Vend panneau solaire 500w
RE: Vend panneau solaire 500w
(02/08/2025-10:59:35)thxrd a écrit : EDF rembourse la production d’électricité de panneaux installés soit même ??
non , faut la pose par une entreprise agrée , le consuel / le boitier dédié ect et un contrat ( qui aujourd'hui offre un prix de rachat sans intérêt )
Donc ce n’est pas 1000 € pour 2 kw ..très loin de là .. ..
Beaucoup plus intéressant et rentable est l’ajout d’une batterie dont les prix viennent de s’effondrer et qui permet d’auto consommer 90/100% de la production des panneaux
Le rachat par EDF était intéressant au tout début ..plus maintenant
Roland

EDF ne rembourse rien du tout, c'est simplement l'économie de consommation que j'évalue par rapport à l'année dernière, même époque de l'année.

Je n'ai pas eu besoin du consuel, ni de boitier dédié, simple raccordement sur mon tableau effectué par moi-même ainsi que l'installation des panneaux.
Jusqu'à 3kWc, il suffit d'une déclaration à EDF, le formulaire est fourni gratuitement par le vendeur du matériel.

Il n'est pas certain que ça dure, les installateurs sont évidemment agacés par les installation DIY, c'est tellement plus rentable pour eux d'arnaquer les clients.

L'installation est très facile pour celui qui n'a pas deux mains gauches, ça se fait facilement en une après-midi, pour mettre en service il suffit d'attendre l'autorisation d'EDF qui arrive généralement assez rapidement.

La revente à EDF est de moins en moins rentable parce que plus le nombre d'installations augmente, plus la marge de tension disponible pour injection de courant se réduit, surtout dans les lotissements.
D'autant plus que la période où le soleil est le plus productif correspond au moment où on consomme le moins, donc la tension du réseau est au taquet.

Autour de chez moi, il y a de plus en plus d'installations avec 10 à 14 panneaux de 350 à 500Wc. Aux heures où le soleil tape le plus, la tension du réseau grimpe à 248V, et encore je suis connecté directement sur le transfo qui fait le coin de ma propriété, donc dans les meilleures conditions.

Pour celui qui a 200m de câble, la montée en tension due à l'injection de courant fait disjoncter les onduleurs par surtension et ils n'injectent plus rien, c'est un phénomène passé évidemment sous silence par les marchands de solaire, mais ceux qui ont de grosses installations commencent à râler...

La proposition de thxrd est très intéressante pour celui qui est capable de faire l'installation lui-même, c'est simple et très rentable.

A part pour un site isolé, le solaire avec batteries, onduleurs, chargeurs, etc... coûte un bras et nécessite un entretien permanent et un tas de paperasses pour obtenir l'autorisation.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
C’est plus clair ..
Ta phrase de départ prêtait ã confusion ..

Oui pour la disjonction par tension réseau qui peut monter anormalement
Chez moi , c’est 235/238 V quasi stable jour et nuit ..( campagne ..)
Arf ..grande distance , des panneaux , long câbles c’est sur . Ça arrange rien

La distance totale entre mes onduleurs et le tableau est de 20 m ( en 6 mm2 )
La distance maison/ compteur ( il est sur la clôture ) c.est 20 m en 35 mm2
Je confirme c.est installé très simplement ..
Le plus long c.est de creuser la tranchée pour passer le câble ???..

L’intérêt de la batterie est justement au moment où ça tape le plus fort , et ou tu n’est pas forcément en consommation ..
La le capteur détecte et charge la batterie
C,
.est entièrement transparent et automatique ..et en priorité quand tu consomme ça pompe sur la batterie et les panneaux
Le soir en général j’ai 4/5 kw restant . dans la batterie qui efface 80 % du résiduel de la nuit .
Les batterie intelligente sont sortie il y a environ 1 ans /1 an et demi .mais en petite puissance ( 1 et 2 kw )
Trop faible
Avec 5 kw et 3 de panneaux ça devient rentable
Attention ce qui est vrai pour X ne l’est pas forcément chez Z ..
Tout dépend de son residuel/ de sa conso / ect ..
Répondre
Le coût d'une ou plusieurs batteries solaires + les panneaux nécessaires à la charge, représente un budget conséquent qui n'est pas amortissable en deux ans...
Je pense que cela ne devient intéressant que pour un site isolé, pas pour un pavillon de banlieue.
J'ai un ami qui a un système de ce type dans la région Toulousaine, il ne peut plus rentrer sa voiture dans son garage...
Sans compter que la longévité des batteries et le MTBF des chargeurs et onduleurs sont souvent très optimistes.

