J'ai trouvé, à l'extrémité de câbles bons pour la déchetterie ces magnifiques connecteurs 4mm (à gauche sur la photo).
Ils sont plaqués or, se montent facilement sans outil, puisqu'il suffit d'introduire le fil dénudé sur 5mm, puis écarter les brins et refermer.
La connexion a l'air solide, même en tirant très fort sur le fil, ça tient.
J'ai monté un câble pour enceintes avec du 2,5² isolé Teflon.
Lorsque j'ai connecté, j'ai trouvé un bizarre jeu longitudinal qui m'a un peu inquiété.
J'ai donc fait une mesure au micro-Ohmmètre.
La résistance de contact varie de 30 à plus de 110 milliOhms quand on agite le câble parce que si le ressort serre bien dans l'embase femelle, il ne serre pas du tout sur l'axe de la fiche mâle.
Il ne faut rien de plus que ces fiches de M... pour flinguer son ampli préféré.
Et comme un couillon, j'en ai commandé un paquet de 12 avant de mesurer, vu le prix très bas... (j'ai compris plus tard pourquoi)
Finalement je reste fidèle à mes bonne vieilles fiches RADIALL (en bas à droite) qui ne sont même pas dorées mais qui ont un excellent ressort, ou les HIRSHMAN à visser ou à souder, dont j'ai encore une grosse boîte.
On en perd jamais son temps à faire une mesure.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
(22/07/2025-15:12:03)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
J'ai trouvé, à l'extrémité de câbles bons pour la déchetterie ces magnifiques connecteurs 4mm (à gauche sur la photo).
Ils sont plaqués or, se montent facilement sans outil, puisqu'il suffit d'introduire le fil dénudé sur 5mm, puis écarter les brins et refermer.
La connexion a l'air solide, même en tirant très fort sur le fil, ça tient.
J'ai monté un câble pour enceintes avec du 2,5² isolé Teflon.
Lorsque j'ai connecté, j'ai trouvé un bizarre jeu longitudinal qui m'a un peu inquiété.
J'ai donc fait une mesure au micro-Ohmmètre.
La résistance de contact varie de 30 à plus de 110 milliOhms quand on agite le câble parce que si le ressort serre bien dans l'embase femelle, il ne serre pas du tout sur l'axe de la fiche mâle.
Il ne faut rien de plus que ces fiches de M... pour flinguer son ampli préféré.
Et comme un couillon, j'en ai commandé un paquet de 12 avant de mesurer, vu le prix très bas... (j'ai compris plus tard pourquoi)
Finalement je reste fidèle à mes bonne vieilles fiches RADIALL (en bas à droite) qui ne sont même pas dorées mais qui ont un excellent ressort, ou les HIRSHMAN à visser ou à souder, dont j'ai encore une grosse boîte.
On en perd jamais son temps à faire une mesure.
Cdt,
Gérard
Oui ! bien vu ;
pareil pour mes RCA de mer.... la femelle est un tube fendu sur toute la longueur (10mm), ça fait ressort un temps , puis de moins en moins ... pour me dépanner , j'ai soudé une extrémité sur 2mm, ça contraint le tube à moins s'ouvrir et maintenir un contact correcte ; avant que je trouve celles qui irons bien pour pas trop cher .
pour les fiches Bananes , comme toi, les anciennes celles avec le gros ressort , ou alors celles ci que je trouve pas mal , le ressort est costaud et au besoin, on peut l'écarter , celles que j'ai ont 2 vis de fixation du fil ; par ex : une qui sert le cuivre et l'autre qui sert à la fois le cuivre et l'isolant .
Bonjour il y qq années j' ai démonté in ampli haut de gamme Yamaha avec ses fiches rca dorées à l'or fin.
Surprise à l' intérieur pour aller au C imprimé ça passait par deux bout de tôle en contact l'un venait du circuit l'autre venait de la fiche dorée et ils faisaient contact entre eux de par la fixation du panneau arrière ?
Denis
(22/07/2025-16:07:38)pierre26 a écrit : pareil pour mes RCA de mer.... la femelle est un tube fendu sur toute la longueur (10mm), ça fait ressort un temps , puis de moins en moins ... pour me dépanner , j'ai soudé une extrémité sur 2mm, ça contraint le tube à moins s'ouvrir et maintenir un contact correcte ; avant que je trouve celles qui irons bien pour pas trop cher .
Pour ma part je n’utilise plus que des Switchcraft sans dorure et j’ai suis parfaitement satisfait, il faut penser à faire une soudure à la base de la barre du point froid comme pour les Neutrik et elles sont parfaites.
Alerte très utile !
Mes fiches sensées retenir mes câbles Isoda sont vraiment limites ! Quelque chose à affiner au plus vite donc !
Merci pour ce partage !
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
La résistance de contact dépend évidemment du courant, 100 milliOhms ou plus n'auront aucun inconvénient s'il ne circule que quelles µA comme dans un câble signal.
Mais elle aura beaucoup plus d'influence s'il s'agit d'un câble de sortie HP qui lui, peut véhiculer des ampères.
Or, ces fiches sont vendues pour des câbles HP !!
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.