(11/05/2025-09:35:07)JCB a écrit : @pierre26
Citation :Non non! si tu lis les 1eres pages , elles parlent de la CDIFF à AOP pour ampli transistors ;
Certes, mais la majorité des exemples concernent les amplis à tubes. A noter que ma remarque était courtoise et seulement destinée à élargir le débat.
Citation :Ah mais en fait tu l'a déjà parcouru en répondant même au sujet ???
si ma mémoire est bonne, je n'ai fait part du fait que ce procédé est connu de longue date sous l'appellation "correcteur d'erreur".
Dans les années 60 un correcteur d'erreurs a été proposé dans la revue "Toute la radio" devenue par la suite "Toute l'électronique". Plus proche un ampli dans Elektor (de mémoire en avril 2008) était doté d'un montage astucieux de correction d'erreur de la partie puissance
Il existe des montages plus judicieux encore, qui comparent le signal d'entrée de l'ensemble de reproduction, celui qui est donc à reproduire le plus fidèlement possible, à la pression reproduite par le ou plutôt les HP d'une enceinte acoustique en corrigeant les erreurs commises. Le résultat est bien plus efficace que la simple correction d'erreur du seul ampli. L'ensemble Ampli+HP+boite devient indissociable.
Cette technique est développée sur mon blog "delapucealoreille.over-blog.com"
[/quote]
Ah oui , il existe des enceintes asservies type Philips(si c'est ce dont tu parles) ; Mais là c'est autre-chose !!! et les gens semblent être mitigés , beaucoup disent que oui ça fonctionne bien , mais sans plus , il n'en restent pas là , ils cherchent encore mieux , donc ça ne doit pas être la panacée!
Si c'est autre chose alors dommage de ne pas développer un tel système sur le forum , et étonnant que personne ne l'est fait jusqu'ici , si c'est plus performant que tout le reste ce serait sympa d'ouvrir un post ; à moins qu'il y en ai déjà un (je ne suis sur le forum que depuis peu et n'ai pas tout parcouru...);
Après il faut voir le coût...! 15à 20e pour la Cdiff (qui peut englober la liaison filaire jusqu'à l'enceinte !
Cordialement