J'ai voulu simplement mettre le pied dans le solaire pour m'amuser, le prix très attractif m'a décidé.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Intéressant…

Vous cherchez donc des batteries pour le surplus les jours d’été??
Achetez vous une bagnole électrique, c’est la que seront les batteries individuelles dans le futur…

On ne charge pas sa voiture sur l’EDSf le soir en rentrant du boulot, on stocke son électricité dans sa bagnole pendant la jour état, et le soir elle est pleine…

Julien
Répondre
3 kw panneaux ( limite officielle en plug and play ) avec supports / onduleurs / câbles c’est 1500 €
5,15 kw de batterie intelligente c’est 1500 €
Soit 3000 €
La production jour moyennée sur l’année est de 12 kw chez moi ( sud essonne ) ..
12 Kw utilisés ã quasi 100% grâce à la batterie intelligente
12 kw à 18 cts le kw de prix moyen ( pas le plus cher )
Soit pour 365 jours 788€
Amortissement sur 3,8 ans ..
en gros chez moi ç.est une baisse annuelle de la dépense EDF de l’ordre de 50% ..
Répondre
A ce jour avec une voiture le système n’est pas vraiment «  intelligent » de sėrie ( ça viendra ….peut être ..)
Ç’est juste du stockage , dans une batterie que l'on utiliserait la nuit ou en fait la conso et le prix est le plus faible .. il faudra un onduleur intelligent comme avec les panneaux ( et surtout un onduleur adapté à la tension des batterie de voitures qui est totalement différent d’un onduleur panneau et sera bien plus cher )
De toutes manière la « re injection » autorisée » depuis batterie sî montage plug and play ou sans déclaration et consuel est limitė ã 800w
Et de plus il faut être possesseur d’une voiture full électrique .ce qui quand on est en campagne et aime les long parcours n’est pas la panacée ( mais ç.est une autre histoire….. )

J’utilisais avant l’usage de la batterie dédiée , la recharge de ma voiture hybride plug in le jour ..( quand on a des panneaux la priorité de conso est sur le courant fourni par l’onduleur intelligent )
Pour charger une hybride ..oui ..pour charger une grosse électrique avec une batterie de 80kw .. ou plus , faudra beaucoup de panneaux et un gros onduleur cher ..
Je n’ai pas fais le calcul , mais je doute que ce soit un bon plan ..même si certains promeuvent l’idée d’un système generalisė sur cette idêe
La « rentabilité » dans ce domaine nécessite un vrai calcul, et très souvent ce qui semble une idée géniale l’est beaucoup moins dans le monde réel

Perso j’ai fais des tas de simu ( et surtout pas avec les simulateurs des sites photovoltaïque du net ) pour arriver à 3 kw et batterie ..
allez au delà baisse l’intérêt du truc ..du moins pour mon cas
Chaque cas nécessite une réflexion spécifique
Répondre
bonjour

est il possible d'avoir un lien vers une batterie intelligente 5 Kw ?
beaucoup de pages d'installateurs.....
je ne trouve pas au prix annoncé....
Merci
Répondre
Marstek ..5,12 kw / c’est récent et seul 2 ou 3 la vende car ce sont ceux qui sont en avance techniquement et qui sont sur place en Chine
Entre 1500 et1600 ttc
Le bon distributeur ( surtout celui quî a des interlocuteurs techniques sérieux au tel,),
Solarchoc ..
Répondre
Vendus…
Répondre
Merci
je regarde....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)