Correction différentielle
RE: Correction différentielle
(11/05/2025-16:05:22)JCB a écrit : @Pierre26,
Citation :  l'asservissement je connais puisque j'ai ouvert un post :
  https://forums.melaudia.net/showthread.p...ve+Asservi
Malheureusement, dans ta simulation la charge qui devrait être celle du modèle, du HP utilisé par 3A (caractéristiques électro-mécano-acoustiques incluses) est remplacée par une résistance fixe de 4 Ohms.
Cette substitution interdit toute analyse du transfert Pression restituée/tension appliquée à l'entrée du système. Ce qui est un minimum dans un tel cas.

Eh oui ! moi je ne suis qu'un petit  bricolo ;
 pas d'accéléromachin et autres trom..binoscopeurs  ; juste un petit OSCILLO à brancher sur PC  , un générateur de signal fait maison avec un XR 2206, un multimètre et même un petit testeur de composants (Chinois de surcroit).

Il est sûr qu'avec ça je vais pas rivaliser avec vous ...

Je vous laisse jouer dans la grande cour ...avec les grands techniciens , sur un post  que vous pouvez ouvrir , la vous pourrez à souhait développer les incidences dues à l'impédance motionnelle et autres effets du aux caractéristiques du HP.

Mais ayez la gentillesse de laisser ma petite cour libre aux bidouilleurs qui voudront y jouer ...Merci

PS : Ai ajouté le schéma du circuit réel de l'enceinte 3A Asservie dans le post qui y est dédié !
Pierre
Répondre
@Pierre26,
Citation : Mais ayez la gentillesse de laisser ma petite cour libre aux bidouilleurs qui voudront y jouer
Mon but n'étant pas de perturber un fil, mais d'éviter la transmission de choses fausses ou qui ne peuvent aboutir, je ne peux te le promettre.
A toi de te documenter et de développer des sujets totalement maitrisés ou de faire appel à ceux qui les maitrisent.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Parfait ! Merci..........
Pierre
Répondre
Bonjour

Pas merci pour l'info que ça s'appelle ODNF chez Luxman et que c'est touchable à partir de 6300€ jusqu'à 20000€.
Dites donc Pierre, en faisant mes recherches sur le CDIFF je me suis rendu compte que vous aviez levé la patte un peu partout !?
Quelle frénésie !
C'est dommage, le monde est petit, la vie est courte, faut apprendre à respirer de temps en temps...
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(11/05/2025-23:43:15)2539hal75 a écrit : Bonjour

Pas merci pour l'info que ça s'appelle ODNF chez Luxman et que c'est touchable à partir de 6300€ jusqu'à 20000€.
Dites donc Pierre, en faisant mes recherches sur le CDIFF je me suis rendu compte que vous aviez levé la patte un peu partout !?
Quelle frénésie !
C'est dommage, le monde est petit, la vie est courte, faut apprendre à respirer de temps en temps...
Cdt.

AleX
Bonjour

Rien que là on voit de suite l'intention.....

Ne répondrai donc pas .....

à tout ceux qui ne souhaitent pas parler Cdiff sans systématiquement dénigrer passent leur chemin , ou qu'ils ouvrent un tuto juste pour celà .....Merci
Pierre
Répondre
Pour ceux qui seraient tenté…...

Exemple de MONTAGE de la CDIFF HAWKSFORD SUR AMPLIFICATEUR

Ce montage à AOP a été conçu et destiné a être intercalé entre la source et l’amplificateur sans avoir à intervenir sur l’ampli lui même(inconvénient une simple déconnexion de la liaison sortie ampli vers cdiff peut être problématique) ; mais pour l’avoir fait , on peut très bien l’intégrer dans un ampli pour peu qu’il y ai possibilité d’une alimentation + et- 9V à 15V pour les AOP.

(perso ai fait le montage sur ampli transistors et Ampli tubes). bien que fonctionnant parfaitement ,à mon avis, sur ampli tubes la ( CDIFF à tubes tel que décrite su le forum 6BM8) me semble techniquement mieux adaptée.

A savoir: Par nature la CDIFF n’apprécie pas les décalages de phase ;
Pour l’ampli, moins il y a de composants susceptibles de provoquer un déphasage, plus simple est l’adaptation .
(nombre d’étages et de condensateurs sur le trajet du signal).
(Pas de soucis avec un ampli comme LE CUBE de JM Plantefève par ex...).

Remarques:
-Les AOP nécessitent une alimentation + et – 9 à 12V cc / quelques dizaines de mA suffisent .
-CRC permet de limiter les oscillations HF;
-SUR SIGNAUX CARRES
L’action sur CRC permet d’ajuster la forme des signaux au plus près de la forme carrée sans oscillations mais souvent accompagnés de dépassement.
-L’action sur C2 permet de réduire les dépassements jusqu’à obtenir un signal bien carré.

