Dowsampler la musique
RE: Dowsampler la musique
Le format DSD est un format d'enregistrement et d'export, par contre avec une grosse contrainte, il ne pouvait pas être travaillé/mixé avec les outils habituels sous ce format.
Il a pourtant des qualités c'est pourquoi Merging a inventé le DXD (et ses outils) qui permet de modifier avec conversion PCM haute résolution propriétaire juste le passage souhaité/modifié ("temporairement") sans toucher au reste (restant en dsd).

Vu qu'en dehors des cas très choisis/contraints, quand on touche un peu, on touche à tout, c'est surtout un moyen de produire avec modifications en conservant justement les qualités d'enregistrement en DSD (conversion A/D) et de ce format d'export (conversion D/A plus tard) et même en passant par une conversion (maitrisée) PCM haute qualité 24/352 de travail/modification.

Toutes les explications et détails intéressants à lire dans ce doc déjà dans l'intro
https://www.merging.com/uploads/assets/M..._Guide.pdf

Bonjour Gilles,
je t'ai parlé de EZ CD car il a de très bons automatismes de conversion "auto", sans presque rien régler pour te faciliter la vie Wink
Répondre
(25/03/2025-16:07:50)Ha-Re a écrit : Le format DSD est un format d'enregistrement et d'export, par contre avec une grosse contrainte, il ne pouvait pas être travaillé/mixé avec les outils habituels sous ce format.
Il a pourtant des qualités c'est pourquoi Merging a inventé le DXD (et ses outils) qui permet de modifier avec conversion PCM haute résolution propriétaire juste le passage souhaité/modifié ("temporairement") sans toucher au reste (restant en dsd).

Vu qu'en dehors des cas très choisis/contraints, quand on touche un peu, on touche à tout, c'est surtout un moyen de produire avec modifications en conservant justement les qualités d'enregistrement en DSD (conversion A/D) et de ce format d'export (conversion D/A plus tard) et même en passant par une conversion (maitrisée) PCM haute qualité 24/352 de travail/modification.

Toutes les explications et détails intéressants à lire dans ce doc déjà dans l'intro
https://www.merging.com/uploads/assets/M..._Guide.pdf

Bonjour Gilles,
je t'ai parlé de EZ CD car il a de très bons automatismes de conversion "auto", sans presque rien régler pour te faciliter la vie Wink
Bonjour,
Oui, c'est bien, mais c'est juste une version d'essai temporaire, ou alors payante, alors que ce que j'utilise sur 123APPS est totalement gratuit, à coté de la version payante qui n'a pour avantage que de ne pas être limité en volume quotidien converti.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Un autre lien en rapport avec le sujet

https://gearspace.com/board/mastering-fo...96khz.html

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Gilles,
en me baladant, je suis tombé sur ce log (léger pour Wind ou Mac) de chez Teac/Tascam qui fait de la conversion des formats dsf/dff en PCM gratuitement, je ne l'ai pas encore essayé, si des utilisateurs le connaissent, c'est le logiciel gratis fournit avec leur dac Teac UD- 50x...

Il ne semble pas faire de la conversion par lot, mais fait de la conversion de fichier dans les 2 sens facilement, changement de fréquences en export ou à la volée, lecteur... le manuel est bien complet si cela peut être utile.
https://teac.jp/int/product/teac_hi-res_editor/download
https://www.tascam.eu/fr/hr-editor
Répondre
(21/03/2025-21:09:27)tonipe a écrit : Je suis passé de Foobar à JRiver pour une raison simple :
Je corrige mes enceintes par convolution, il faut un fichier de correction par format numérique.
J'ai de la musique dans au moins 4 formats, 44.1 kHz en 16 et 24 bits, 48 kHz en 24 bits, 88.2 kHz en 24 bits, 96 kHz en 24 bits.
JRiver sait choisir tout seul le bon fichier de correction, en fonction du format numérique du fichier de musique qui est lu.

Il y a la solution de l'upsampling.
Mais l'upsampling qui marche, c'est un x2 ou x4 du format numérique qui est lu. les multiples de x160/147, ça marche moins bien !
Il y a donc 2 cas, les multiples de 44.1 kHz, et les multiples de 48 kHz.
C'est invivable avec Foobar.
Avec JRiver, je fais un upsampling x4, jusque 384 kHz.
Mon DAC RME ADI-2 DAC FS accepte le double, rePhase ne génère les corrections que jusque 384 kHz.

foobar2000: Components Repository - Impulse Response Convolver

date au moins de 2005

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ?
Je ne comprends pas.
Répondre
(17/04/2025-12:57:14)tonipe a écrit : Quel rapport avec ce que j'ai écrit ?
Je ne comprends pas.

Aucun, comme la convolution pour la conversion DSD en PCM

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Dommage que les conseillers donnent de mauvaise infos. Sad
La Xsinger comme toute interface USB vers autre norme de bus ne fait que convertir l'USB vers d'autres normes de bus, spdif, AES , optique, I2S....
Elle va pouvoir adapter la quantification mais ça s'arrête là. Tout ce qui peut convertir DSD vers PCM c'est le lecteur , une conversion en dur préalable ou le dac lui même qui le font.
D'ailleurs beaucoup de dacs ne lisent pas le DSD direct, ils le convertissent très souvent en PCM, soit parce que la puce ne peut pas le faire soit parce que ça n'a pas été configuré à la conception du dac.
Par contre une interface USB peut quand même ne pas véhiculer le signal DSD si pas configurée , pas adaptée.
Répondre
(23/03/2025-09:17:44)raoul a écrit : Je vous ai compris. Jusque là je lisais distraitement et je m'y suis replongé ce matin.

Ce n'est pas à proprement parler d'abaissement de résolution (downsampling en français) que souhaite réaliser. Il s'agit de convertir des fichiers en 1 bit DSD en PCM.

La question que je me pose c'est si chaque sous-format DSD (64/128/256/...) a son équivalent exact en PCM ?
64/128/256 c'est le multiplicateur de la fréquence d'échantillonnage par rapport au 44,1 du format CD.
Qu'en est-il du nombre de bits à viser : 16/24/32 ?

La question sous-jacente, c'est même la plus importante à mes oreilles, est de savoir si on peut perdre quelque chose dans cette opération de conversion ?

Bonsoir Raoul.
Non il n'y a aucun équivalent , les formats PCM et DSD  ne sont même pas vraiment compatibles , la conversion est faisable quand même et avec pertes. Il vaut mieux convertir en HD.
Comme dans toute conversion il y a des pertes, qu'on les entende ou pas.
Répondre
Bonjour,
En ce qui me concerne, voyant la complexité qu’il y avait à convertir un tas de formats avec des procédés plus ou moins à perte, et aussi compte tenu du fait que j’avais pas mal de fichiers en DSD ou autres formats à très haute résolution, j’ai finalement préféré changer mon DAC pour un autre capable de traiter directement la plupart des formats disponibles sans avoir besoin de les downsizer.
C’est beaucoup plus simple, d’autant que ça m’a permis de supprimer un appareil au coût élevé, le Berkeley Alpha qui convertissaient l’USB de mon streamer en SPDIF car c’était le seul format admis par mon ancien Dac, et puis la vente de l’interface a payé mon DAC. 
Une pierre, deux coups en quelque sorte!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)