Pour ceux qui seraient tenté…...
Exemple de MONTAGE de la CDIFF HAWKSFORD SUR AMPLIFICATEUR
Ce montage à AOP a été conçu et destiné a être intercalé entre la source et l’amplificateur sans avoir à intervenir sur l’ampli lui même(inconvénient une simple déconnexion de la liaison sortie ampli vers cdiff peut être problématique) ; mais pour l’avoir fait , on peut très bien l’intégrer dans un ampli pour peu qu’il y ai possibilité d’une alimentation + et- 9V à 15V pour les AOP.
(perso ai fait le montage sur ampli transistors et Ampli tubes). bien que fonctionnant parfaitement ,à mon avis, sur ampli tubes la ( CDIFF à tubes tel que décrite su le forum 6BM8) me semble techniquement mieux adaptée.
A savoir: Par nature la CDIFF n’apprécie pas les décalages de phase ;
Pour l’ampli, moins il y a de composants susceptibles de provoquer un déphasage, plus simple est l’adaptation .
(nombre d’étages et de condensateurs sur le trajet du signal).
(Pas de soucis avec un ampli comme LE CUBE de JM Plantefève par ex...).
Remarques:
-Les AOP nécessitent une alimentation + et – 9 à 12V cc / quelques dizaines de mA suffisent .
-CRC permet de limiter les oscillations HF;
-SUR SIGNAUX CARRES
L’action sur CRC permet d’ajuster la forme des signaux au plus près de la forme carrée sans oscillations mais souvent accompagnés de dépassement.
-L’action sur C2 permet de réduire les dépassements jusqu’à obtenir un signal bien carré.
Si malgré tout des difficultés (accrochages H ou «Motorboating») se produisent,
Possible de s’inspirer d’ un autre exemple ci dessous……….
(ajout de quelques composants) dont un filtre 18dB et des diodes de limitation .
Dans tous les cas , il est évident que l’utilisation d’un oscilloscope est fortement recommandé
Voir indispensable .
néanmoins , si vous n’en disposez pas et que vous aimeriez tenter quand même «l’aventure»
Sachez que c’est possible, si l’ampli en question, de par sa construction, ne facilite pas les accrochages et si c’est validé par une simulation SPICE .
je l’ai fait et ça a marché , pour ce faire j’ai avant cela diminué fortement la valeur des fusibles d’origine et ai mis en sortie une enceinte provisoire , sachant que j’allais faire un 1er essai à très faible volume;
1er essai , c’était ok;
ai donc augmenté le dosage de correction jusqu’à 90%; après retouche de CRC j’ai pu atteindre 95% .
Entre temps J’ai récupéré mon oscillo , ai donc contrôlé les signaux en sortie de mon ampli et je n’ai que très légèrement retouché le condensateur CRC (le réglage aurai très bien pu rester tel que).
j’ai ainsi atteint 99% même si pas nécessaire , mais pour dire que c’est possible .
Si accrochage à 70% de correction (ça s’entend de suite) , ne pas insister.
Là il vous faudra en passer par l’oscillo pour voir si le problème est du motorboating ou des oscillations HF ….
Mais c’est possible, avec des risques évidents , mais possible ….
Il suffit d’en être averti au départ …
Dans un second temps et après s’être assuré que le fonctionnement est fiable , on peut si on le souhaite tenter de supprimer la CR d’origine .
Mais pour cela je conseillerai de diminuer le taux de correction à 70% et de le remonter progressivement ensuite .
Pour finir , un contrôle du courant de repos et tension (offset) de sortie est à prévoir ;
il n’est pas impossible qu’il faille les retoucher .
Ce montage n’est l’œuvre que de passionnés , il n’est pas parfait dans sa mise en œuvre ,
Mais une fois la mise au point réussie, à ma connaissance tout ceux qui l’ont essayé ne sont pas revenus en arrière.
A chacun d’y apporter ses éventuelles améliorations ….