Si malgré tout des difficultés (accrochages H ou «Motorboating») se produisent,
Possible de s’inspirer d’ un autre exemple ci dessous……….
(ajout de quelques composants) dont un filtre 18dB et des diodes de limitation .

Dans tous les cas , il est évident que l’utilisation d’un oscilloscope est fortement recommandé
Voir indispensable .
néanmoins , si vous n’en disposez pas et que vous aimeriez tenter quand même «l’aventure»
Sachez que c’est possible, si l’ampli en question, de par sa construction, ne facilite pas les accrochages et si c’est validé par une simulation SPICE .
je l’ai fait et ça a marché , pour ce faire j’ai avant cela diminué fortement la valeur des fusibles d’origine et ai mis en sortie une enceinte provisoire , sachant que j’allais faire un 1er essai à très faible volume;
1er essai , c’était ok;
ai donc augmenté le dosage de correction jusqu’à 90%; après retouche de CRC j’ai pu atteindre 95% .

Entre temps J’ai récupéré mon oscillo , ai donc contrôlé les signaux en sortie de mon ampli et je n’ai que très légèrement retouché le condensateur CRC (le réglage aurai très bien pu rester tel que).
j’ai ainsi atteint 99% même si pas nécessaire , mais pour dire que c’est possible .

Si accrochage à 70% de correction (ça s’entend de suite) , ne pas insister.
Là il vous faudra en passer par l’oscillo pour voir si le problème est du motorboating ou des oscillations HF ….

Mais c’est possible, avec des risques évidents , mais possible ….
Il suffit d’en être averti au départ …

Dans un second temps et après s’être assuré que le fonctionnement est fiable , on peut si on le souhaite tenter de supprimer la CR d’origine .
Mais pour cela je conseillerai de diminuer le taux de correction à 70% et de le remonter progressivement ensuite .

Pour finir , un contrôle du courant de repos et tension (offset) de sortie est à prévoir ;
il n’est pas impossible qu’il faille les retoucher .

Ce montage n’est l’œuvre que de passionnés , il n’est pas parfait dans sa mise en œuvre , Mais une fois la mise au point réussie, à ma connaissance tout ceux qui l’ont essayé ne sont pas revenus en arrière.

A chacun d’y apporter ses éventuelles améliorations ….
Pierre
Répondre
Bonsoir pierre26

En effet cette correcion dite Hawksford marche très bien et peut aisément être intégrée dans un ampli
à tubes ou à transistor avecdes avantages indéniables Big Grin 

Peut être limité aux amplis non inverseur c'est pour cela que je lui préfère la CDiff qui peut être
à tubes ou a AOP et qui peut être intégré à un ampli inverseur à tubes par exemple  Blush si on dessine
son propre schéma Smile

Une CDiff à AOP dans un QSE de 6P14P construit il y a deux ans
[Image: QSEEL84%20CDiff%20AOP.png]
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
(17/05/2025-20:57:09)Totof le belge a écrit : Bonsoir pierre26

En effet cette correcion dite Hawksford marche très bien et peut aisément être intégrée dans un ampli
à tubes ou à transistor avecdes avantages indéniables Big Grin 

Peut être limité aux amplis non inverseur c'est pour cela que je lui préfère la CDiff qui peut être
à tubes ou a AOP et qui peut être intégré à un ampli inverseur à tubes par exemple  Blush si on dessine
son propre schéma Smile

Une CDiff à AOP dans un QSE de 6P14P construit il y a deux ans
[Image: QSEEL84%20CDiff%20AOP.png]

Bonsoir Totof ;

L' image n'apparait pas ; ou alors je ne sais pas la voir ..! Blush
Mais il y a des chances pour que je l'ai déjà vue , j'ai pas mal parcouru 6BM8 et Audiofan Wink
Quoi-que pas toujours visibles ...

Si non pour ampli inverseur , il suffit de modifier la façon d'entrer d'après ce qu'avait dit Jean (JAJA75)

Ou alors de modifier l'entrée Atténuateur comme je l'ai  déjà eu fait .

Perso , je trouve la CDIFF à tubes plus appropriée pour les ampli tubes , mieux intégrée et plus élégante ...
Ceci dit, qu'elle soit à tubes ou AOP elle est efficace et le plaisir d'écoute est bien là , alors ...régalons nous...  Big Grin
Pierre
Répondre
x
Répondre
Bonjour

Je viens de doubler les MOSFET de sortie sur l'ampli ci dessus ;
Bien que je ne le maitrise pas bien ,ça a été l'occasion de faire quelques relevés oscillo . (relevé sur charge  résistive 8 Ohm)

Le signal de sortie devrait être assez ressemblant de celui d'entrée  Smile
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)