 20kHz qui respecterait idéalement des cibles acoustiques LR4 en 500Hz et 3kHz :

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Ok merci Jean-Marc.

PS : j'aurais du y penser plus tôt en faisant la simu sous Vituix avec des haut parleurs idéaux   Smile
Cordialement,
Christian
Répondre
(19/08/2025-19:47:27)christian24 a écrit : Ok merci Jean-Marc.
J'oubliais une précision, courbe de phase affichée (et SPL) avec un alignement temporel des centres acoustiques émissifs aux trois voies. A ce propos (temporel), la courbe de délai de groupe issue de la variation de phase, donne une image plus facile à évaluer de la fidélité de reproduction que la courbe de phase.

Une lecture à propos et d'intérêt : https://leachlegacy.ece.gatech.edu/papers/phasedist.pdf

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
J'avais fait un alignement temporel des centres acoustiques émissifs avec ton aide sur un fil antérieur en utilisant le loopback timing référence de REW.
Encore merci.
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonjour Christian,
je vois que tu creuses le sujet, pour te faciliter la tâche vers ton but alignement système, un des seuls tutos à peu près compréhensible et complet dans la méthode est celui de Pierre, Ragnarson, qui l'a détaillé ici
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758

Mastro, je salue ton aide quand tu prends par la main un interlocuteur, mais tes sujets que tu pointes sont OBJECTIVEMENT incompréhensibles pour un non-initié ET sans ton contact privilégié dans l'échange. Je te suggère sincèrement et OBJECTIVEMENT, de clarifier/synthétiser/simplifier/optimiser tes échanges, nécessité de méthodique, pour que cela te prenne moins de temps, et aussi ne pas sur-complexifier la chose pour la rendre accessible à tous.
(tu remarqueras qu'on sait se tenir pour ne pas t'embêter dans ces complexités/sujets UTILES... pourtant on en subit/lit de l'inutile continuellement)

(c'est quoi, Mastro, cette manie de mettre OBJECTIF dans tous tes messages, et comme justification/différenciation. Je te rappelle à nouveau que ton acoustique n'a rien d'objectif, ni tes enceintes et tout comme ta tête ou tes oreilles avec lesquelles tu fais tous tes choix... tout ça comme tout le monde... ton objectivité revendiquée est artificielle en très grande partie).

Le tuto de Pierre est une bonne base de déroulé à suivre de cette méthode, d'enchainement des étapes... pour le méthodique un peu plus clair (en tout cas à lire avant les sujets proposés).

Petit rappel pour nuancer cette focalisation plutôt exagérée et assez partiale sur la "distorsion de phase" (problèmes de phase et alignements) qu'elle est très difficile à percevoir au PE avec des oreilles communes, dans plusieurs études, si la réponse en amplitude au raccord est "droite" (soit une bonne sommation des filtres au recouvrement, soit le déphasage non (très peu) conséquent sur l'amplitude)... ce qui permettra un peu de relativiser certains discours excessifs.
(ce qui n'empêche pas de s'y intéresser raisonnablement)
Répondre
(19/08/2025-17:22:44)christian24 a écrit : Merci pour vos avis. Quelle allure doit ou ne doit pas avoir cette courbe de phase ?

en théorie une phase parfaite serait à phase linéaire .

idéalement la courbe de phase d'un système multi-voie devrait être à phase minimale ,
mais en pratique c'est très difficile à réaliser.

une pente maximale très interessante de la phase dépliée , a été étudiée par deux tres grands experts Fleischer et Zwicky  , elle définie une limite tres pertinente de l'audibilité de la distorsion de phase :

[Image: attachment.php?aid=12244]

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12244

Exemple applicatif qui m'a permis de confirmer la pertinence du respect de cette pente maximale et même au-delà
En se rapprochant au plus près de la phase minimale.

[Image: Jj0zPmG.gif]

[Image: 3af6KZX.jpg]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid227734

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid227105
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)